Cooking with Jamie Oliver (ou presque)

recipease
Dimanche soir, j’ai fait quelque chose que je voulais faire depuis longtemps: prendre un petit cours de cuisine chez Recipease, les cours de cuisine estampillés Jamie Oliver.
Veinarde j’avais des bons cadeaux offerts par de bonnes fées à l’occasion de mon anniversaire, en novembre dernier (le 14, si tu as ton agenda sous la main).
Ca n’a pas été facile de fixer une date tant les cours semblent pris d’assaut. Réservée au mois janvier, la première date qui semblait convenir à notre petit groupe de 4 était dimanche soir, le 4 mars!

Nous avons choisi le cours de Vietnamese Street food. Une vraie découverte pour moi. Je connais un peu la cuisine vietnamienne, mais je n’avais jamais tenté jusqu’à présent de faire quoique ce soit qui puisse approcher un beef pho, des boulettes de porcs à la vietnamienne ou encore un rouleau du printemps avec la petite sauce qui va bien. Joie de la découverte.


recipeaserecipease

Alors comment ça marche un cours de cuisine à Recipease?
On arrive un peu avant l’heure du cours. On est accueilli puis on nous propose immédiatement un verre de vin (compris dans le prix cours), on fait connaissance avec ses collègues d’un soir et on se balade dans le magasin en repérant ce qu’on va pouvoir acheter plus tard (10% de discount sur les articles du magasin le jour du cours de cuisine).
Quand l’heure du cours approche, on revêt le tablier et on passe au lavabo pour se laver les mains. Hygiène, hygiène.
Ensuite notre chef d’un soir, Jane, nous (le nombre de participants est de 20 au moins) explique les principes de base de la cuisine asiatique (sweet, sour, salt, spicy) et ce que nous allons réaliser avec elle pendant le cours. Elle nous fait humer, tester et sentir les ingrédients que l’on va utiliser. On la regarde couper, émincer les légumes avec la dextérité et la précision d’un tireur d’élite. Jane aime la fish sauce et très rigolote. En observant ses gestes précis, je me demande si je vais me souvenir de tout au moment il faudra s’y mettre. Et puis finalement ce n’est pas très compliqué, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’assiette témoin pour se souvenir des différentes étapes. Donc le cours se passe ainsi: le chef démontre et explique puis les apprentis (c’est nous) réalisent.

recipeaserecipeaserecipease

J’ai appris deux trois tours de mains que je retiendrai dont un que j’ai déjà mis en application hier soir. Une manière infaillible de faire une julienne de légumes sans trop se fouler, à l’aide d’un épluche-légume et d’un bon couteau. Comment apaiser les foudres du piment avec un peu de miel. En quoi le sucre de palme est utile dans la cuisson…

Voici ce que nous avons réalisé pendant le cours

recipease
des boulettes de porcs à la vietnamienne, des rouleaux du printemps avec la petite sauce qui va bien et un beef pho (qui n’est pas sur la photo)

Ensuite on déguste tous ensemble avec la fierté d’avoir réalisé une prouesse olympique. On se complimente, on se lance des louanges. La fée Modeste est déjà partie se coucher. Il faut dire qu’on a commandé une bouteille de vin blanc pendant le cours car le petit verre offert en début de session c’était un peu short pour des apprentis cuisiniers de notre espèce. Maïté sors de ce corps!

recipeaserecipease

C’est un super moment à passer entre amis, en couple ou avec des copines. Rapport qualité prix excellent: £35 pour le cours de cuisine, le verre de vin  et la dégustation des mets préparés sur place. Temps passé sur place: 2h30 environ
Si je recommencerai l’expérience: yes, most definitely.

Petit bémol cependant:
Nous souhaitions acheter plusieurs petites choses dans le magasin avant de rentrer. Le jour du cours, les participants bénéficient d’un petit 10%. Comme j’avais utilisé 2 vouchers de £50 pour réserver les cours, £35 sur chaque voucher, il restait £15 sur chacun de vouchers, soit £30 au total. Je souhaitais utiliser ce reliquat pour payer les articles que j’avais déjà posés sur le comptoir près de la caisse (une valeur totale d’environ £80). Et bien ce n’est pas possible. Pourquoi ce n’est pas possible? Tout simplement parce que les vouchers ont été grattés: il a bien fallu les gratter pour récupérer le code afin de réserver le cours sur internet. Non catégorique mais poli. Bon ben tu sais quoi, finalement je renonce à l’achat. Du coup j’ai un crédit totalement virtuel de £30 chez Jamie puisque je ne vois pas vraiment comment l’utiliser à part reprendre un cours chez lui et va savoir si je peux coupler 2 vouchers pour réserver un cours. Joie des formulaires en ligne façon «ça dépend, ça dépasse».
Dommage on coupe court à une soirée vachement sympa. Aux 4 saveurs asiatiques apprises en début de soirée (sweet, sour, salt and spice), la saveur amère est tenace, mais ça c’est parce que je suis comme Jane, j’aime la fish sauce.
A noter: pour s’excuser de ce système un peu rigide, ils ont promptement offert la bouteille de vin.

Merci aux filles de l’Apéro-blog pour cette expérience délicieuse

Recipease
48-50 St Johns Road
SW11 1PR
Tube: Clapham Junction
Un autre Recipease se trouve à Brighton

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réponses à “Cooking with Jamie Oliver (ou presque)

  1. Whaou ! c’est la grande classe ! Bon sauf la réduc’ c’est un peu con… dommage.

  2. Ça a l’air très chouette ; sauf ton histoire de voucher – on dirait un truc ubuesque pondu par une administration hypet lourde ;)

  3. Oh ça donne vraiment envie, moi qui adore cuisiner et apprendre ça m’intéresse beaucoup!

  4. Aahh! Chouette tu as enfin réussi à le prendre ce cours! Je suis contente que ça t’ait plu malgré le hic à la fin. Si tu recommandes l’expérience, j’essaierais bien de réserver un cours rapidement.

  5. apparemment c’était bien, mais dis-donc, 20 personnes, ce n’est pas trop ? en tous cas pour eux c’est rentable, s’il n’y a qu’un seul chef pour assurer le cours !

  6. Sympathique ! (dommage pour le voucher, ce qui m’énerve dans ce genre de cas c’est l’absurdité du truc où tout le monde est perdant).
    ça me donne quand même envie d’essayer…

  7. ça a l’air super bon et ça me tente beaucoup! Le lieu a l’air génial…

  8. ah bah, s’ils ont offert la bouteille de vin… à moitié pardonnés!

  9. Ah chouette, j’ai pris pas mal de cours de cuisine mais jamais dans les cuisines de Jamie, je suis jalouse, là ;)

  10. Ca a l’air extra et ça me donne très envie de réserver(longtemps à l’avance,si j’ai bien compris) pour mon prochain séjour…

  11. J’y repense : c’était un peu la recette du dimanche?!

  12. C’est chouette !! Mr Chéri donnait des cours de cuisine, ça a fini par l’agacer …

  13. Pas trés sympa quand même, mais pour le reste, ca a l’air de valoir le coup!

  14. Dommage pour la fin de ta soirée… mais je suis quand même un peu jalouse.

  15. Je confirme, lieu genial et rapport qualite-prix super ! Mais on avait peu appris de choses durant les 2 cours qu’on a suivis… en cuisine « exotique » c’est peut-etre plus instructif alors ?

  16. Wow, tu m’as donne envie de manger un bon Pho, la…J’adore la cuisine vietnamienne et ai un peu de sang vietnamien (1/4 pour etre exacte). Quant au petit bemol, c’est une HONTE!

  17. C’est un cours qui m’aurait bien plu !!!

  18. hello,
    je serai à Londres du 5 au 8 mai et un cours me tente à fond ! il y en a un qui apprend les techniques de découpe… quelqu’un a déjà essayé ?
    sinon ce serait cool si on pouvait faire un cours ensemble…

    à part ça, je voudrai ajouter que moi même je donne des cours de cuisine libanaise, donc si les filles vous êtes intéressées, n’hésitez pas à me le dire lors de mon passage :o)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s