Food

La recette du dimanche – Thumbprint ou les biscuits «coup de pouce»!

Une pâte très facile à réaliser. Ensuite il suffit de demander un petit coup de pouce à une main volontaire. Un enfant c’est l’idéal: on lui transmet ainsi le goût de la pâtisserie et du partage. Si vous n’avez pas d’enfant sous la main, votre pouce fera très bien l’affaire. Si vous n’avez pas de pouce… eh bien… pas de bras, pas de chocolat!

Pour 36 cookies environ
160g de farine
50g de beurre pommade
100g de cassonade
1 c.à soupe de lait

Pour le glaçage
125g de chocolat noir, blanc ou lait
60g de beurre

Faire chauffer le four à 180°C.
Battre ensemble le beurre et le sucre.
Ajouter le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer la farine, puis malaxer avec les mains afin d’obtenir une pâte souple.
Diviser la pâte en trois parts et les rouler en rouleaux de 2 cm de diamètre. Couper ensuite chaque rouleau en 12 morceaux.
Confectionner une boule avec chacun des morceaux et les rouler dans les mains.
Poser ces boules sur deux plaques allant au four. Enfoncer le pouce dans chacune d’elles pour former un petit puits.
Faire cuire pendant 15 minutes environ: les cookies doivent être bien dorés.
NB: il est possible qu’à mi-cuisson il faille renouveler l’opération du pouce car les biscuits ont tendance à gonfler.
Sortir du four et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Avec une cuillère à café, mettre dans chaque puits un peu de glaçage et laisser durcir avant de déguster.

Cette recette provient de l’excellent livre de Trish Deseine – I ♡ Cake.

14 réponses »

  1. La recette a ‘air simple, je vais essayer avec ma fille pendant les vacances.
    Je sais qu’elle va adorer me donner un coup de main… heu ..; Un coup de pouce !!!

  2. Ça a l’air délicieux, en plus en ce moment j’ai largement le temps de cuisiner, je vais essayer cette recette !! (ça donne faim, surtout à 19h …)

  3. Mmmh, cette petite recette toute simple a de bonnes chances d’être la prochaine que j’essaierai ! J’ai juste peur de me brûler le pouce (ou celui de mon « volontaire ») s’il faut réappuyer en cours de cuisson…

  4. j’ai bien suivie la recette et pourtant je n’arrive pas à obtenir une pâte souple, elle s’éffrite complétement, un peu d’aide ?

Tu veux dire quelque chose?