Food

La recette du dimanche – Tiramisu breton

J’adore les détournements des recettes traditionnelles, en particulier lorsqu’elles se déclinent à partir de produits locaux.

Lorsque j’ai vu le « tiramisu breton » dans ce petit restaurant sur le port d’Etel, j’ai immédiatement été intriguée. Du tiramisu italien il ne reste que le mascarpone et la structure en strates. Mais on gagne des pommes, du cidre (optionnel), des galettes bretonnes et surtout du caramel beurre salé. C’est croquant et fondant à la fois. Un vrai délice de gourmand.

Voici une recette réinventée de mémoire (le chef me l’avait livrée)

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

N’oubliez pas qu’il faut toujours préparer le tiramisu bien à l’avance. Il doit reposer un minimum de 8 heures au frigo. Perso, je le prépare toujours la veille.

2 pommes
2 gros œufs
20 g beurre salé
Du caramel beurre salé/salidou et autre dulce
1 paquet de galettes/palets bretonnes*
30 g de sucre
250 g de mascarpone
½ verre de cidre (option)

Préparation

Eplucher les pommes, les couper en petits dés. Les faire fondre dans une poêle avec 10 g de beurre. Quand elles sont tendres, les recouvrir de 40g de caramel beurre salé. Laisser caraméliser/fondre, tout en mélangeant régulièrement. Mélanger jusqu’à ce que les pommes aient « absorbé » le caramel. Ajouter le reste du beurre. Laisser refroidir.

Disposer la moitié des galettes au fond d’un plat (je suggère de les émietter).
Option: on peut faire tremper les galettes dans le cidre puis les disposer dans le plat.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange œuf/mascarpone.

Verser la moitié de cette préparation sur les galettes. Emietter le reste des biscuits, les disposer sur la première couche de mousse. Recouvrir les biscuits des pommes au caramel. Napper le tout du reste de mousse au mascarpone. Décorer du reste de caramel beurre salé et d’un peu de miettes de biscuits.

Mettre au réfrigérateur au moins 8h00.

Enjoy!

* note sur les galettes bretonnes: on en trouve dans presque tous les supermarchés. Si vous n’avez pas La Trinitaine dans votre quartier ou une autre biscuiterie bretonne à proximité, je suggère les Roudor.

15 réponses »

  1. Merci Fabienne pour cette délicieuse recette!!!Ca tombe bien j'ai des kilos de pomme sur mes pommiers du jardin. Par contre je risque d'avoir du mal à trouver du caramel beurre salé à Asda!

  2. Comme dans le Tiramisu traditionnel, on parfume le café avec de la liqueur, soit d'orange ou de l'amaretto pour faire tremper les savoyardi (doigts de dame ou biscuits champagne), pour ta recette modifiée et si on mettait du Calvados, ça pourrait le faire, non?

  3. @ Pepette: tu peux le faire toi-même le caramel beurre salé, cela m'a l'air assez facile, regarde, par exemple: http://bit.ly/2GKFPOn peut trouver la recette un peu partout.@ Fabulous Fabs: je suis sure que tu peux faire trempette avec le Calavados. Les variations sont presque infinies. Mais là, il faudra l'appeler tiramisu normand.@ Kookie: you're welcome my dear.

  4. merci de cette recette!!depuis dimanche je la regarde, elle me donne trop envie!!Mais je ne sais pas comment je vais trouver les ingrédients bien bretons ici!!Je vais aller en vadrouille ce weekend à la recherche de ca!!!En tout cas, ca m´a vraiment l´air magnifique!

  5. @ mandystockholm: le seul ingrédient qui peut te poser un problème ce sont les galettes bretonnes. Bonne vadrouille et dis m'en des nouvelles si tu réalises la recette.

  6. @ Ruinart: oh que oui. Emerveillement des papilles garanti. Et d'ailleurs, en accompagnement, un bon Champagne devrait faire l'affaire!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s