Les nouveaux Anglais, clichés revisités

Agnès Catherine Poirier est journaliste politique et critique de cinéma. Correspondante à Londres pour Libération et Télérama, elle chronique régulièrement pour la BBC et The Guardian. Elle vit et travaille entre Londres et Paris depuis 1995.

Elle aime l’Angleterre et porte sur les Anglais un regard éclairé par sa French identity. Dans son livre, elle définit et rétablit la vérité sur certains clichés. C’est rafraîchissant et cela change des critiques faciles et bien franchouillardes sur nos voisins.

Sa vision des mœurs des Britanniques est à la fois tendre et juste. Elle n’hésite pas à dénoncer la culture du «Binge drinking», le snobisme à l’anglaise ou le «trash». En même temps elle montre comment l’esprit excentrique anglais a permis à l’Angleterre de devenir précurseur en matière d’art et d’architecture notamment.

Son regard sur la perfide Albion est comme celui d’une grande soeur: bienveillant mais réaliste.

Le livre se lit avec délectation. Il est amusant, distrayant et instructif.

Les nouveaux Anglais, clichés revisités
Agnès Catherine Poirier
Alvik Editions

D’autres livres pour connaitre les Anglais

Touché – A French Woman’s take on the English – Agnès Catherine Poirier
Watching the English, The Hidden rules of English behaviour – Kate Fox

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réponses à “Les nouveaux Anglais, clichés revisités

  1. Ta critique me donne bien envie de lire ce livre, histoire d’etre un peu nostalgique…

  2. Bonne nouvelle si c’est un livre un peu différent de ce qui existe en la matière pour l’instant.

  3. J’avais beaucoup aimé ‘Touché’, si c’est dans la même veine, je pense que je lirais bien son nouveau livre…

  4. Je decouvre ton blog aujourd’hui et j’y ai trouve plein de petites choses vraiment interessantes. Je reviendrai !
    Quant au livre d’Agnes Catherine Poirier, il me tente bien, j’aime beaucoup les articles qu’elle a ecrit pour le Guardian – tres droles et justes.

  5. Il me tente bien celui là! Je note!

  6. Voici une excellente suggestion, j’ai hâte de le lire ! A mon arrivée, on m’avait prêté "Watching the English" de Kate Fox. Très bien pour une vision des autochtones par les autochtones !

    • "Watching the English", c’est très pointu. C’est le livre que je conseille à mes "compatriotes" qui sont ici depuis un petit moment. Un vrai livre d’anthropologue. Superbe étude de l’homo sapiens anglais.

  7. Merci pour ces idées de lecture. Je retiens donc "Les Nouveaux Anglais" mais aussi "Watching The English"!

  8. Oui, enfin quelque chose qui sort des clichés habituels; je suis toujours surprise de voir à quel points les idées reçues sur les anglais sont tenaces j’étais en quête d’idées cadeaux, merci!!

  9. Au risque e passer pour une inculte : "Binge drinking" ??

  10. Tout à fait d’accord, "Watching the English" est très pointu, je l’ai vite délaissé. Du coup vais tenter de lire "Les nouveau x anglais" merci pour le bon filon, j’espère que tu vas bien, çà m’en a tout l’air ; ) Bonne journée, bisous! (ah les français et leurs bisous voilà un truc dont les anglais se moquent à propos de nous et ils ont bien raison ! na!

    • @ Laetitia: Dommage que tu l’ai délaissé. Tu aurais dû persister, il contient de véritables petits trésors sur les comportements obscurs des Anglais. C’est passionnant.
      Tout va bien, merci. Bisous!

  11. @ AM V: bonne lecture!

    @Lili Bé: de rien!

  12. Joyeuses Pâques! Vais m’y re-atteler alors si çà vaut le coup, certains thèmes ne m’intéressent pas comme les anglais et le téléphone portable pas assez victorien pour moi et pas sûre de toujours tout comprendre mais je vais m’y remettre, bisous! J’ai beaucoup aimé ton article sur les Doc Martens et roses pour Molly : p

  13. Brigitte Sawyer

    Bonjour Fabienne . Bien contente que tu aies lu le livre d’Agnes Poirier "Les Nouveaux Anglais" . Il est interessant et se lit bien. Pour d’autres regards sur nos amis les anglais , il y a aussi "L’Entente Glaciale" de Christian Roudault , "Les Anglais" de Phlippe Daudy et en anglais le livre de Jeremy Paxman intitule ‘The English". Beaucoup de materiel sur un sujet plutot riche !
    Brigitte

    • Hello Brigitte! J’ai entendu parler de Christian Roudault car il vient de sortir "Ils sont fous ces Anglais! " que j’ai reçu ce matin. Je ne connais pas celui de Philippe Daudy. Le Jeremy Paxman attend depuis des mois sur l’étagère.
      Très riche sujet en effet. J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé ce celui de Kate Fox http://bit.ly/N4BjbK

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s