Londres

Métro de Londres: le mystère de la file de droite

S’il y a un truc auquel les Anglais excellent – à part la gastronomie (non j’déconne!). Reprenons. S’il y a un truc auquel les Anglais excellent, c’est bien la discipline de groupe et le savoir vivre en public: faire la queue à l’arrêt de bus, laisser sa place à une personne âgée dans les transports en commun, circuler à gauche dans les couloirs de métro… Ils font tout ça automatiquement, sans se poser de questions. A se demander si c’est pas génétique. Un peu comme les coup des Anglaises en mini-jupe sans collants les soirs de février.
Effectivement, dans le métro on peut voir de petits panneaux sur lesquels est inscrite la mention « Keep left ». Il est recommandé de circuler sur le côté gauche. C’est le Royaume-Uni après tout: on conduit à gauche et en toute logique on marche à gauche (mais on vote à droite).Cependant, si vous avez déjà emprunté le métro londonien, vous avez probablement remarqué que les gens se mettent sur la file de droite lorsqu’ils empruntent l’escalator. La file de gauche étant réservée à ceux qui veulent « doubler ».Strange isn’t it? Surtout que l’usage veut que dans la plupart des pays, les règles de la route valent pour l’utilisation de l’escalator et autre tapis roulant. A New-York et à Paris on serre à droite, tandis qu’à Tokyo ou à Singapour, on serre à gauche.

Alors pourquoi donc les passagers du métro londonien se mettent-ils sur la file de droite alors qu’ils conduisent à gauche?

Ce mystère semble avoir été résolu grâce à un film muet des années 20, récemment restauré et présenté au dernier festival du film de Londres.

« A visual joke in Underground, the first film to use extensive footage of the Tube, shows how the design of early escalators meant that it was important to step off with the right foot.

 
Unlike modern “comb” escalators, where the end of the moving stairway is at right angles to the direction of travel, older “shunt” escalators ended with a diagonal so that the stairway finished sooner for the right foot than for the left.
 
The idea was to allow passengers to keep their left foot on a moving stairway as they stepped off with their right.
 

Passengers who chose not to walk down the escalators were asked to stand on the right so that anyone wishing to overtake them at the end would be able to take advantage of the extra section of moving stairway.  »

Jack Malvern – The Times

Ce serait donc la structure des escalators du siècle dernier qui dicterait la règle de la conduite à droite. Et depuis ce temps-là, même si la structure des escalator sa évolué, la tradition s’est perpétuée: dans l’escalator, on tient sa droite.

Observez donc lors de votre prochain passage à Londres. Et si vous avez l’insouciance de vous tenir immobile sur la file de gauche de l’escalator, très vite quelqu’un viendra vous en déloger avec un « excuse me, sorry » poli, mais ferme.

Catégories :Londres, So British

Tagué:, ,

19 réponses »

  1. tiens!C´est pareil ici…Dès que quelqun de met dans la mauvaise file, les gens soupirent, demandent pardon d´une manière "tu-me-saoule-tu-peux-pas-faire-comme-le-reste-des-gens". Et on entends souvent les gen dire: "ceux qui se mettent dans la mauvaise file, c´est les gens de la campagne"!Et pour le premier avril, ils ont sorti dans les journeaux comme quoi une amende serai deversée aux personnes se positionnant mal dans les escalateurs….(biensûr c´était un poisson d´avril).!

  2. Tres vrai, interessante explication…Valable dans les escaliers dans le reste du pays – une mise en file automatique… presque dans les genes?!

  3. Pareil dans les escalators nord-américains (malls, aéroports, etc.) et même sur les "moving walkways" (trottoirs roulants). Je ne me suis jamais fait avoir dans les escalators anglais parce qu'ici aussi on se tient à droite et on double par la gauche. Enfin une chose que les anglais font comme le reste du monde😉

  4. Cette discipline dont les anglais font preuve m'a fascinée quand je suis allée à Londres cet été. Les gens font la queue pour attendre le bus, en rang d'oignons, et si le bus est plein ils attendent le suivant… le truc impossible à Paris !! Parfois j'ai le sentiment de vivre dans une ville de sauvage, avec des gens pas du tout civilisés😦

  5. Décidément hellocoton permet de découvrir de nouveaux blogs qui valent le détour !Quand je vivais en Angleterre, on avait coutume de dire que les Anglais "adorent" les queues: ils se mettent dedans dès qu'i y a une file, sans savoir pourquoi🙂 C'est une blague bien entendu !

  6. Plutôt bizarre en effet!Je n'ai jamais pris le métro à Londres mais je le ferai quand j'y retournerai et je prêterai attention à cette étrangeté so british!

  7. @ Mandy: Anglais/Suédois même combat? Sous des dehors polis, ils ont l'agacement facile.@ Chocoralie: oui oui, génétique.@ Dr. CaSo: oui comme tu dis, enfin un truc qu'ils font comme les autres.@ Oum: bienvenue à toi et merci beaucoup pour le compliment.Tu habitais où en Angleterre?@ Val: et tu tiendras bien ta droite!

  8. Pour moi c´était très intéressant de regarder ce type d´ordre. Je ne suis pas habituée, je sois avouer…On a moins de choses à y réfléchir, et tout le monde semble se mettre les auriculaires de leur IPhones et …. s´envoler!Pour moi, c´était bizarre. Vous savez, j´habite en Argentine, un pays pas très acro aux règles ;)A plusElisa

  9. Impressionnant cette génétique, je vais aller voir au Darwin center si ils évoquent ses influences en termes de comportement communautaire…:)

  10. justement, je me posais la question du queuing à droite dans les escalator de l'Underground à Londres !Merci pour ce billet.C'est surprenant de voir la discipline dans les files d'attentes, tout se passe dans l'ordre et la rapidité ! efficace en tous cas. C'est tellement plus facile et agréable pour tout le monde !

  11. @ Butterfly: oui c'est un peu plus "civilisé". J'avoue que la queue à l'arrêt de bus continue de me surprendre. Hier soir encore… aux petites heures de la nuit!

  12. Je me suis posée la même question quand j'y étais la semaine dernière, genre pourquoi je me fais pas bousculer puls souvent?!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s