Sissinghurst – Promenade dans un jardin anglais

sissinghurst garden castle kent england

La première fois que j’ai entendu parler de Sissinghurst c’était sur un documentaire de la BBC. On suivait la vie du domaine géré par le National Trust et la bataille d’Adam Nicolson, pour faire revivre la ferme attachée au domaine. L’endroit avait l’air tellement magique. C’est parait-il l’un des plus beau jardin d’Angleterre.
Sissinghurst Castle est la demeure de Harold Nicolson, écrivain et diplomate et de Vita Sackerville-West, poète, romancière et jardinière. Située à 120 kilomètres au sud est de Londres, le lieu fût d’abord un château médiéval, puis une maison élisabéthaine. Sissinghurst fût achetée par Harold et Vita en 1930 qui ont redonné vie à une ancienne ruine longtemps négligée et ont créé un jardin extraordinaire.


Sissinghurst Castle est géré par le National Trust depuis 1967. Adam Nicolson, le petit fils d’Harold et Vita, a le statut de donateur résident. Il occupe avec sa famille une partie du domaine.

La meilleure période pour y aller, c’est le mois de juin, voire fin juin début juillet, quand les roses atteignent leur apogée. Par un jour de pleine chaleur, le parfum des fleurs est enivrant.
Nous y étions à la mi-juillet l’année dernière, il faisait presque 30 degrés.

Nous avons passé une journée exceptionnelle, mais il était déjà presque trop tard pour les roses. Alors mon conseil, allez-y en juin un jour de beau temps de préférence.

Pour commencer la visite je suggère de monter dans la tour afin de prendre toute la dimension du jardin.
C’est dans la tour que se trouve le bureau de Vita. On se prend à imaginer que dans pareil lieu, l’inspiration vient facilement.
La tour date des années 1560 et offre un beau panorama sur les alentours.

Après je vous suggère de vous perdre dans les jardins: the Rose garden, the White garden, the Spring garden, the Cottage garden, the Nuttery, the Herb garden (160 variétés), puis dans le verger avec ses ruches et sur le bord de la rivière.

En quittant le domaine, le long de la route vers Londres il y avait des marchands de cerises. A ma grande surprise, la production était locale et le goût absolument délicieux. Parmi les meilleures cerises que j’ai jamais goûtées.
En rentrant, je me suis empressée de faire un clafoutis avant qu’elles ne soient toutes englouties.

Sissinghurst
Biddenden Road,
près de Cranbrook
Kent, TN17 2AB

how to go to Sissinghurst

14 réponses à “Sissinghurst – Promenade dans un jardin anglais

  1. C’est trop beau avec ce soleil ! Nous y étions hier et les roses étaient superbes mais la lumière désespérément absente. De toute façon c’était tellement magnifique que j’y retournerai ! Ne serait-ce que pour les cerises…

  2. Je connaissais l’écrivain mais je n’avais jamais entendu parler de cet endroit. Ca a l’air tout simplement merveilleux et donne envie de s’y perdre.
    Vos photos sont superbes. Ne manque que le parfum des fleurs …
    Merci de partager cette belle adresse et bonne journée.

  3. Nous, on est bluffé par l’offre National Trust sans aucune équivalence en France. On passe 3 semaines de vac /an au RU et grâce à la carte famille, l’accès est gratuit. On ne gâche pas notre plaisir. Même nos jeunes ados trouvent ça vraiment sympa ! Y manger sur le pouce des produits locaux est un vrai plus.

  4. Dans cette région que l’on appelle The Weald qui est partagée entre le Kent et le Sussex, il a vraiment l’embarras du choix si on veut découvrir les beaux jardins et le belles propriétés. Pour les enfants il y a Bateman’s – la maison de Rudyard Kipling – là où il a écrit le Livre de la Jungle – Pooh Corner et Pooh Sticks Bridge à Hartfield, bien connu de Winnie l’Ourson. D’autres lieux où j’aime bien amener les amis sont Hever Castle, Leeds Castle, Upper Dicker – Northiam, Sheffield Park Gardens et le Bluebell Railway, Bodiam Castle où mes enfants ont joué aux chevaliers, Ightham Mote et Scotney Castle, mais il vaut mieux que je m’arrête là, sinon la liste va être trop long.

  5. Ca donne vraiment vraiment envie !
    Très joli reportage

  6. J’y suis passée en allant à Battle (of Hasting), j’ai adoré aussi.

  7. Le lieu a l’air tellement reposant avec toutes ces belles fleurs…

  8. C’est au programme ! j’avais beaucoup aimé Penshurst Castle moins loin à faire à la journée (train plus petite rando)…

  9. Superbe! C’est tout proche de chez nous en plus! Je me tate de plus en plus pour cet abonnement National Trust…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s