Tarte aux poires et amandes et mascarpone au gingembre confit – La recette du dimanche

tarte poire amandes Lorraine pascale

Alors qu’Elvis ne jure que par Nigella, moi je redécouvre les recettes de Lorraine Pascale et plus particulièrement celles de son livre Fast Fresh and Easy Food. Cette semaine j’ai fait deux recettes de salades particulièrement délicieuses. Lundi était un jour férié en Angleterre et Elvis avait organisé une petite diner party à la maison. Il avait décidé d’annexer la cuisine tout l’après-midi avec un pote pour faire une curry battle. Nous les filles, on allait se tourner les pouces et jouer les juges au diner.
Avant que la cuisine ne soit envahie par la testostérone, j’ai fait cette jolie tarte qui a été bien vite engloutie, malgré un repas déjà bien copieux.


Cette tarte n’a rien de révolutionnaire, c’est une recette classique. Mais ici, on aime nos classiques. Et la tarte du dimanche (même un lundi) c’est sacré!

Lorraine Pascale accompagne sa tarte d’une crème au mascarpone et au gingembre confit. Perso, je préfère la tarte sans crème. Mais j’ai quand même réalisé la crème et les guests ont adoré. Il faut dire que les Anglais adorent accompagner les gâteaux et les tartes de crème.

ingrédients pour 6
 une pâte brisée maison 500g*
 appareil
 100g de beurre mou
 100 g de sucre en poudre
 100 g d'amandes en poudre
 3 cs de farine
 1 œuf
 1 cs d’Amaretto*
 411g de demi poires en sirop
 (ou 4 poires un peu mures)
 la crème au mascarpone
 250g de mascarpone
 1 boule de gingembre confit
 1/2 gousse de vanille
 50g de sucre glace
 pour servir
 un peu de sucre glace
 quelques feuilles de menthe

Notes sur les ingrédients
* Je fais toujours ma pâte brisée moi-même. C’est tellement simple et rapide et le goût est bien meilleur que n’importe quelle pâte de supermarché. J’utilise la recette de Michel Roux.
* Je n’avais pas d’Amaretto au alors j’ai utilisé du rhum.

Préchauffez le four à 180 °C.

Étaler la pâte sur un moule à tarte à fond amovible. Réserver au frigo pendant que l’on fait l’appareil.

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à former un ensemble homogène. On peut le faire à la main ou bien utiliser un batteur. Ajoutez les amandes en poudre et la farine. Puis l’œuf, puis l’Amaretto (ou le rhum). Bien mélanger le tout.

Retirer le moule du frigo et déposer la crème aux amandes sur la pâte refroidie en essayant de l’étaler de manière régulière.

Egoutter les poires dans une passoire si vous avez choisi des poires au sirop. Puis les essuyer avec du Sopalin. Si vous avez choisi des poires fraiches, les éplucher, les couper en deux et retirer les pépins.

Disposer les moitiés de poires sur la crème aux amandes en alternant le sens à chaque fois.

Mettre au four pour 35 à 45 minutes.

Préparer la crème au mascarpone.
Mettre le mascarpone dans un petit bol. Hacher finement le gingembre confit, retirer les graines de la 1/2 gousse de vanille. Mettre dans le bol avec le mascarpone. Ajouter le sucre glace tamisé et mélanger gentiment. Ne pas trop mélanger car le mascarpone risquerait de devenir granuleux. Mettre au frigo et sortir juste quelques minutes avant de servir.

Quand la tarte est cuite, retirer du four. Laisser tiédir avant de démouler. Transférer dans un plat de service.

Pour décorer, saupoudrer les bords de la tarte de sucre glace. Se servir du fond du moule à tarte pour créer un effet régulier. Parsemer la tarte de quelques feuilles de menthe.

Accompagner la tarte de la crème au mascarpone pour ceux qui le souhaitent.

Enjoy!

Recette tirée de l’excellent livre de Lorraine Pascale – Fast Fresh and Easy Food.

15 réponses à “Tarte aux poires et amandes et mascarpone au gingembre confit – La recette du dimanche

  1. Excellent, j’ai des poires à utliser, merci!
    *Correction: ‘pour ceux qui le souhaitent’ à la fin de ton texte.

  2. Est-ce qu’on peut remplacer le mascarpone par autre chose?

  3. Question bête, on peut remplacer les poires par des pommes?

    • Je suis sûre que tu peux le faire, mais c’est l’alliance poire/amande qui me plait dans cette recette. La poire c’est un peu plus juteux que la pomme. J’ai peur que ce soit un peu sec.
      Essaye et tu me diras.

  4. ça a l’air délicieux. Perso, je suis comme toi, la tarte, c’est déjà bien, alors la crème en plus, on doit avoir l’impression d’avoir pris 10kg rien qu’avec une petite cuillerée ! Je suis tout de même intriguée par l’association Mascarpone/gingembre confit :)
    Quant à la curry battle, là je dis chapeau! Vous n’avez pas eu envie de faire une virée shopping ou un spa pendant ce temps-là ?!

  5. J’ai testé pour ma part ton gâteau magique…totale déception, au lieu des trois étages, j’en avais un (far breton) avec une mini couche plus fine au dessus. Ai-je trop mélangé la préparation ? Faut elle qu’elle reste grumeleuse avec les blancs un peu à la surface ?
    Cette recette est encore bien jolie avec tes photos…à tester avec plus de chance chez moi…

    • Alors, Claire, je suis vraiment désolée que tu n’aies pas réussi cette recette pourtant si facile. Effectivement, il faut que la pâte pour le gâteau magique ne soit pas trop mélangée. Il doit rester des grumeaux de blancs en neige.

  6. Ce n’est pas la saison des poires alors je ferai avec des au sirop, merci pour cette recette, sacrée Lorraine, elle est pleine de ressources !

  7. Je me suis régalée, rien qu’en regardant le titre !

  8. Je vais être embêtante mais je veux bien la recette de la pâte brisée maison :) merci

    • Pas de problème, la voici:
      Ingrédients: 250 g de farine, 150 g de beurre coupé en petits dés, une cuillère à café de sel, une pincée de sucre, un œuf, une cuillère à soupe de lait froid
      Former un puits avec la farine. Au milieu mettre le beurre, le sel, le sucre et l’oeuf. Avec le bout des doigts mélanger ces ingrédients. Peu à peu incorporer la farine aux ingrédients liquides. Ajoutez le lait et travailler afin de former une pâte. Mettre la pâte dans un film étirable et au frigo.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s