neuf

IMG_5096

Aujourd’hui cela fait exactement 9 ans que j’ai ouvert un blog. Putain 9 ans. Je me souviens très bien du jour où cette idée saugrenue m’est venue. J’habitais Vancouver à l’époque, j’attendais la Moulinette. Il pleuvait. Il pleut beaucoup à Vancouver vous savez. C’est joli, mais il pleut beaucoup. Il faut le savoir. Je crois même que c’était à la période où Vancouver a failli battre le record du plus grand nombre de jours de pluie de suite. Pour établir la performance, il fallait atteindre 40 jours. Quarante jours t’imagine!
A partir du trentième jour, les médias ont commencé à s’en mêler et à lancer les paris. Le Vancouver Sun (le bien nommé) avait même une petite rubrique  à cet effet, si ma mémoire est bonne.
L’excitation a commencé vers le 35ème jour. Le record précédent de 39 jours risquait fortement d’être battu, d’après les prévisions de la météo. La pluie était le commencement de toute les conversations. Au 39ème jour, la ville était en effervescence. Il pleuvait toujours.
On observait avec amusement ce phénomène local. Légèrement interloqués. Mais nous nous prenions au jeu de la liesse populaire. La pluie, la pluie, la pluie.

Au matin du quarantième jour, nous souhaitions tous la pluie. Une belle couverture nuageuse surplombait downton. C’est sur, il allait pleuvoir.

Et il a plu. Des cordes. Au centre-ville. Manque de pot, la pluviométrie se mesurait à l’aéroport et à l’aéroport de Vancouver pas une goutte de pluie n’est tombée ce jour-là. Je vous laisse imaginer notre déception.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça. Ah oui, le blog. J’ai commencé à découvrir les blogs vers 2003. Ils n’étaient pas nombreux en ce temps-là les blogueurs. Je lisais notamment Veuve Tarquine et Dr CaSo dans son champs de maïs. Entrer dans l’univers de parfaits inconnus me fascinait.
Et puis un jour je me suis dit pourquoi pas moi. J’avais plein de choses à raconter sur notre vie à Vancouver que je trouvais drôlement exotique. Malgré la pluie.

Et le 16 novembre 2004, je créais Fabienne & Co, rebaptisé plus tard Lost in Vancouver.

Et depuis ce jour-là, je prends toujours autant de plaisir à publier des billets et des photos. Le blog a pas mal évolué. Je ne raconte pas forcément la même chose qu’au début. La coquille a changé puisque j’avais démarré sous Blogger. Il a évolué, mais l’esprit du début est resté. La volonté de partager mes découvertes, mes observations sur les petits détails, les recettes de cuisine… Le partage les amis. C’était comme ça les blog en 2004.

Je ne veux pas faire vieux combattant, mais j’ai une petite nostalgie pour cet esprit des débuts. Beaucoup de blogs sont créés de nos jours dans l’unique but de placer des liens rémunérateurs, des bannières de publicité ou encore de se faire inviter à des voyages et de se faire offrir des cadeaux. C’était peut-être une évolution naturelle du phénomène des blogs puisque qu’ils sont un formidable vecteur d’information et d’expérience. Les marques ont vite compris l’intérêt qu’elles pouvaient avoir. Madame tout le monde a testé pour vous… et dieu que c’était super top, super délicieux, superbe, magnifique, merveilleux… Supercalifragilisticexpialidocious.
Et que dire de ces blogs qui sont optimisés pour parler plus à Google qu’à un humain normalement constitué?

Oh bien sur moi aussi je suis sollicitée de temps à autres et il m’arrive de parfois de relayer une expérience, une adresse que j’ai particulièrement appréciée. Mon critère pour en parler sur le blog, pour une adresse par exemple: est-ce que j’aurais envie d’y retourner? d’y emmener des amis?
Si l’expérience ne m’a pas plu, je n’en parle pas.
Pour votre information, la plupart des adresses ou des produits dont je parle sur le blog n’ont pas fait l’objet de sollicitation.

Pour terminer cette petite diatribe, je tiens à te remercier toi. Oui toi public! De ta fidélité, de tes gentils petits mots qui me font toujours extrêmement plaisir.
Et c’est parti pour la dixième année!

68 réponses à “neuf

  1. Merci à toi pour tous les billets plein de bonne humeur!

  2. Bon anniversaire et merci pour vos articles passionnants.

  3. Que d’anniversaires cette semaine! Bon anniversaire bis alors!

  4. J’aime beaucoup ta façon de voir les choses… et je prends toujours beaucoup de plaisir à passer ici, lire un billet, ou piocher ta recette du dimanche. Alors belle et longue vie à ton blog ! <3

  5. Mais dis donc c’est la semaine des birthday ! Happy birthday le blog ! 9 ans, wow ! (Tu l’aurais donc crée à 16 ans hihi). En tous cas merci à toi pour tes articles, découvertes, bonnes adresses, devinettes et autres, toujours au top du top ! Belle journée Fabienne !

  6. C’est drôle en lisant ton article ça rappelle que mon premier blog était sur msn ( juste pour la famille et les copains) il y a pffff un bail et puis comme tu le dis si bien. Tout évolue même si ça nous plait pas toujours….bref revenons à TON blog puisque c’est son anniv. Il est a l’honneur. Je profite de l’occasion pour te dire 2 ou 3 trucs à son propos. L’année dernière déjà à l’occasion de " Putain 8 ans " je voulais t’en toucher un mot et puis j’ai zappé. Donc :
    C’est en cherchant des infos sur Londres que je suis tombée sur ton blog et même pas mal.parce que ,
    Oui l’effet moumoute en passant sous la Tower Bridge je l’ai eu. La tronche que j’avais avec ma tignasse sous la petite pluie de ch’Nord euh de Londres.
    Le Pimm’s un ami m’y avait initiée il y a quelques années Mais toi TOI tu nous a donné la recette.
    Ton gâteau magique je ne te dis pas comment on s’est éclaté le bide avec.
    J’ai été jalouse oui JALOUSE parce que toi c’est à Robert que tu as fais la bise , moi j’ai rencontré Enrico MACIAS.pff la losse.
    Tes macarons à la Tagada m’en souviens très bien. J’ai d’ailleurs raté les miens à la pomme d’amour.
    Ta choupette est juste craquante surtout en vidéo.
    J’adore tes photos comment beaucoup de tes lecteurs d’ailleurs. Il m’arrive de les regarder sans lire l’article et y revenir plus tard pour le lire.
    J’avoue t’avoir plagiée:
    – pour ton apéro blog. Moi je le fais avec les mômes. Mais je le précise toujours " C’est une idée de Fabienne, Fabienne de Lost in London".
    – "dans le cul lulu" est devenue ma petite phrase fétiche.
    ….ton blog,est vraiment cool, c’est ma petite récrée. et la récrée chez nous c’est sacrée.
    Ciao Fabienne.

  7. He bien bon blog anniversaire alors :) je ne me souviens même plus comment j’ai trouvé ton blog, c’était quelque part en 2009 ou 2010 mais je n’ai pas arrêté de te lire depuis! J’ai même essayé certaines de tes adresses qui se sont toujours avérées très bonnes! Donc voilà, ne t’arrête pas! Et à mercredi pour l’apéro ;)

  8. Fantastic!

  9. Happy happy long life to your old little blog!! Meme si j’avoue ne pas commenter souvent, cela reste un de mes petits plaisirs auquel je reste fidèle depuis… Hmm.. 2007. Sûrement l’une de mes plus vieilles découvertes bloguesques de l’Internet :)!

  10. Bon anniversaire à ton blog, je l’ai découvert par hasard il y a quelques années et même si je ne poste pas souvent il m’est beaucoup utile lors de mes voyages à Londres. Alors Merci à toi Fabienne et Longue vie à ton merveilleux blog <3

  11. Joyeux aniblog ! Et merci de vos écrits, que je suis avec plaisir de l’autre côté de la manche… Alors c’est parti pour une autre année à vous lire. Bon weekend à vous

  12. 9 ans effectivement, ce n’est pas rien ! Et j’espére que tu auras encore pleins de belles histoires à nous raconter !

  13. Très Joyeux Anniblog à vous deux toi et ton blog et longue vie car j’adore te lire. Bon week end. Une question pleut il plus à Vancouver qu’à Londres?

  14. Bravo, il y en a peu, finalement, des blogs qui restent, qui savent amorcer des virages et se renouveler. Happy blogday!

  15. Merci à toi ! C’est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux (ou anciens…) posts !

  16. Laurence (Lolotte)

    je crois que c’est à tes lecteurs de te remercier pour tes billets si variés, et toujours si joliment illustrés. Je n’aurais qu’un seul mot : BRAVO !!!

  17. oui lili Bé a raison: ton blog il prend pas la poussière; il a su rester frais et vrai (contrepèterie…) et je l’aime beaucoup même si je commente pas souvent parce que je suis une grosse faignasse. More, more… Et à bientôt j’espère.

  18. Je suis impressionnée! Bravo pour cette longévité, et je suis d’accord aussi, ta blog est génial:)

  19. Voilà une petite année maintenant que je me régale et rigole à la lecture de chaque billet, grâce à ma moulinette à moi qui m’a relayé le blog et qui vit à london. J ai même essayé le lemon cake…trop bon. Happy birthday lostinlondon. Encore more !
    Maman geek ;)

  20. Ah la vache, ça fait plus de 10 ans que je blogue??? Tu me rajoutes quelques cheveux blancs, là ;) Je savais pas que tu me lisais depuis si longtemps! Bon blog-anniversaire à toi :)

  21. Bravo Fabienne ! pour ton humour permanent, et aussi ta ténacité.

  22. Pour tes 10 ans tu prevois quoi ;-D

  23. Neuf ans, mais c’est énoooorme! Bravo pour cette longévité et très bon blog-anniversaire!!
    Je veux bien croire que l’esprit sur la blogosphère a changé depuis ton premier billet, mais heureusement il y a quand même encore aujourd’hui de jolis blogs "authentiques" comme le tien ;)

  24. Joyeux Anniversaire à ton blog ! 9 ans déjà comme le temps passe vite ! ( Dire que j’étais une enfant ^^ ! ) Je ne l’ai connu que l’année dernière et en un week-end j’ai lu les articles remontant même jusqu’à Vancouver. ( Oui je suis une geekette :D ) . Depuis ton blog est dans mes favoris car je le trouve génial ! Tes recettes me font saliver , tes avis sur les restaurants me donne envie d’acheter un billet direction Londres et ta moulinette est tellement craquante surtout dans la vidéo à propos de son cours de svt qui est vraiment drôle ! Enfin je me dis qu’un jour j’espère pouvoir venir à un apéro-blog . Bisous et bonne continuation !

  25. oh la cache tous les commentaires sympa, on se croirait sur le blog de Garance Doré!

  26. Joyeux anniversaire. Continue ainsi j’adore tout simplement.

  27. Merci beaucoup. J’ai connu ton blog il y a un peu plus d’un an, quand j’allais partir pour un stage de 6 mois à Londres (mon premier vrai stage !) et que je cherchais des "bons tuyaux" et des anecdotes marrantes sur la vie londonienne, beaucoup plus personnels que ceux qu’on trouve dans les guides de voyage… Grâce à toi j’ai pu faire de belles promenades, goûter des plats, découvrir des adresses, apprendre des choses… Je garde un très bon souvenir de ces 6 mois. Et même si je suis à Shanghai maintenant, je lis toujours ce blog avec plaisir, et avec un peu de nostalgie aussi… Joyeux anniversaire et excellente continuation.

  28. Happy anniversary to Lost in london! 9 ans ce n’est pas rien, et si tu as en plus toujours l’envie et le plaisir d’écrire c’est génial pour nous! On espère te lire encore longtemps:)

  29. Happy birthday à Lost in London découvert par hasard il y a quelques années et devenu presque mon quotidien, quelque chose comme "de la famille" (où je serais la mamie !) Merci de nous régaler encore pendant longtemps…

  30. Joyeux anni-blog! J’adore lire tes aventure et surtout tes recettes du dimanche! bizz.

  31. Bon bloganniversaire! x

  32. Que cette dixième année soit un joli feu d’artifice ! Je fais partie des heureuses lectrices de ton blog… et c’est parti pour durer encore longtemps !

  33. Comme certains lecteurs ici j’ai découvert ton blog en cherchant des bons plans sur Londres et maintenant c’est avec plaisir que je le lis.

    Joyeux anniversaire de blog ! Je crois que je ne suis pas la seule à espérer te lire encore un moment. ..

  34. bon annif! je t’ai connu par Dr CaSo, et je pense que tu étais encore à Vancouver..(et j’y étais l’an dernier, et crotte, il a fait beau, pas vu la pluie!)
    je te souhaite encore beaucoup de blog-anniversaires, parce que je te lis toujours avec grand plaisir!!
    bonne semaine, un petit coucou du côté de la Laïta

  35. Mille mercis à vous tous pour vos adorable petit mots. Quel plaisir de recevoir toutes ces bonnes choses. Et ça me fait très plaisir également de savoir comment vous avez découvert le blog.

  36. Tu es un peu spéciale pour nous PEUPLE FRANCAIS à Londres, c’est toi qui nous as rassemblé(e)s, tu organises l’apéro blog par tous les temps et je me demande si parfois tu ne resterai pas chez toi, bien au chaud.
    Il y en aurait des choses à dire sur les découvertes que j’ai faites grâce à toi (en plus d’elles : Londres Calling, Lilibé et ses 130 cartons, From the riviera to the smog, Bao blog, Home Sweet London, Food for thought, La défrâichie, Tamtam autour de Londres…); une balade dans Alfie Antique Market, la brasserie Zedel, Columbia flower market, le festival Grow Cook Eat…elle est longue ma liste !
    Happy bloganniversaire et merci pour TOUT

  37. Merci pour tous ces instants de partage. Je ne laisse pas souvent de petit mot (voire jamais) mais je te lis très régulièrement. Mille mercis. Bonne continuation. J’adore te lire.

  38. 9 ans … comme ça passe vite ! Toujours un plaisir de passer ici, une petite fenêtre ouverte vers l’extérieur … j’aime ta façon de raconter les choses, ENCORE !!!!

  39. Joyeux bloganniversaire! Et merci de continuer à partager tout ça avec nous!

  40. Wahou 9 ans ! ça en impose… je t’ai connu à l’époque où je vivais à Poitiers, j’étais tombée sur ton article sur Poitiers. En faisant mon jogging, je passais devant la chambre d’hôtes où vous aviez logée (sans savoir que c’était une chambre d’hôtes d’ailleurs) Et depuis… je viens régulièrement. Merci pour ce que tu partages. Et au plaisir de continuer à te lire…

  41. Avec pas mal de retard, je me joins a tout le monde pour m’exclamer "joyeux bloganniversaire" ! 9 ans de blog, c’est très impressionnant dis donc ! En route pour la dixième année donc, c’est toujours un plaisir de lire tes articles :-)

  42. Bon anniversaire et continuez a nous faire découvrir plein de choses surprenantes et délicieuses, votre blog rocks !

  43. Happy blog anniversaire!
    On compte sur toi pour faire une belle fête comme les british savent le faire pour les 10 ans!

  44. Joyeux bloganniversaire!! Une lectrice qui t’as découverte il y a peu mais qui va t’être très fidèle comme beaucoup. J’espère que tu continueras encore longtemps et qui sait peut-être lors de mon prochain passage in London je participerais à un apéro :)

  45. happy-joyeux-bloganniversaire :-)
    je ne sais plus quand et comment j’ai connu ton blog mais j’y jette un oeil très souvent et le gâteau magique a régalé dernièrement mes collègues et amis même si je n’ai eu que 2 couches, délicieuses ;-) …et les idées sur Londres m’ont été précieuses durant mon séjour. Merci pour tes partages et bonne continuation.

  46. Merci pour vos petits mots qui me vont droit au coeur. Des kisses

  47. Joyeux anniversaire pour tes noces de faïence. Qui n’aurait pas envie de se promener tout en observant les ponts et les rues de cette sublime ville qu’est Londres. Franchement chapeau pour avoir passé tant d’année à découvrir ce haut lieu de tourisme.

  48. Nous avons découvert votre blog l’année dernière alors que Marie s’installait à Londres pour ses études. Même si nous adorions depuis longtemps l’âme de cette ville, nous étions assez angoissés (pas facile de voir sa fille de 17 ans prendre ce genre de décision…). Votre constante bonne humeur, la qualité de vos infos et vos bons plans , ont vraiment contribué à nous déstresser. Je suis devenu tellement accro à votre blog, qu’il figure en bonne place dans les "Coup de coeurs" du mien (avec ses 4 mois d’existence et son contenu, il fait vraiment figure d’amateur).
    Ne changez rien, vous êtes magique !

  49. wow 9 ans Bravo ,c’est toujours un plaisir de te lire :)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s