Un week-end à Londres tranquille peinard

tea vintage sign

Voilà maintenant plus de 4 ans que j’habite à Londres. J’aime tellement cette ville si dynamique, si insaisissable, si multiculturelle…. Je pourrais en faire une tartine et pourtant je vais m’abstenir. Je te propose un petit week-end tout simple sans le stress de tout voir. Un week-end plaisir où l’on prend le temps d’apprécier le temps qui passe. Attention, ce n’est pas donné à tout le monde.

On me demande souvent des conseils: c’est une première visite que dois-je voir? T’aurais pas une adresse pour trouver du bon pain Angel? Je dois amener mes parents de passage au resto, tu aurais une adresse sympa du côté de Piccadilly? Où est-ce que je peux trouver des Pepito? Des fraises Tagada? Et à Covent Garden, où est-ce qu’on peut boire un pot dans un chouette pub?…
Pas toujours facile de répondre du tac tac. La plupart du temps je bug tel un ordinateur dont le trop plein de mémoire provoque un court-circuit. La multitude d’adresses que je pourrais conseiller s’entrechoquent et font grésiller mes pauvres petits neurones.

Alors comment vivre Londres un peu comme un local le temps d’un week-end?


breakfast in london

Samedi
cycle londonOn se réveille tôt et on file direct chez le marchand de journaux pour acheter le Guardian et on va le feuilleter dans un petit café sympathique du style Orchard à Holborn ou encore le Milk Bar près de Soho sq.
A pied, on rejoint le British Museum. A chaque fois, je ne peux m’empêcher d’admirer le magnifique atrium. On pourrait passer la journée entière à admirer les antiquités grecques ou égyptiennes. Rassure-toi, je n’y passe jamais plus de deux heures, c’est trop overwhelming.
En sortant du musée et si tu es amateur de photo, je te propose d’aller faire un petit tour à Aperture sur Museum Street. Un petit café où l’on peut trouver du matériel photo d’occasion. Je passe toujours jeter un œil car il y a parfois de très bonnes affaires. Le staff n’est pas forcément très affable, par contre.
Pour luncher, on donne rendez-vous à une copine à East Street, une cantine asiatique super sympa.
Une petite balade digestive pour rejoindre le cinéma Renoir en passant par Bedford Square et Russel Square. Il toujours un film sympa à voir.
Le soir on peut aller diner à Villandry qui se trouve dans le coin.

bus rouge londres

Dimanche
On va flâner du côté de Notting Hill, c’est plus calme que le samedi. Un seul regret, la librairie Books for Cooks est fermée le dimanche. Faites attention si vous l’intention d’y aller. On prend tellement l’habitude que tout soit ouvert le dimanche ici… Si vous aimez les livres de cuisine et que vous venez à Londres, il faut absolument (tu m’entends ab-so-lu-ment) faire un tour par la case Books for Cooks. Il fait bon se balader dans les rues de ce joli quartier. On se prend à imaginer qu’on pourrait y vivre et qu’on aurait une vie de bohème. Je suggère une visite dans ce petit musée assez peu connu: le Museum of Brands, Packaging and Advertisement. Un petit moment de nostalgie bien sympathique.
Après on va prendre un lunch à Ottolenghi ou alors on saute le déjeuner et on se réserve pour un afternoon tea. Un afternoon tea que j’ai particulièrement apprécié récemment se trouve à Marylebone au Vieux Comptoir (mais depuis le chef a changé, donc à confirmer). On va faire un tour du côté de Piccadilly et Regent Street pour admirer les décorations de Noël.

unique sign london

Le week-end est déjà terminé, le temps passe si vite. On n’a pas fait énormément de choses mais on a apprécié tout ce que l’on a fait.

Pas la peine de stresser pour rapporter des petites gâteries anglaises, on trouve presque tout à Saint Pancras. Même Fortnum and Mason y ont ouvert une boutique!

Les adresses
 Orchard - 11 Sicilian Avenue, WC1A 2QH
 Milk Bar - 3-5 Bateman Street, W1D 4AG
 Aperture photographic - 44 Museum St, WC1A 1LY
 Renoir Cinema - The Brunswick, WC1N 1AW
 Villandry - 170 Great Portland Street, W1W 5QB
 Books for Cooks - 4 Blenheim Crescent, W11 1NN
 Museum of Brands, Packaging and Advertising
2 Colville Mews, W11 2AR
 Ottolenghi - 63 Ledbuury Road, W11 2AD

london skyline

#wheninlondon – A l’occasion de leur nouvelle campagne publicitaire, Eurostar vous invite à raconter vos plus belles anecdotes sur Londres. Chaque semaine la meilleure sera récompensée par 2 billets aller-retour pour Londres jusqu’au 1er décembre. C’est par ici que ça se passe. Hurry up!

20 réponses à “Un week-end à Londres tranquille peinard

  1. J’imagine qu’on te demande en effet très souvent des conseils … et c’est parfois difficile de répondre, cela dépend tellement du goût de chacun ! merci pour toutes ces bonnes adresses, je joue à ce concours Eurostar, on verra bien … croisons les doigts !

  2. C’est toujours un plaisir de lire tes articles, j’avais l’impression de me balader avec toi :) (et tes photos sont tellement chouettes !)

  3. Je decouvre pleins de petites adresses qui ont l’air sympatique.
    Merci Fabienne :)

  4. Ben c’est bien sympa tout ca mais c’est pas vraiment Londres.. Toutes ces adresses en W ou WC restent encore un peu piege a touristes (avec tout le respect que je vois doit Madame Fabienne) . SI vous voulez du VRAI du DUR (comme aurait dit Audiart) allez plutot vers nord (Highgate / Alexandra Palace voire Barnet) le sud Brixton voire Clapham ou Richmond ou Crystal Palace) vers l’Est commencez par Hoxton/Bricklane et continuez vers l’est.. c’est fascinant..

    Allez a plus maintenant.

    JC xx ( a Londres depuis 19888 )

  5. Ben c’est bien sympa tout ca mais c’est pas vraiment Londres.. Toutes ces adresses en W ou WC restent encore un peu piege a touristes (avec tout le respect que je vous doit Madame Fabienne) . SI vous voulez du VRAI du DUR (comme aurait dit Audiart) allez plutot vers nord (Highgate / Alexandra Palace voire Barnet) le sud Brixton voire Clapham ou Richmond ou Crystal Palace) vers l’Est commencez par Hoxton/Bricklane et continuez vers l’est.. c’est fascinant..

    Allez a plus maintenant.

    JC xx ( a Londres depuis 1988 )

  6. Merci pour la balade …
    Eurostar : je n’arrête pas de jouer mais la chance n’est pas avec moi on dirait :(

  7. Putain ce que j’aime Londres. Merci encore pour tous tes posts qui ont guidé ma dernière semaine là haut… Si on sait où aller on évite vraiment les pièges à touristes. Et je recommande vivement le guide "Londres insolite et secrète" , même si on ne va pas voir les lieux qu’ils proposent, ça fait se promener loin des sentiers battus.
    J’ai déjà hate d’y retourner…

  8. vraiment super , de bons conseils à mettre en pratique rapidement !

  9. Je note, je note… je viens à Londres bientôt grâce à Sandrine de voyages et enfants :D

  10. Londres c’est vraiment la classe , elle est une ville merveilleuse je suis allé plusieurs fois et j’aimerais revenir bientot.

  11. Chère Fabienne,
    Je viens en Angleterre et plus particulièrement à Londres et ses environs 2 fois par ans pour quelques jours, en touriste, avec ma moitié et parfois mes enfants. j’ai pu voir de nombreuses choses et il en reste toujours à découvrir. Je suis fan de ton Blog depuis longtemps et il a été une excellente source d’information pour organiser mes journées.J’adore le ton, les idées, les conseils (ton billet lors de ton dernier passage à Paris il y a quelques temps était excellent!). Alors un immense merci et continue comme ça !

  12. Excellent article. Londres est vraiment merveilleux.merci pour l’information si instructif ainsi qu’au différentes images attaché qui me donne l’idée de voyager à Londres pour voir ses qualités.bonne continuation.

  13. Super sympa, Londres. En avril dernier, nous avons passé 5 jours dans le quartier de Bayswater.

  14. montagny pascale

    bonjour
    aurais-tu une adresse d’hotel proche de la gare à l’arrivée de l’eurostar (st pancras) ? nous venons passer 2 jours à 4 ?

    merci

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s