Pain cocotte – la recette du dimanche

pain cocotte

Hier soir, histoire de ne pas freiner le marathon gastronomique calorique lancé début décembre, j’ai organisé une raclette party at home. On ne s’arrête pas en si bon chemin, n’est-ce pas?. Et à cette occasion, j’ai réalisé mon pain magique: le pain à la cocotte. Tout le monde s’est émerveillé devant ce pain qui avait l’air de sortir tout droit de la boulangerie. Vu le quartier où j’habite, j’ai envie de dire: « quelle boulangerie? ». Anyway, une fois n’est pas coutume, j’ai déclamé fièrement « c’est moi qui l’ai fait! » (Valérie Lemercier inside). « I made it with my cocotte ». « Han, with your cocotte? This is amazing ». Les deux amis anglais se sont demandés au bout d’un moment ce que voulait dire ce drôle de mot « cocotte », prononcé à tout bout de champ en plein milieu de mots anglais par ces Frenchies légèrement hystériques.
« What is a cocotte ? » a fini par oser l’un d’eux.

- Do you know Le Creuset? Or may be you’re a Staub person?
– Oh, I see, I’ve one!
Puis, la discussion a glissé sur le terrain sémantique quand l’un d’entre nous a décidé d’expliquer les différentes significations du mot cocotte, en commençant bien évidemment par la plus croustillante: la cocotte, femme aux mœurs légères est devenue the woman of low virtue. Je tiens à préciser qu’à ce moment de la soirée, le Riesling coulait à flot déjà depuis un petit moment.
Puis j’ai enchainé sur l’expression « ça cocotte ici ».
Pour résumer le tout (on n’allais pas non plus passer la soirée là-dessus), j’ai ajouté qu’on pourrait dire (dans l’absolu, hein) qu’une cocotte peut cocotter.

Si ces deux-là ne sont pas bilingues d’ici la fin de l’année, je bouffe une cocotte en papier.

Pour un joli pain cocotte il faut

14g de levure boulangère (2 sachets)
 300ml d’eau tiède
 500g de farine
 10g de sel
 1 cs de sucre
 1 cs d’huile d’olive

et une cocotte en fonte donc!

Mélanger l’eau et la levure. Réserver pendant 10/15 minutes.

Dans un robot type Kitchen Aid muni d’un crochet (pétrin), mettre 500g de farine. J’ai utilisé 400g de farine à pain blanche et 100g de farine complète. Si vous n’avez pas de robot, on peut très bien utiliser ses petites mains.
Ajouter le sel dans un coin, sous la farine. Il ne faut pas que le sel et la levure soient en contact. Ajouter le sucre.
Actionner le robot à la plus faible vitesse, puis verser délicatement l’eau mélangée à la levure.
Laisser pétrir quelques secondes, puis incorporer l’huile d’olive. On laisse en position 1 jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule (1 minute environ) puis on passe en vitesse plus rapide (position 2) et on laisse pétrir pendant 8 à 10 minutes.

pain cocotte

Transférer la pâte dans un grand bol ou saladier que l’on recouvre d’un torchon humide. Mettre au réfrigérateur (et oui, ne saute pas au plafond, toi le puriste du pain) pendant au moins 6 heures pour faire lever. En général, je fais la pâte la veille pour la cuire le lendemain.

Une fois que la pâte a levé
Fariner le plan de travail et transférer la pâte dessus. La travailler légèrement pour la « dégazer » et former le pain.

pain cocotte

Dans le fond de la cocotte, placer du papier sulfurisé. Y mettre la pâte. Refermer le couvercle et laisser reposer à température ambiante pendant 1h.

Au bout d’une heure, retirer le couvercle et fariner légèrement le dessus du pain. Faire de petites entailles à l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir. Elvis m’a fait don de son scalpel afin que je puisse jouer aux apprentis boulanger. Il est sympa, non?

pain cocotte

Pour les entailles, vous faites comme vous voulez. En général, j’en fais deux dans chaque sens, comme un hashtag géant. La geek s’exprime comme elle peut.

Remettre le couvercle et enfourner à four froid pour 45 minutes à 245°C. Veiller à ce que le couvercle de la cocotte soit bien correctement fermé.

pain cocotte

Au bout de 45 minutes, le pain est prêt. Sortir du four et mettre le pain à refroidir sur une grille.

pain cocotte

C’est-y pas beau?

37 réponses à “Pain cocotte – la recette du dimanche

  1. Superbe! Et tu as une version sans gluten? ;-D

  2. Bon alors la, l’epate… Moi, je suis du genre derniere minute… Ca risque d’etre dur avec ta recette!! Mais je viens volontier chez toi me faire une tartine :) ! Bizz

  3. Waow! Qu’est ce que c’est pratique une cocotte quand même ! :)
    C’est vrai qu’après le match Apple / Windows, Iphone/Android, il y a aussi Le Creuset / Staub! :p

  4. Je ne savais même pas qu’on pouvait cuire du pain en cocotte…. Mais vu la beauté du résultat, j’essaie cette semaine!! Merci pour la recette

  5. Cela dit, tu fais du pain pour servir avec une raclette toi? t’as peur que ce soit trop léger sinon? ;-)

  6. Wahou… Je fais mon pain tout simplement au four mais je dois dire que cette recette me plait énormément, j’adore!!!

  7. Il est très, très sympa! Je n’ai jamais pense à faire du pain en cocotte, c’est génial.

  8. Miam ! Je vais m’empresser de suivre ta recette, merci ! Les marathons gastronomiques sont mes préférés.

  9. Han mais c’est magique! Et sinon, tu as avoué, tu AS des amis anglais!

  10. Bravo pour l’idée .j’ai essayé et….cela marche

  11. Magnifique! I m impressed.

  12. Il est superbe ton pain !

  13. Ca marcherait avec un plat en pirex?

  14. Il faut que j’essaye !

  15. Oh mais que c’est beau :( tant que je n’ai pas le kitchen aid pas de pain maison pour moi snif snif :(

  16. une pure merveille….. mes filles ont adoré. Je vais le refaire très vite…
    La recette est simple et le résultat bleuffant…. Merci pour ce bon tuyau… ma cocotte en fonte a encore de beaux jours devant elle (ca fait 20 ans que je cuisine avec)

  17. je salive rien qu’en regardant ton pain! je vais essayer ta recette, ma MAP est de côté depuis plus d’un an, le pain ne me plaisait plus du tout!
    bonne journée, merci pour la pain!
    bonjour de Guidel!

  18. Merci Fabienne pour cette fabulissime recette !! Je n´ose jamais laisser de messages sur ton blog que je suis pourtant ardemment depuis l´Allemagne… mais cette fois, il fallait que je le fasse : les fameux Brötchen locaux, avec leurs satanés petites graines, me sortent régulièrement par les trous de nez… C´est donc les larmes aux yeux que j´ai pu savourer des tartines de pain de campagne ce matin, inondées par une marée de beurre salé… ta recette est vraiment une tuerie ! God Save Fabienne !

  19. oui, je veux dire quelque chose .. pour une fois .. C’est que la dame qui a pas de "kitchen Aïd peut faire son pain sans souci, j’en ai pas non plus et je fais avec les mimines, comme plein de pauvres filles qui n’ont pas ce bonheur ..
    Je profite de mon passage pour te remercier de ta belle humeur, pour tes belles recettes et les histoires qui vont avec . c’est toujours une vraie petite récréation de te lire .

  20. Super cette recette, on dirait un vrai beau pain de boulangerie ! moi qui n’ai pas de robot et la flemme de pétrir, j’ai aussi trouvé une recette de pain super bon et hyper simple. Cherchez "Pain magique de Rose". On met les ingrédients, on touille un petit peu, on attend 1h30. On enfourne 20min, c’est prêt. Et c’est bon ! Sans voilette à baguette le pain est assez plat mais aéré, avec voilette, on fait de belles baguettes :-)

  21. Je viens de tester la recette après plusieurs autres, mon pain est beau et bien levé, j’aurai pu le faire dorer un peu plus…mais j’ai eu peur qu’il ne grille. Je réajusterai le temps de cuisson la prochaine fois. A conserver donc
    Hier, j’ai réalisé les millionnaires shortbreads version beurre de cacahuètes pour terminer un pot entamé, appréciés par tous mais un peu riches à mon goût… J’ai relevé plein d’autres recettes qui me font envie et qui sont inscrites au programme; En plus des recettes, j’apprécie les infos sur la ville et tous les articles de société…une bonne façon de se croire à Londres en attendant de pouvoir y retourner, merci pour toutes ces publications.

  22. Je l’ai fait hier, à la main, et ce n’était pas mal pour une première fois même s’il n’avait pas assez levé. Est-ce que d’après toi on peut faire cuire le pain de campagne Mariette de cette façon ?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s