Pochette surprise

santacon london

Je me fais rare ces derniers temps et pourtant je suis bien là. Si regarde, sous la montagne de mails et la to-do list de 12 mètres. Ouh, ouh, viens me sauver. Tend moi une corde que je m’agrippe. En fait, j’ai plein de choses à raconter mais c’est Noël vous voyez. Tout se bouscule à Noël à Londres. Le mois de décembre n’est qu’une longue Christmas party interrompue par de vagues sessions de shopping dans des magasins surpeuplés. Je suis épuisée (petite nature) et j’ai explosé le budget babysitting. Il est bien temps que le réveillon arrive. Nous restons à Londres cette année. Le foie gras viendra à nous. Si vous restez à Londres pour les fêtes et que vous avez de légères sueurs froides à l’idée de préparer un réveillon à la française, voici un petit guide de survie – Au secours, je passe Noël à Londres, rédigé l’année dernière.

Fût un temps il y avait une rubrique hebdomadaire sur le blog qui s’intitulait un truc comme 5 choses… Une sorte d’article pêle-mêle qui permettait de mélanger les genres et de dire ce qui me passait par la tête. Il me semble que j’ai arrêté la série quand je suis arrivée à Londres. I don’t know why. J’avais envie aujourd’hui de renouer avec cette catégorie d’articles car c’est tout de même bien commode (j’aime bien employer des mots de mamie de temps en temps). Un petit article fourre-tout, sans queue ni tête (mais surtout sans tête). Ca vous dit?

C’est parti (mon kiki)

La déception
La semaine dernière, je suis allée voir le traditionnel pantomime de Noël avec la Moulinette. Nous sommes allés au Lyric Theatre d’Hammersmith pour voir Jack and the beanstalk. Vous connaissez le principe du pantomime? Ce sont des comédies basées sur des contes de fées jouées au mois de décembre qui mêlent gaiement chansons, humour et danse. L’une des caractéristiques est la confusion des genres: des rôles masculins sont joués par des femmes et des rôles féminins sont joués par des hommes. Le public est fortement incité à participer. Nous avons passé une super soirée. Les acteurs étaient vraiment très chouettes. Big up pour Steven Webb (Jack).
Nous étions dehors vers 9.20pm et nous avions une petite faim. J’avais prévu d’amener Molly manger une crêpe dans un endroit qui m’avait enchanté la première fois que j’y étais allée. Juste à deux pas du théâtre. J’avais vérifié sur le site avant de partir, l’endroit fermait à 10pm. Donc on était large.
Nous poussons la porte de la crêperie à 9.26pm. Nous sommes accueillis par un jeune-homme soupirant qui s’empresse de nous signaler qu’il est trop tard et qu’ils ne servent plus. Je m’étonne: « ah bon, vous ne fermez pas à 10pm? ». Il me répond que oui mais qu’ils ne font que des crêpes à emporter maintenant. J’insiste un peu car ça sent vraiment le staff qui a envie de nettoyer vite fait le resto pour fermer pile poil à l’heure. Ca râle derrière la galetière, mais ça finit quand même pas condescendre à nous désigner une table.
Tu me connais, je suis en train de bouillir intérieurement. Si je n’avais pas eu la Moulinette dans les pattes, j’aurais tourné les talons dès le premier soupir. Je ne supporte plus ce service grognon et gagne-petit à la française. Mais c’est qu’on n’avait pas encore diné et que je ne me voyais pas en train de ratisser le quartier avec la Moulinette pour trouver de quoi manger. Quand elle a faim, tu ne peux pas trop tergiverser… Ou alors à tes risques et périls. Les crêpes sont bonnes mais il faut désormais compter £7.90 pour une complète (alors que le site internet annonce £7.50 – je chipote).
J’ai pris deux petits Kouign Amann à emporter car je rencontrais le lendemain une amie anglaise à qui je voulais faire découvrir cette gourmandise de ma chère Bretagne. En les sortant de leur boite le lendemain, j’ai trouvé qu’ils étaient étonnamment légers. Un Kouign Amann n’est pas censé être léger… au contraire. J’étais tellement surprise de leur poids plume que je les ai pesés. Par curiosité. 71g ! Attends, sérieux 71g le Kouign Amman. Passage au four 5 minutes pour le réchauffer et là le verdict tombe: un kouign amann sans beurre et sans sucre (ou si peu). J’aurais obtenu le même résultat si j’avais acheté une pâte feuilletée à Sainsbury, que j’en avais découpé une bande que j’aurais roulé sur elle même comme un escargot et que j’aurais saupoudré (très légèrement) de sucre. C’est une honte d’appeler cela un kouign amann. Une honte. Pourtant il parait que le patron venait d’améliorer la recette.
Autant te dire public que je n’y retournerais plus. Pas tant à cause du so-called Kouign Amann, plutôt à cause de l’accueil.
C’est vraiment dommage de voir un endroit que l’on avait apprécié se dégrader ainsi.

L’idée cadeau
En cette saison les occasions de faire des petits cadeaux sont nombreuses: les invitations à diner, la maîtresse, la babysitter… J’ai trouvé l’endroit où acheter ces petits cadeaux qui font plaisir: chez Carluccio’s – le deli/restaurant/épicerie italien. Il y a un tas de boites et de bocaux remplis de douceurs. J’ai déjà offert plusieurs de ces énormes bocaux remplis de « baci di dama » et ils font sensation.

baci di dam carluccio's

Apéro
J’ai découvert une marque de crackers super sympa: Thomas J Fudge’s fait des crackers super originaux dans des jolies boites. Le Rich and Flaky Cheddar Melts est so  delicious. Ils feront sensation pour le réveillon.

thomas j fudge's

Mother and daughter
J’adore cette photo de la Moulinette prise samedi pendant notre journée marathon (photoshoot, shopping, resto, glace). On a fait notre traditionnel tour à Liberty pour aller acheter une nouvelle décoration à accrocher au sapin. Cette année elle a choisi un petit hérisson en bois. Après avoir fait 3 fois le tour dans une foule assez dense, la voilà qui choisi ce truc simple comme chou et pas vraiment folichon si tu veux mon avis. Attends, tu es sure que tu veux ce truc (moche)? Tout ça pour ça j’ai envie de dire. Tu es sûre de chez sûre? « Mais oui, c’est la nature, c’est joli » qu’elle me répond. Ah bon, dans ce cas…

Afternoon tea
Retrouver une copine pour un afternoon tea cosy alors qu’il fait un froid de canard dehors. J’adore.

afternoon tea ampersand london

Sablés de Noël
Hier j’ai fait mes petits sablés de Noël préférés: les vanille kipferl de Chirstophe Felder. Ils sont trop délicieux et il ne faut pas que je laisse la boite en évidence dans la cuisine sinon je boulotte.

Série
Qui c’est qui regarde le Tunnel par ici? C’est vraiment bien. On attend le dernier épisode demain avec une certaine impatience.
Le pitch: Un cadavre est retrouvé dans un tunnel de service du tunnel sous la Manche, sur la ligne de démarcation entre la France et le Royaume-Uni. Alors que le cadavre semble être celui d’une députée française, les enquêteurs découvrent vite qu’il s’agit en réalité de deux moitiés de cadavres mis bout à bout.

My Delicious London
J’ai fait une carte des endroits gourmands de Londres que j’affectionne: restaurants, épiceries, boulangeries, cafés… Je la mets à jour au fur et à mesure.

Bonne journée!

PS: Je ne sais pas vraiment comment intituler ce genre de post. Si tu as une meilleure idée, n’hésite pas.

26 réponses à “Pochette surprise

  1. Merci pour cet article tres sympa. Et pourquoi ne pas appeler cette rubrique « De tout et de rien… » car c’est bien ce que tu fais, on dirait une discussion entre copines ou on se raconte sa vie et on parle…de tout et de rien !

  2. Génial ta carte gourmande de Londres ! Merci !

  3. En vrac:
    FAN de Tunnel ici … (de toutes les series de C+ en general)
    FAN des Merveilleux de Fred!!! (il y a en a un qui s’ouvre a Clapham!!)
    FAN des deco de Noel (mais Etsy, Ebay et Amazon rengorgent de handmade!)
    FAN de Noel a Londres … en plus il n’y a personne c’est calme!

  4. Pingback: La Petite Bretagne – une crêperie à Hammersmith | Lost in London

  5. Ah oui, on a découvert la pantomime dimanche dernier (Jack and the Beanstalk aussi :-) ). Je craignais le pire, mais en fait on a passé un très bon moment !
    Et sinon, j’aime beaucoup « pochette surprise », comme titre. Ca donne envie de piocher dans ton article, je trouve que ça sonne bien…
    Et je partage complètement ton indignation pour le Kouign Amman de 71 g… C’est quoi ces gens qui décridibilisent la gastronomie bretonne ?
    Merci en tout cas de nous faire partager tout ça, c’est chouette !

  6. Hello, il s’agit de quelle crêperie? Que je n’y aille pas. Le tunnel est sur ma liste, je viens à peine de commencer The killing, qui est super. Joyeux Noël!

  7. Très sympa ce billet, j’aime bien ce genre de pèle mèle. Ici aussi c’est la course pour Noël. je ne connais pas la série tunnel mais le pitch est intriguant

  8. Très sympa, même si je déteste les pantomimes:) et j’adore ta photo des père Noël.

  9. Ça doit être terrible le Kouign Amman pour qu’il devienne ton Kouign Amant… ;) Va falloir que je goûte ça !

  10. Cool ta carte, enfin non, plutôt: super ta carte…merci madame.

  11. Bonjour,
    Même à Paris, the Christmas Panto ça existe – m’enfin malheureusement pas cette année, mais les anglais et d’autres anglophones qui vivent en France en ont monté sur scène plusieurs, un plus au sud (voir le journal The Connexion). Je voulais vous indiquer une adresse importante pour les enfants à Londres – The Little Angel Theatre 14 Dagmar Passage Islington. Il s’agit d’un théâtre spécialisé dans les spectacles de marionnettes et en ce moment ils présentent The Night before Christmas.
    http://www.littleangeltheatre.com

  12. Je n’ai pas encore regardé Tunnel mais j’en ai entendu parler … je vais tenter alors ! je comprends ta déception pour la crêperie … comme quoi, yen a qui se reposent sur leurs lauriers, pardon, leur kouign aman ! Ta Moulinette est toujours aussi mignonne … bon courage pour la fin de l’année !

  13. « Mais oui, c’est la nature, c’est joli »
    Mais c’est d’un CHOUPINOU, je fonds <3

  14. Encore un billet qui met l’eau à la bouche! Vivement la suite, à renouveler bien sur! Merci

  15. Quel plaisir de te lire, pour reprendre un com plus haut on a vraiment l’impression que c’est une copine qui te raconte ses aventures. J’adore et ça me fait du bien dans cette dernière semaine de boulot qui est juste horriblement longue avant l’orgie de foie gras et compagnie! Merci Fabienne :)

  16. j’adore ta pochette surprise. J’ai bien envie de découvrir le tunnel et the killing, maintenant. C’est malin. Et merci merci pour ta carte gourmande.

  17. Pas d’idée de titre mais j’aime beaucoup ce post.
    Les boites de crackers sont crackantes :)

  18. Bon je suis déçue… je voulais voir le hérisson^^
    Ta rubrique je l’appellerai ‘mon en vrac’ on quelque chose du genre et je trouve ça très bien, une sorte de billet d’humeur, d’humour et d’amour!

  19. Pingback: Pochette surprise de janvier | Lost in London

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s