Food

La recette du dimanche – Vanille Kipferl, les sablés de Christophe Felder

La semaine dernière j’étais à Strasbourg pour un atelier pâtisserie animé par Christophe Felder, ancien chef pâtissier de l’hôtel de Crillon pendant 15 ans. Le thème de l’atelier était « Autour du café gourmand », mais a été changé au dernier moment pour un atelier macarons, à ma plus grande joie. Enfin j’allais démystifier le biscuit! Mais je vous raconterai cela une autre fois.

A la fin de l’atelier et après le petit verre de vin blanc (pour nous récompenser de nos efforts culinaires), Christophe a ouvert un sachet de biscuits de fabrication maison. Une pure merveille, des petits sablés, très sablés au bon goût de vanille.

Je les ai confectionnés aujourd’hui et je suis plutôt contente du résultat. C’est divin.

Pour toi public, je te livre la recette
Vanille Kipferl

Ingrédients pour le biscuit

35 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
120 g de beurre mou
140 g de farine
60 g d’amandes en poudre
½ cuillère à café de vanille liquide

Pour la finition

60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé

Préchauffer le four à 170°C
verser le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajouter la gousse de vanille et mixer afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamiser le sucre dans un récipient.

Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène.
Travailler ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.
La séparer en 4 morceaux.

Sur le plan de travail légèrement fariné, allonger les pâtons en forme de boudin. Les aligner et les découper en tronçons réguliers de 2 cm.
Placer ces biscuits sur une plaque légerment farinée.
Enfourner et laisser cuire 15 minutes environ.

Pendant ce temps, mélanger ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.
A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les rouler dans le sucre glace vanillé.

Beware: hautement addictif!

Catégories :Food, Recette du dimanche

Tagué:

12 réponses »

  1. Tu commences à me faire grossir avec toutes tes recettes hautement addictives et caloriques😉 Ca met dans l'esprit de Noël, ces petits sablés, et au moins ils ne sont pas en forme de Père Noël ou de sapin…

  2. C'est quand même une drole de coincidence, je viens d'acheter deux de ses livres pour le Noel de ma maman… En tout cas cette recette me plait drolement🙂

  3. @ Véronique: et celle-là elle va te faire fondre! Like you, I'm not a Christmas freak! Par contre, la prochaine fois, je m'appliquerai un peu plus pour la forme des sablés.@ Pepette: ça c'est rigolo. En tout cas tu as bien choisi car ses livres sont vraiment très bien fait. Lesquels as-tu choisi?J'ai acheté le tome 3 des leçons de pâtisserie: les pâtes et tartes de Christophe.Maintenant, j'ai envie d'acheter tous les autres!C'est malin.@ Babzy: tu m'en diras des nouvelles.

  4. Je lui ai pris: Les meilleurs gâteaux et Les meilleurs choco délices. Mais j'ai mis toute la série des leçons de pâtisserie dans ma Wish List🙂

  5. @ Pepette: j'ai bien envie d'acheter toutes les leçons aussi et aussi son bouquin sur les macarons.Arghhhhh@ Lili: j'ai bien hâte de savoir si l'entreprise s'est bien passée. Tu me diras, hein?!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s