Humeur

Sauver la planète, moi j’veux bien…

… mais il faudrait peut-être arrêter de me décourager.

On essaye tous de faire de petits efforts au quotidien pour protéger la planète et la laisser un peu moins crade pour les générations futures.

Par exemple

– Je trie: la poubelle noire pour les ordures ménagères, la poubelle orange pour les papiers, plastiques, boites de conserve…
– Je ne laisse pas couler l’eau quand je me brosse les dents.
– En arrivant à Londres, j’ai vendu ma voiture et je me déplace principalement à pied et en transports en commun.
– J’évite d’acheter des haricots verts provenant d’Afrique du sud et des pommes de Chine.
Je préfère les douches aux bains.
– Je ne prends plus de sacs plastiques au supermarché, j’utilise des cabas. En Angleterre, les supermarchés distribuent encore des sacs plastiques.
– J’imprime recto verso.
– La nuit, au chauffage, je préfère la chaleur humaine…
– Je regarde les 4X4 de mon quartier avec un air méprisant: ça n’a pas de grande utilité, je le sais bien, mais je suis toujours sidérée pas le nombre de 4X4 dans le centre de Londres. Et le saviez-vous, les ventes de 4X4 ont bien augmenté avec l’épisode neigeux récent.
– La plupart des ampoules de la maison sont à basse consommation

etc etc

Bon je vais pas vous assommer avec mes petits gestes au quotidien pour un meilleur environnement. Je voulais juste dire que parfois je suis un peu découragée et déroutée.

Visez plutôt:

clic clic pour voir plus grand

Ca partait d’un bon sentiment pourtant. Il y a quelques jours, je me rends sur le site internet de la marque de mon imprimante (Lexmark, pour ne pas la citer) pour m’informer du recyclage des cartouches d’encre. Je clique la case «send me a freepost enveloppe».

Aujourd’hui je reçois ladite enveloppe et je m’aperçois qu’elle m’a été envoyée du Luxembourg et que je dois la retourner en France!

Pour résumer: je souhaite tout simplement recycler une cartourche d’encre. Au Luxembourg, il y a un type qui envoie l’enveloppe «freepost» en Angleterre, laquelle doit être retournée en France avec la cartouche dedans.

Moi je dis que si je suis la procédure, mon bilan carbone va en prendre un sacré coup.

Quels sont vos gestes quotidiens pour l’environnement?

Catégories :Humeur

16 réponses »

  1. Tous tes petits gestes, je les fais aussi et il est vrai que dans les supermarches il est difficile de trouver des fruits locaux…ca m a l air bien complique cette histoire de recyclage, de quoi en decourager plus d'en et tous ces transports font perdre un peu de son sens au geste…

  2. lol, c'est pas le tout que les petits bonhommes que nous somment s'y mettent, faudrait que les grandes firmes s'y mettent sérieusement aussi…et ça c'est pas gagné….Moi mes gestes…un peu comme les tiens…je chauffe aussi un max au feu de cheminée, j'utilise au maximum des produits nettoyants et lessives écologiques, je fais mon compost moi même et n'utilise aucun engrais pour mon jardin, et quand je fais mes courses j'évite les produits avec trop d'emballages (charcuterie..au détail…)…on fait de son mieux !!!

  3. Comme toi, je pratique une multitude de petits gestes (eteindre la lumiere, debrancher les chargeurs de portable apres la charge), mais je suis parfois prise de decouragement : que pesons-nous, consommateurs, par rapport a l'industrie ? L'Angleterre, par rapport a la Chine ?Cela dit, il est vrai que meme s'il est difficile de trouver des fruits locaux ici, les Anglais ont quand meme completement perdu le sens de la saisonnalite a force de tout importer !

  4. Aloooors: je ne change que 2 bougies de préchauffage sur les 4 pour bien enfumer mon quartier tous les matins, je reste 1/2h sous la douche tous les soirs mais j'en profite pour m'y laver les dents pour ne pas gaspiller ensuite au lavabo (hin hin), je vais chez Quick quand j'ai la flemme de nourrir mes hommes, au "drive" parce qu'on me donne plein de sacs en papier recyclé (!!) pour emballer une frite…c'était pas ça la question??

  5. Je composte. Le papier et le carton s'y recyclent tres bien.Je reutilise l'eau du seche-linge pour des taches menageres basiques – rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, laver les outils de jardin…J'utilise les eaux de cuissons refroidies pour arroser les plantes.J'utilise du vinaigre blanc plutot que du detartrant, ca marche impecc en assouplissant aussi (surprenant mais vrai).HP a l'avantage de te permettre d'imprimer l'adresse Freepost sur leur site. Evidemment, tu fournis l'enveloppe mais au moins moins de trajets dans tous les sens…Mais sur ce coup la, je suis moins ecolo: je prefere recuperer des points par Tesco:http://www.tesco.com/greenerliving/greener_tesco/ink_cartridge_recycling.page?

  6. @ Celine in London: c'est clair. Je crois qu'ils les prennent de toute façon au Currys du coin.@ La petite famille en Touraine: c'est vrai, tu as raison. Si les grandes firmes ne s'y mettent pas, j'ai bien peur que nos efforts soient vains.Quelle chance d'avoir une cheminée.@ Eva in London: exactement, il n'y a plus de saison ma bonne dame!@ GaeLLe: t'es trop con! et j't'adore.@ Chocoralie: "J'utilise les eaux de cuissons refroidies pour arroser les plantes." … hihi tu gardes l'eau bouillante pour tuer les limaces!

  7. Je fais plus ou moins comme toi. Je composte aussi beaucoup (c'est sur à Londres c'est pas facile…), je préfère un pull supplémentaire au chauffage, j'utilise des lessives écos et j'essaie de laver le plus froid possible (mais la purée de carottes des fois, il lui faut du 60!).Les pires pollueurs chez nous c'est les enfants🙂 A la maison on utilise des couches lavables et pour la crèches, j'achète des couches 'vertes'.On essaie de recycler le plus possible, y compris meubles, vêtements, électronique et acheter d'occase (une forme de recyclage).Mais, mais, mais … on a un 4×4 … obligatoire pour tirer le planeur du Petit Chimiste a travers champ. Et quand je m'en sers en ville, j'ai mauvaise conscience mais on ne va pas acheter une 3eme voiture!!!

  8. Ah, je gardais l'eau bouillante de cuisson des pommes de terre pour desherber, ca marche tres bien. Accessoirement, j'ai note que ca tuait les limaces qui vivent entre les dalles de beton : ca m'arrange et je ne m'en prive donc pas. Nuance! Notons bien que je ne fais pas bouillir ma kettle expres pour arroser les limaces de sortie, hein, je n'en suis pas a ce point-la non plus…

  9. @ Pepette: alors moi je dis "respect" pour l'utilisation des couches lavables, surtout avec des jumeaux. Je crois que cela compense bien le 4X4.Rapport au 4X4, nous en avions un lorsque nous habitions le Yorkshire. Je ne te lancerai donc pas la pierre.@ Chocoralie: je te taquinais!

  10. héhé oui c'est sûr, parfois c'est hyper décourageant! Moi ce qui me fait enrager ce sont les "camion pub" qui se balladent pour rien, toute la journée; y a des claques qui se perdent!

  11. @ lili Bé: des camions qui circulent pour montrer des affiches au plus de monde possible et où il n'y a rien dedans?Ah oui, c'est proprement affligeant.

  12. J’ai les mêmes gestes du quotidien que toi.
    J’arrose mes plantes avec l’eau de l’aquarium, je ne quitte pas une pièce sans couper la lumière, je ne mange pas de fraise en janvier…
    C’est important tout ça.
    J’étais scandalisé quand je voyais des gens laisser leur tuyau d’arrosage couler toute la journée, à Montréal. Ou quand je voyais mes amis américains commander des assiettes énormes, au restaurant, dont les trois quart partaient à la poubelle.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s