Humeur

Le nouvel ordre familial

Edité pour cause de cas de conscience – 30/12/09 à 15h48 (retrait du billet)

Edité à nouveau le 3/01/10 –  car je n’oblige personne à lire, hein! (re publication)


*****



Je suis pourvue équitablement de deux belles-soeurs.

Barbie décapitée
Les contingences festives m’ont contrainte à voir l’une d’entre elle récemment. Qu’elles sont pénibles les fêtes rituelles du calendrier pour cette raison. C’est le même scénario chaque année: on se réjouit dès le mois de novembre à l’idée de Noël, de se réunir, de se retrouver, de partager (pour certains la réjouissance commence en juillet).
Arrive le 24 décembre et on se demande ce qu’on fout là. Ca sent l’obligation à plein nez pour tout le monde. On s’oblige à être agréable et à ne pas relever les inepties qui s’enfilent comme des perles sur le fil de la conversation. Tout un art, croyez-moi.La nouveauté cette année c’est que la belle-soeur en question s’est reproduite. Elle a pondu quoi!

Pleine d’espoir, je pensais que la maternité nouvelle allait passer sur elle une petite couche de douceur qui lui permettrait d’envisager le monde autour d’elle et de se décrisper un peu. Tant d’espoirs déçus.

Si la maternité a changé quelque chose, c’est peut-être d’avoir créé un centre d’intérêt externe: celui d’un autre individu, son enfant en l’occurrence.

Un enfant si précieux, que jusqu’à récemment, on ne pouvait l’approcher qu’après avoir traversé un sas de décontamination: gel antibactérien, vaccination grippale…

Ce divin enfant, qui se trouve être ma nièce (adorable, cela va sans dire), est comme tous les enfants de 3 mois: elle mange, elle pleure, elle dort (sujet hautement polémique) et commence à sourire. Et surtout, elle ne laisse pas ses parents en paix plus de trois heures d’affilée… comme tous les bébés ou presque. Ce qui n’est pas près de s’arranger dans ce cas précis puisque dès que la belle enfant commence à pleurer, dans les 10 secondes (20 maximum) qui suivent, l’un de ses géniteurs parait pour venir la «soulager».

Ce petit manège nous a beaucoup amusés pendant le réveillon.

J’ai commencé à sérieusement m’inquiéter pour la «sanity» des parents de ma nièce, quand la belle-soeur a posé sur la table, devant son assiette, un moniteur vidéo, transmettant les images d’une caméra avec vision nocturne et capteur de mouvement placée au premier étage près du bébé. J’avoue que j’en suis restée bouche bée (intérieurement, of course).

J’ai observé autour de moi pour voir si nous vivions tous dans un monde parallèle ou si j’étais la seule à évoluer dans un monde paranormal. Mon cher et tendre a levé les yeux vers le plafond, pour me signifier que lui aussi trouvait cela OTT (over the top); d’autant plus qu’il était aux premières loges  pour voir la vidéo du poupon. Entre deux bouchées de foie gras.

Mortel réveillon.

Tout ça pour vous dire que j’ai l’impression, quand je parle du sujet des réunions de famille autour de moi, qu’il semblerait que la belle-sœur is the new mother-in-law. Un peu comme on dit que orange is the new black. C’est elle qui fait régner la terreur dans les familles, désormais.

Heureusement que ce n’est pas tous les jours Noël!

De toute façon, nous sommes toutes la belle-sœur de quelqu’un!

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Les faits et événements relatés dans ce billet ne sont que fiction et imagination.
Evidemment.

Catégories :Humeur

20 réponses »

  1. L'angoisse du jeune parent est parfois, vraiment, OTT !Vision nocturne et détection de mouvement: wow… Remarque, ils pourront le recycler après comme caméra de surveillance, pour leur domicile !

  2. Eh bien le charmant réveillon que voilà LOL ! Je veux croire que la pauvre puce est leur premier enfant, quant à leur stress primo natal (oui c'est nouveau comme mot et alors ? Je partage ! :D), ils en reviendront comme nous tous. C'est ce qui fait que tu as préféré le pudding au foie gras pour NY eve ! So bad !

  3. @ Oum: c'est clair, ça peut se recycler!@ Papy "kili": j'adore tes néologismes.Mon réveillon de NYE aura bien entendu du foie gras au menu. Pas folle la guêpe.@ michel: tu n'as pas lu "toute ressemblance…"?

  4. Mmmh, un réveillon rendu maussade par la famille… pesante… Tu prêches une convertie !Amitiés, et j'espère que tu ne remets pas ça pour la nouvelle année.Miyax

  5. et tu n'as pas dis à ta belle-soeur que les ondes emises par le systeme en question vont abimer le cerveau du bebe?? Avec une belle demonstration, tu peux etre sure qu'elle va le ranger illico presto !

  6. La mienne a presque 30 ans mais encore a peine 15 dans la tete…Elle est arrivee avec 2h30 de retard et n'a pas arrete de gueuler apres tout ce qui ne va pas dans sa vie (oui elle est un peu self-centered aussi…).C'est bien simple j'ai passe mon temps dans ma cuisine,le plus loin possible de cette c***e ! La tienne a l'ai pas mal aussi ;O)

  7. @ Miyax: oh que non! Pour la nouvelle année, ça va être plus festif!Bon réveillon à toi.@ framboo.le.kariboo: si je te dis que la BS a fumé pendant toute sa grossesse et qu'elle continue tout en allaitant… tu me diras si tu y comprends qqch.Et oui, je PEUX aussi avoir un cas de conscience! (on ne rit pas)@ Muriel: ah… effectivement! Je vois que nous pouvons sympathiser à ce niveau-là!J'espère que tu ne vas pas te la taper ce soir!

  8. Encore une qui va débarquer chez le pédopsy dans 3 ans, en expliquant qu'elle ne comprend vraiment pas pourquoi son enfant est tyrannique, colérique et associable…

  9. Mais heureusement que tu t'es décensuré, j'aurai raté ça sinon!!!Bon d'abords: Bonne annee, je te la souhaite pleine de mashed peas, Fish and chips, pinard, macarons Ladurée, mais surtout SURTOUT de Koing Amann:) et aussi plein de bonheur avec tes prochesOMG, j'arrive après la bataille, mais qu'il est bon ce billet!!!Etant l'ainee, je n'ai encore ni beau frère, ni belle soeur "fixe" on va dire…mais apres avoir lu ça je songe serieusement a mettre en place des critères de selection drastiques sur les partenaires de ma fraterie ( qu'au moins etre l'ainee me serve a qqchose)hahaha le fou rire, j'en viendrais presque a esperer que tu la croises plus souvent ta belle soeur🙂

  10. @ Catherine de Bretagne: et si on créait un groupe FB?@ Sophie: mdr@ Ô d'Evian: non, je t'envie!@ Moe: très bonne année à toi et ravie de te revoir par ici.Merci pour tous tes souhaits gastronomiques éclectiques, mais je vais essayer de revenir à des valeurs sures comme les haricots verts et la salade roquette.Un jour toi aussi tu auras une belle-soeur… tu verras!

    • Copines! Tu sais, habitant à Londres et eux à Paris, le nombre de confrontations reste limité. RAS depuis Noël. Je veux dire, rien qui ne sorte de l’ordinaire.

  11. alors personnelement j’ai des enfants, et je n’ai jamais laissé pleuré trop longtemps les miens non plus, un nourrisson c’est comme ça, ça a besoin de sentir sa maman, neuf mois dans le ventre au chaud c’est tout à fait normal et ici pareil on peut le prendre dans les bras mais pas avant qu’on n’aie désinféctés les mains convenablements, parce que les bébés a la naissance n’ont pas encore leur système immunitaire, les enfants qui veulent faire des bisous c’est au pied. tout ces gestes meme s’ils peuvent paraitre exagérés pour ceux qui n’ont pas, ou ceux qui s’en foutaient à la naissance du leur sont normaux et au troisième enfant je renouvele, j’irai meme jusqu’à interdir qu’on le prenne à la mater. Parce que c’est chiant et le nouveau né a besoin de repos. Bref pour ce qui est de ta belle soeur, j’ai longtemps eu des différents avec la mienne, pendant 5 ans on se parlait à peine, ressemant on est devenue très proche, j’espère que cela vous arrivera aussi, parce que le tout c’est d’accepter les défauts des autres et faire avec et pas se prende la tete

Tu veux dire quelque chose?

