Tarte au citron et graines de pavot – La recette du dimanche

tarte au citron lorraine pascale

Les préparations de Noël vont bon train chez nous. Nous avons déjà coché plusieurs case sur la longue liste des rite de passage. Par exemple, cette semaine nous avons assisté à la chorale dans l’église où la Moulinette chantait avec son école. Un grand moment… d’ennui. C’est sympa les enfants qui chantent ensemble, mais pas plus de 20 minutes, OK.
Hier nous avons eu le Christmas bazaar de l’école (oui, il y a deux « a » et ça se prononce de la même façon que Marie dans Downton Abbey quand elle dit dit « Papa » – un a bien snob comme s’il se prenait pour un ô).
Nous avons aussi acheté le sapin que nous avons installé hier. La Moulinette et Elvis l’ont décoré avec modération. Je veillais au faux-pas. Tu penses bien que je n’allais pas les laisser exprimer tout leur potentiel artistique.
Sinon, la liste des cadeaux avance doucement mais surement. J’ai déjà eu quelques Christmas lunch et quelques Christmas parties. Je pense réaliser pleinement mon potentiel calorique d’ici Noël.

Hier soir nous étions invités chez des amis pour un repas lyonnais à l’occasion de la fête des lumières. Nous nous somme ré-ga-lés. Au menu: soupe à l’oignon, boeuf bourguignon et gratin dauphinois, plateau de fromages et Mont d’Or (j’adore). C’était absolument délicieux.

J’avais apporté le dessert. Une tarte au citron faite avec amour dans l’après-midi (pendant que les deux autres décoraient le sapin). J’ai trouvé la recette dans le livre de l’exquise Lorraine Pascale – Baking made easy.
J’ai choisi cette recette à cause du petit twist dans la pâte à tarte où Lorraine a ajouté des graines de pavot. C’est joli et ça donne une texture sympa à la pâte. Pour la garniture, il y a 5 citrons alors ceux qui aiment les tartes au citron avec du punch seront servis. Je l’ai trouvée vraiment excellente (je me jette des fleurs). Dommage qu’arrivés au dessert personne n’avait plus faim. La gourmandise nous a sauvés heureusement!

Tarte au citron et framboises avec des graines de pavot
Lemon and raspberry tart with poppy seed pastry

tarte au citron lorraine pascaleingrédients
pâte à tarte
100g de beurre mou
100g de sucre semoule
1 gousse de vanille (ou 2 gouttes d’extrait de vanille)
3 jaunes d’œufs
200g de farine
1 pincée de sel
2 cs de graines de pavot
1 œuf légèrement battu
garniture
4 œufs
200g de sucre semoule
165ml de crème (double ou whipping)
le jus et les zestes de 5 citrons
pour décorer
quelques framboises
du sucre glace

Faire la pâte
Mettre le beurre, le sucre et les graines de vanille dans un large bol et battre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les œufs 1 à 1. Puis ajouter la farine et le sel. Bien malaxer et ajouter les graines de pavot. Travailler afin de bien répartir les graines dans toute la pâte.
Former un boule et mettre dans du film étirable, au frigo pendant 2 heures.

Une fois que la pâte est bien dure, la sortir du frigo et la laisser à température ambiante pendant 5 minutes avant de l’étaler.

tarte au citron lorraine pascale

Etaler la pâte sur une surface farinée et tapisser un moule à tarte à fond amovible et prenant soin de bien faire bien revêtir les bords. Couper l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau.
Mettre au frigo pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

tarte au citron lorraine pascaleRetirer le moule du frigo et le recouvrir de papier sulfurisé où l’on mettra des billes de cuisson. Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte devienne ferme.

Retirer le papier sulfurisé avec les billes de cuisson et poursuivre la cuisson pour 5 minutes supplémentaires. Bien veiller à ce que la pâte ne brunisse pas.

Retire le moule du four et baisser la température à 160°C.

Laisser refroidir et pendant ce temps préparer la garniture.

Mettre les œufs et le sucre dans un grand bol et fouetter gentiment (oui, on fouette gentiment, c’est pas un club de déglingos ici). Ajouter la crème et fouetter pendant 2 minutes, puis ajouter les zestes et le jus des citrons.

Avant de verser la garniture sur la pâte, on passe un peu d’œuf battu à l’aide d’un pinceau sur toute la surface de la pâte à tarte.

On verse délicatement la garniture sur le fond de pâte à tarte et on enfourne pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la texture soit ferme.

Laisser refroidir.

tarte au citron lorraine pascale

Juste avant de servir, on dispose les framboises et on saupoudre de sucre glace.

Pour ma part, j’ai ajouté un brin de groseilles car je trouvais que ça faisait joli.

Enjoy!

15 réponses à “Tarte au citron et graines de pavot – La recette du dimanche

  1. J’aime beaucoup les desserts au citron ( surtout avec du pavot). En muffins l’association des deux c’est pas mal non plus.

  2. Je ne connaissais pas, je vais essayer de trouver son livre.

  3. Original et ça semble succulent !

  4. Super ce billet, réaliser son potentiel calorique avant Noël c’est notre lot ( il faut bien goûter ou tester ) votre tarte au citron est superbe avec cette petite touche déco des framboises en plus… On en mangerait! j’ai opté pour réaliser des mince pies d’ici Noël mais je vais rester votre recette de tarte au vitrons en miniature ( genre petits fours) merci bonne fin de préparatifs et bonne semaine.
    Catherine pour Dhelicat

  5. Citron et pavot une de mes associations préférées!!

  6. Un délice, même après un repas (un peu) copieux… L’acidité du citron est très agréable (bon, il faut quand même aimer le citron, mais c’est mon cas). J’aime bien aussi les graines de pavot, ça apporte un petit quelque chose supplémentaire. Encore une recette du dimanche que je referai avec plaisir merci Fabienne !

  7. Mention spéciale pour tes beaux billets ; ils sont souvent de vrais petits bonbons à lire. (Et… oui, j’imagine plus de 20 min de chorale à écouter… Hihihi, bonjour la Desperate Mum’ ! ;) )
    Un grand merci pour ta recette :tout ce que j’aime. Vive le citron !
    Belle soirée…

  8. ge sowaite une bonne anne et merci bouuuuuukouuuuuuuuuuu

  9. Très jolie ta tarte …. merci de la recette, continue bien tous tes repas et parties de Noël !

  10. je vais essayer, car chez nous on teste toutes les recettes de tarte au citron qui se présentent.

  11. mmh elle a l’air top cette tarte !
    Il ne me reste plus qu’à trouver les graines de pavot et c’est parti !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s