Lost in Stockholm #2

Skansen Stockholm

On continue le séjour à Stockholm avec un peu plus de ciel bleu.


Troisième jour
On prend le Tram 7 pour se rendre sur Djurgården. Les tickets pour les transports publics s’achètent dans les Pressbyrån, des sortes de marchands de journaux/épiceries. Chaque billet est valable pour une durée de 75 minutes une fois qu’ils ont été scannés au tourniquet du métro ou par un contrôleur dans le tram ou dans le bus. Il faut bien noter l’heure à laquelle il est scanné car rien ne s’inscrit sur le ticket. Pas très pratique.

Voilà à quoi ressemble le métro de Stockholm

On va faire un tour au Musée Vasa – Vasamuseet qui abrite le fameux bateau sauvé des eaux il y a plus de 50 ans. C’est une visite très intéressante. On découvre l’histoire de ce navire qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1628. Il a été ressorti de l’eau pratiquement intact en 1961 après des prouesses d’ingénierie. Le 3 mats a été restauré et est drôlement impressionnant. On peut regarder un petit film de 15 minutes dans dans la langue de son choix (nous avons choisi le Suédois sous-titré en anglais car nous sommes des warriors) qui raconte le sauvetage du Vasa. On y apprend notamment qu’il a été arrosé pendant 17 ans avec du polyéthylène glycol pour aider à sa conservation. C’est une visite passionnante et que je recommande vivement.

un couple épanoui et heureux

A la sortie du musée, le soleil brillait. Miracle. On en profite pour se balader dans le quartier d’Östermalm, le quartier chic de Stockholm où parait-il Björn Borg a sa résidence. Les fans de tennis comme moi apprécieront. C’est joli et c’est sobre même si les immeubles ont des couleurs différentes. On découvre le marché alimentaire Östermalms Saluhall qui nous rappelle beaucoup celui de Vancouver sur Granville Island, mais celui-ci est hors de prix. On admire les poissons, la viande de renne fumée et tout un tas de victuailles totalement exotiques. On peut manger dans le marché. C’est drôlement chouette, mais drôlement cher.
Non loin, on découvre une jolie boutique des arts de la table – Bruka Design – que je me retiens de dévaliser. C’est simple, j’ai envie de tout acheter.

Östermalms Saluhall

Avec la photo du joli couple royal!

Près de Bruka Design, il y avait ce magasin que la Moulinette a trouvé rigolo

Nos pas nous ramènent du côté des grandes rues piétonnes commerçantes du quartier de Norrmalm où l’on fait un peu shopping. Stockholm, c’est le royaume H&M. Il y en a presque à chaque coin de rue. Chacun ayant sa spécialité: hommes, femmes, enfants, maison… Le choix est absolument incroyable et les prix raisonnables.

Elvis et la Moulinette décident de rentrer à l’hôtel pendant que je continue à explorer la ville. J’en profite pour aller découvrir un supermarché. On ne rigole pas. J’adore visiter les supermarchés quand je voyage. C’est drôlement intéressant. Au passage je fais provisions de chocolat Marabou (le cadbury suédois), des barres Kex et de Daims. D’ailleurs, si tu sais où je peux acheter des Kex à Londres, je t’aime d’amour*.

Le soir on dine dans un chouette restaurant Thaï – Tjabba Thai – qui m’avait été recommandé. Excellent.

Quatrième jour
On se réveille sous un grand soleil. C’était la journée idéale pour aller faire un tour à Skansen, un musée en plein air doublé d’un parc zoologique qui retrace l’histoire de la Suède. On peut ainsi visiter des villages reconstitués et voir un tas d’animaux autochtones: des rennes (elk), des ours bruns, des loups… mais aussi des animaux de ferme. Le lieux est immense et on pourrait y passer la journée. Recommandé.

Enfin il fait beau!

Et les cerisiers commencent à bourgeonner

Pour déjeuner on va à Albert & Jack’s dans le quartier de Gamla Stan. C’est un café qui fait d’honnêtes sandwiches et un excellent café.

Humour suédois

Ensuite on va au Fotografiska, un musée dédié à la photo situé dans l’ancienne douane portuaire sur les quais. Le lieu n’est pas très facile d’accès, il faut longer une route très fréquentée. Les trois salles accueillent des expo temporaires. Nous avons vu une exposition du travail de Robert Franck que j’ai beaucoup aimée. Egalement des photos de Julia Fullerton-Baten rassemblées sous le thème « stage reality ». C’était drôlement intéressant et j’ai adoré le lieu. Elvis et la Moulinette sont un peu moins enthousiastes. Au dernier étage du bâtiment se trouve un café avec une vue splendide sur Stockholm. Au rez-de-chaussée, le magasin regorge de petits objets autour de la photo. Impossible de repartir sans acheter quelque chose.
Elvis et la Moulinette m’abandonnent pour aller profiter de la piscine de l’hôtel. Je m’en vais explorer le quartier de Södermalm, où se situe un bonne partie de l’action de Millenium. Pour accéder à ce quartier depuis le Fotografiska, il faut traverser la grande route et monter un nombre incalculable de marches. C’est haut là-haut!

Le café du Fotografiska

Vue depuis le café du Fotografiska

C’est un autre Stockholm que je découvre. On y ressent une ambiance un peu plus bohème, créative. Je pense que si je retourne à Stockholm, c’est dans ce quartier que j’aimerais résider. A l’hôtel Rival, peut-être. Un hôtel qui appartient à un des membres du groupe Abba, ça intrigue.

en passant près d’un square je suis comme hypnotisée par les prouesses de ces ados

Le quartier est plein de petits cafés à découvrir. Il y a par exemple Coffice pour ceux qui veulent prendre un latte connecté. On y va clairement pour bosser et checker ses emails. Tout le monde dans le café semble avoir une conversation avec son ordinateur portable.
Il y a aussi le Kaffe(bar) sur Sankt Paulsgatan où l’ambiance est vraiment sympa. J’y suis allée car j’avais lu sur un blog que c’était un café préféré de Mikael Blomkvist et de Stieg Larsson. Mais après quelques recherches il semblerait que ce n’est pas le cas et que le café en question serait le Mellqvist Kaffebar au Hornsgatan 78. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire les blogs! Néanmoins, je recommande quand même Kaffe Bar car j’ai bien aimé l’atmosphère.

Voilà une belle prise pour ma collec de noms de salons de coiffure bizarroïdes

J’ai profité de mon séjour à Stockholm pour acheter un autre sac Kanken, le sac à dos iconique de la marque suédoise Fjällräven. On en trouve dans les magasins Natur Kompaniet. Une sorte de Au Vieux Campeur suédois. Par contre, même dans leur pays d’origine ces sacs ne sont pas moins cher que sur le site I ♥ my Kanken.

Ah j’allais oublier: autre adresse shopping à ne pas manquer pour de la déco pas cher et vraiment sympa: les magasins de la chaine Lägerhaus. (merci Charlotte pour le tip)

Voilà notre séjour à Stockholm s’achève et nous sommes loin d’avoir tout vu. Il y a tellement de choses à découvrir dans les autres îles. Il y avait notamment le cimetière de Skogskyrkogården, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et où repose Greta Garbo. Il parait que c’est magnifique.

* PS: Je me demandais où je pouvais trouver des barres chocolatées Kex à Londres. Et bien c’est chose faite! Grâce Ray et en passant toutes les deux totalement par hasard devant The Scandinavian Kitchen sur Great Titchfield St samedi dernier. Ce petit café-restaurant-épicerie recèle de plein de petites choses scandinaves. Inutile de te dire que j’ai fait une petite provision.

Carnet d’adresses

Vasamuseet – Galärvarvsvägen 14

Marché alimentaire: Östermalms Saluhall – Östermalmstorg

Bruka Design – Östermalm Humlegårdsgatan 1

Resto Thaï: Tjabba Thai restaurang – Wallingatan 7

Café: Albert & Jack’s – Skeppsbron 24

Musée de la photographie: Fotografiska – Stadsgårdshamnen 22

Hotel Rival – Mariatorget 3

Café: Coffice – Tjärhovsgatan 5

Café: Kaffe(bar) – Sankt Paulsgatan 17

Café: Mellqvist Kaffebar – Hornsgatan 78

Magasin de sport: Natur Kompaniet – Kungsgatan 26

Lägerhaus – plusieurs boutiques dans la ville

✿ Autre article sur Stockholm
Lost in Stockholm #1

23 réponses à “Lost in Stockholm #2

  1. Merci pour la balade !

  2. Merci pour cette belle balade. :)

  3. Les images sont sublimes, merci pour ces bonnes adresses !

  4. merci pour les infos ! :)

  5. catandfivecats

    merci pour la balade! j’irai avec grand plaisir sur tes pas!
    bonne journée, ici il pleut sur la Laïta..

  6. Superbe photos ! Il me semble qu’il y a un Fabrique bakery dans l’est de Londres. Sinon, une super adresse pour ceux qui vont à Stockholm, c’est chez Herman, super buffet végétarien, avec une vue imprenable !

  7. Ca donne envie d’aller à Stockholm!!! Ce sont de très jolies photos!

  8. Très jolie promenade, merci ! Bon, il va falloir que je goûte aux barres Kex !

  9. Merci pour le clin d’oeil ;) J’aavais ramené de Lagerhaüs un magnifique coussin renard qu’ils avaient eu la bonne idée de vendre emballé sous vide (ils doivent savoir que ça part direct dans nos valises)

  10. Merci pour la promenade et les adresses que je garde précieusement pour quand je rentrerais vivre en France.

  11. Oh les Kex…j’en ai tellement mangés quand j’étais en Erasmus en Suède…je suis jalouse de savoir qu’il y en a à Londres!! Une adresse sympa pour trouver les fameux bols Margrethe, dans toutes les couleurs: Åhlens

  12. Là, tu donnes vraiment envie d’y aller ! Je ne connaissais pas les sacs Kanken (qui ont l’air très sympa), ni les barres Kex pour lesquelles tu semblerais te damner. Cela a quel goût ?
    Merci pour la balade.
    Elisa

  13. Pingback: Lost in Stockholm #1 | Lost in London

  14. Remarquable reportage sur Stockholm
    La Suède est mon 2ème pays et Stockhom la ville de mon cœur depuis plus de 30 ans puisque j’ai épousé 1 suédois
    Beaucoup de photos et de bonnes adresse deco dans mes billets de l’été dernier si cela vous tente
    Bon we
    Cathy

  15. J’ai l’impression de revivre mon séjour à Stockholm ! Ostermalm & Djurgarden, c’est ce que j’avais le plus aimé. Avec Gamla Stan aussi où j’avais ma petite auberge.
    Stockholm est vraiment une ville magnifique. Je savais en partant que j’allais aimer, mais pas à ce point !

    Xx
    Julie

  16. Ahhh Stockholm ! Une de mes capitales européenes préférées. De l’architecture, de la culture et de la nature à porter de main. Une vraie ville comme on les aime. Les photos sont très sympas et donnent envie d’y retourner.

  17. Les photos sont très belles, elles me font découvrir quelques détails qui m’avaient échappé ! Stockholm est une capitale magnifique. Merci pour cet article plein de couleurs :)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s