Humeur

Test screening the Infidel

Internet Cinema Screen ConceptImage by ssoosay via Flickr

Il faut que je vous raconte mon expérience test screening d’hier soir.Un test screening c’est la première projection privée d’un film qui ne sortira que dans quelques mois. Le but étant de tester les réactions du public, de prendre la température quant à la réception du film.

Le rendez-vous était dans le bar d’un cinéma situé dans un quartier de Londres à forte diversité culturelle ethnique et religieuse: Whitechapel. Vous allez comprendre pourquoi.

Un test screening regroupe une grande diversité de happy few: des geeks (bloggers inclus!), quelques « arty people », des étudiants, des journalistes… et l’équipe du film. Le film projeté n’est pas forcément le produit fini: il y aura peut-être des améliorations au niveau du son, de petits changements de montage… Ce qui compte c’est le scénario et les personnages.

A la fin de la projection, il faut remplir un questionnaire d’appréciation critique du film. Si vous le souhaitez vous pouvez rester pour un panel de discussion avec l’équipe du film.

Le film était « The infidel« . L’histoire de Mamhud Nasir, père de famille, musulman décontracté (« relaxed muslim », comme ils disent dans le communiqué de presse). Après la mort de sa mère il découvre non seulement qu’il a été adopté mais qu’il est en fait juif.

Le film raconte l’histoire de sa crise identitaire et de son déchirement entre les deux religions sur un ton humoristique et corrosif.
La sortie est prévue pour le printemps 2010 au Royaume-Uni.

Le scénariste et producteur, David Baddiel, fait du stand-up. Il est d’ailleurs assez connu ici en Angleterre. Il est également écrivain et présentateur à la télé. Il était présent hier soir.
L’acteur principal, Omid Djalili fait aussi du stand-up et est tout simplement génial dans le rôle de Mamhud. On l’a vu dans plusieurs blockbusters.
Richard Schiff, que l’on a vu dans The West Wing, joue un cabbie (chauffeur de taxi) juif cynique et merveilleux.

J’ai adoré ce film. Oserais-je risquer une comparaison hasardeuse pour vous dire que je me suis bien plus marrée que devant les Ch’tis. Remarque c’est pas difficile car je dois être la seule au monde à avoir trouver des longueurs à ce « monument » du cinéma français.

La mécanique fonctionne bien, il n’y a pas de longueurs et il y a quelques scènes qui m’ont littéralement fait exploser de rire.

Alors sans réserve que je vous conseille ce film à sa sortie au printemps 2010.

Reblog this post [with Zemanta]

Catégories :Humeur

Tagué:

8 réponses »

  1. hannnnnnnn !! Whitechapel!!! t'as pas croisé le fantôme de Jack des fois? il parait d'ailleurs qu'il y a une sorte de parcours touristique sur l'Eventreur , un peu comme Amélie à Montmartre , en plus gore….Enfin rien à voir avec la choucroûte ^_^ Ca te rassure si je te dis que je n'ai pas vu les Ch'tis et que NON je ne le verrai pas !!! de toute façon ,il parait que tout est dans la B.O …moi ,il me donne bien envie ton film, tu fais une trés bonne critique !

  2. @ Claire: oui j'ai entendu parler de ces tours. A faire, un jour.Concernant les Ch'tis: enfin je rencontre la femme qui n'a pas vu les Ch'tis, phénomène rare et en voie de disparition!

  3. Ah oui, c'est toujours sympa ce genre d'expérience (j'ai eu l'occasion d'en faire un à Paris)J'espère qu'il va sortir en France ce film, il a l'air bien !J'ai vu les chtis, le jour de la sortie, sans trop savoir ce que c'était… Ben je me demande encore comment il a pu avoir un tel succès.

  4. @ Amandine: s'il sort en France (je ne le sais pas encore), je pense qu'il aura son petit succès.Bienvenue au club des incrédules des Chtis!On devrait créer un groupe facebook!!!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s