Humeur

Vendu!

A peine les fêtes de Noël terminées, on entendait, à la radio et dans les autres médias, parler de la revente des cadeaux non désirés. Tout un déferlement sur eBay de vêtements de marque ou autres gadgets dont les bénéficiaires, malheureux et philanthropes du dimanche, n’hésitaient pas une seule seconde à revendre au plus offrant.

Ce sujet post-festif est déjà un marronnier pour les médias, entre la crise de foie et le froid d’hiver (pléonasme, je le rappelle).

D’ailleurs à propos de cadeaux non désirés, ou plutôt dans mon cas, de cadeaux à la con (appelons les choses par leur nom), j’aurai des choses croustillantes à vous raconter. Mais cela sera pour une autre fois.

Internet est donc une véritable petite caverne d’Ali Baba après les festivités de fin d’année pour ceux qui achètent, et un bon moyen de se renflouer pour ceux qui vendent. En ce qui me concerne, je n’ai pas recours à ces procédés pour me débarrasser d’un cadeau embarrassant. Pour la bonne et simple raison que j’ai reçu des trucs über cool, à part le cadeau traditionnel de qui vous pouvez imaginer. Mais bon, allez revendre une bougie sur Internet vous! (je ne rigolais pas quand je parlais de cadeau à la con – billet à venir sur ce sujet brûlant).

Par contre, la vente sur Internet m’intéresse car il y a toujours un tas de trucs qui traînent chez moi dont je n’ai plus l’utilité et qui ont une valeur marchande certaine. Je me demandais quels sont les sites que vous utilisiez.

Par exemple, hier vers midi, je mets en vente un laptop sur un site. Je reçois quelques propositions dans l’après-midi. A 19h, un acheteur vient l’essayer et l’acheter. Efficace!
Pourtant l’ordinateur n’était pas tout jeune car je l’avais acheté à Vancouver… 2003. Je le proposais à £100 et il est parti à £90. Quand on sait qu’on peut en trouver un tout neuf à £250… je me dis que j’ai fait une bonne affaire.

Le site c’est Gumtree. Gratuit et pas mal utilisé en Angleterre.

Lorsque j’habitais Vancouver, j’utilisais beaucoup la Craigslist qui est très connue en Amérique du Nord. Le nombre de trucs que j’ai pu revendre sur ce site: des trucs de puériculture, des vêtements, des meubles Ikea. En fait c’est simple, on a presque tout vendu en quittant le Canada. Grâce à la Craigslist et la moving sale.

Mon plus grand exploit sur la Craigslist a été de revendre deux paires de skis en plein mois de mai en moins de 24h.

La Craigslist existe aussi en Europe pour les grandes villes, mais n’est malheureusement pas très connue, dont peu usitée. C’est dommage car c’est selon moi un des sites les plus simples pour la revente en ligne sans frais. A Paris elle est très utilisée entre les expats  américains. A Londres, c’est un vrai désert pour la plupart des rubriques.

 
Et vous quels sites utilisez-vous pour revendre en ligne?

Catégories :Humeur

Tagué:,

19 réponses »

  1. merci pour les infos! ah oui au fait, c'est craigSlist😉 mais ton lien marche sans problème.l'ayant beaucoup utilisé au US, je ne trouve pas d"équivalence à Paris, peut être à part leboncoin.fr.tu en connais d'autre?merci!

  2. Merci Gaelle, je corrige tout de suite.Pour les autres sites en France, je connais sans avoir testé: Price Minister (pas mal il parait), Amazon (les particuliers peuvent revendre sur le site).La fonction Market Place de Facebook n'est pas très efficace.Les blogs vide-greniers semblent pas mal fonctionner sur Paris.Si tu as des tuyaux, je suis aussi preneuse.

  3. À Montréal c'est Kijiji qui fonctionne bien. 2 ventes récentes : une wii et 5 jeux en moins de 12h et un siège d'appoint pour bébé en moins de 24h.

  4. J'ai revendu ma voiture sur Craigslist ET trouvé un locataire pour mon appartement. C'est vrai que c'est hyper pratique. Le seul truc qui m'énerve là-dessus c'est la qualité des emails que je reçois de la part de la majorité des gens qui ont vu mes annonces: impolis, stupides, mal écrits, à peine compréhensibles, etc. Je trouve ça pénible.

  5. Comme toi j'utilise beaucoup Gumtree et Freecycle.Ebay c'est bien aussi mais pour les trucs encombrants ou que je ne veux pas poster, je préfère encore Gumtree.

  6. @ la petite famille en Touraine: c'est marrant, avant ce billet, je n'avais jamais entendu parler du bon coin.@ Phil: c'est bon à savoir. Je n'ai jamais tenté Kijiji ici en Europe. J'avais mis des annonces dessus quand j'étais à Vancouver mais je n'avais eu aucune réponse.@ anne tribute: il faut absolument que je découvre ce bon coin apparemment! @ Dr. CaSo: je suis assez d'accord c'est comme Freecycle, parfois les gens ne se donnent même pas la peine d'être polis. Ca permet de faire un tri remarque!@ saam: ben vive le Bon Coin!@ Pepette: Ebay, j'aime de moins en moins depuis qu'ils ont supprimé les frais postaux pour certaines catégories. Par exemple pour les DVDs.

  7. Ebay j'en ai ma claque ! Pendant les vacances, j'ai fait un tri dans les DVD, j'en ai jeté quelques uns et j'ai trouvé 3 DVD neufs avec leur emballage. Je les ai mis en vente à un prix défiant toute concurrence en proposant soit un envoi par lettre (aux risques et périls de l'acheteur) ou alors par colissimo (avec suivi).Les 3 ont été vendus. Un m'a laissé une bonne éval. Un deuxième ne m'a jamais dit s'il a bien reçu le DVD malgré mes relances et le 3ème m'a collé un litige car il n'a jamais reçu le DVD. Pourtant, je lui a proposé de lui rembourser le prix du DVD. Il m'a collé un deuxième litige sur paypal… qui après investigation, a clôt le litige, en ma faveur….Bon, j'arrête de te raconter ma life !

  8. @ Oum: et en plus tu n'es plus à 100% de bonnes évaluations. C'est assez dommageable pour les ventes futures.La galère.

  9. J'ai d'excellents retours d'amis sur Leboncoin.J'utilise pas mal Amazon – ca part dans la semaine, objets ou livres tres obscurs que je ne pensais jamais vendre.Cote meubles, etc, le notice board du bureau, sans passer par internet, est assez efficace, on aime bien les bonnes affaires par chez nous.

  10. Je tempererais juste un point: etant donne que beaucoup acceptent de vendre leurs livres de poches etat neuf£0.01, j'avoue qu'a ce prix la, je prefere les donner au charity shop si je n'ai pas d'amateurs autour de moi!Au dela, tous mes hardbacks se sont vendus en moins de 3 jours.

  11. Je connais le principe – j'utilisais beaucoup Readitswapit sur le meme principe. Mais ces jours-ci, le temps me manque vraiment pour passer a la poste tous les 4 matins. Je ne manque pas d'amateurs qui piochent joyeusement dans la pile et m'amenent la leur. Pas aussi precis dans les souhaits, c'est sur, mais je decouvre finalement des auteurs tres sympas. Sans frais de port.

  12. @ Chocoralie: je préfère largement Bookmooch à Readitswapit, car tu n'es pas tenue à la liste de celui qui souhaite ton livre.Moi pour la poste j'ai résolu le problème; j'ai choisi 2 jours dans la semaine où je fais ma "corvée poste". Car j'ai carrément autre chose à faire que de faire la queue à la poste!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s