Lost in Stockholm #1

cafe sweden stockholm blanket purple

Lorsque nous sommes allés à Stockhom, nous avons remonté le temps. C’est formidable, en un peu plus de deux heures de vol, l’avion de British Airways s’est transformé en machine à remonter le temps. Oh nous ne sommes pas remontés bien loin, deux ou trois mois tout au plus. En plein hiver.
This is your Captain speaking, welcome to Stockholm, the temperature is 4 degrees.
Wow, c’est l’hiver ici!
Mon amie suédoise m’avait prévenue: le printemps en Suède c’est comme la loterie, il peut faire super beau comme il peut faire frisquet. Nous n’étions donc pas totalement surpris et j’avais prévu bonnets, écharpes et gants.


Premier jour
Arrivés en fin d’après-midi, on prend le Arlanda Express pour arriver rapidement au centre-ville. C’est le train rapide qui relie l’aéroport à la gare centrale de Stockholm en 20 minutes.
Le temps de poser les affaires à l’hôtel et de faire un saut à la piscine, il fait déjà presque nuit. Il est bien temps d’aller checker le Sky bar au 9ème étage de l’hôtel pour admirer la vue sur la ville et trinquer à ces quelques jours de vacances. On déchante un peu sur le prix d’un modeste verre de vin. Mais ça aussi on avait été prévenus. Ce n’est pas grave, l’apéro c’est sacré.
On part explorer les alentours en quête d’un restaurant pour diner. Contrairement à mes habitudes, je n’ai pas eu vraiment le temps de préparer ce séjour et on part un peu à l’aveuglette. C’est seulement dans l’avion que j’ai feuilleté le guide un Grand Week-end à Stockholm.
On remarque qu’il y a beaucoup de pubs irlandais dans la ville et Elvis est super ravi. Tu m’étonnes. On atterri comme de par hasard à The Dubliner, dans le quartier de Norrmalm.

Deuxième jour
Elvis profite de ses vacances pour aller rendre visite à des collègues et de découvrir les mœurs suédoises de sa profession. Il avait pris des rendez-vous avant de partir. La Moulinette et moi allons braver le froid pour nous rendre sur l’île de Djurgården à pied afin de commencer à bien découvrir la ville. Ca caille. On visite Junibacken qui est censé être le musée de Fifi Brindacier – Pipi Langstrumpf. Elle avait terminé le livre la semaine précédent notre départ et était impatiente de voir ce petite monde grandeur nature. Déception, le lieu n’a aucun intérêt si vous avez plus de 5 ans. A moins d’être avec des tout petits, je vous suggère de faire l’économie des 145 Krs l’entrée.
On va prendre un chocolat chaud et un kanelbulle  au Sjöcaféet juste à l’entrée de l’île. Un chouette endroit pour se réchauffer près de la cheminée. Le kanelbulle, c’est the viennoiserie suédoise. C’est un petit pain en forme d’escargot avec de la cannelle et des grains de sucre. On en fera une consommation sans modération pendant tout notre séjour.

On retrouve Elvis dans Gamla Stan pour déjeuner. Gamla Stan, c’est la vieille ville, îlot historique de Stockholm fondé en 1255. Les rues sont pavées et de style médiéval. C’est magnifique mais très touristique.
Il commence à pleuvoir et on en profite pour aller visiter le Musée Nobel – Nobelmuseet. Inauguré en 2001 à l’occasion du centenaire du prix Nobel, il se trouve au rez-de-chaussée de l’Académie Suédoise. La visite est très instructive. On y apprend le processus de sélection, on peut voir des films sur les lauréats. Dans une salle on peut découvrir des objets ayant appartenu aux lauréats. Il y a un petit jeu de piste destiné aux enfant forts intéressant que nous avons suivi avec plaisir.  Une des épreuves consistait à résoudre un petit casse-tête qu’une famille chinoise a mis un point d’honneur à terminer avant nous. Le casse-tête chinois, ça ne s’invente pas.

En fin d’après midi, on va faire un tour à la gare centrale pour aller réserver les billets de train pour Helsingborg.

To be continued… (encore 2 jours à Stockholm)

Carnet d’adresses

Hôtel: nous avons séjourné au Radisson Blu Royal Vicking. Bien que la localisation soit très pratique, je ne recommande pas particulièrement cet hôtel. Habituée de Radisson Blu, j’étais bien déçue par celui-ci.

Sky Bar: pas la peine d’être résident à l’hôtel pour en profiter. Il se trouve au 9ème étage.

Pub irlandais The Dubliner – Holländargatan 1

Junibacken – Galärvarvsvägen 8 (pour le tout petits)

Sjöcaféet – Galärsvarvsvägen 2

Musée Nobel – Stortorget 2

✿ Autre article sur Stockholm
Lost in Stockholm #2

15 réponses à “Lost in Stockholm #1

  1. Je t’ai déjà dit que tu faisais des belles photos ? Bravo pour le récit détaillé et pratique qui donne bien envie malgré le froid.

  2. brrrr en effet il avait l’air de faire bien froid, miss Moulinette est bien emmitouflée :-) (et le monsieur va prendre un rhume au zizi ;-) Je ne connais pas Stockholm, donc j’attends avec impatience tes futurs billets sur la ville ! merci !

  3. Jolies photos. J’ai toujours eu envie d’aller a Stockholm et ton article me donne encore plus envie.

  4. Hello, chouette article et photos. J’y suis allée il y a 2/3 ans. J’avais fait du couchsurfing chez un Néo-Zélandais arrivé depuis 6 mois. En effet, c’est très cher, pareil pour Bergen que j’ai visité en juin.Ce que j’adore dans ces villes, c’est la simplicité, la nature et la propreté.

  5. Superbe billet avec de très jolies photos.
    Non mais c était vraiment l hiver car ta poulette a les gants et le bonnet !
    Chouette séjour hâte de lire la suite…

  6. ça semble tellement joli comme endroit! Merci pour ce partage tout en douceur

  7. ça à l’air sympa, je rêve d’aller découvrir les pays scandinaves, mais là, maintenant, tout de suite, j’ai des envies de soleil irrépressibles, alors, perdre encore 12 degrés et remettre le bonnet et les gants..
    J’ai un collègue suédois qui recommande son pays dans un créneau très limité (juin- juillet). Il me dit que déjà à la mi-août, les soirées redeviennent fraiches, et dès début septembre, c’est comme en novembre chez nous…

  8. Belles photos. Stockholm c’est sur ma liste des endroits à visiter, mais ce sera pas pour tout de suite ^^

  9. De très belles photos, qui donnent résolument envie de découvrir cette ville qui m’intrigue déjà beaucoup !

  10. Même si ça parait beaucoup plus froid que quand j’y étais allée en septembre dernier, ça me donne tellement envie d’y retourner !
    Ton article m’a un peu fait revivre mon séjour… :)

    Bises,
    Julie

  11. Vraiment très, très belles photo, et désormais cette ville est sur ma liste de mes envies de séjours :).

  12. J’ai encore plus envie d’aller découvrir cette ville…

  13. Pingback: Lost in Stockholm #2 | Lost in London

  14. Cette ville est tellement sympa ! J’ai une amie qui vit aussi là-bas et j’ai eu la chance de découvrir l’endroit en plein été, avec de belles balades à faire en bateau dans l’archipel. L’hiver doit aussi avoir son charme. Et les kanelbulle, quel délice !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s