Humeur

Janvier, j’en ai marre

J’en ai déjà ma claque! Pas vous?
Qu’il est morose ce mois du calendrier. Après toutes les festivités et les excès, il faut redevenir raisonnable et reprendre une routine d’esthète. Le choc est brutal, voire frontal. Il ne s’agit plus d’un choix mais d’une nécessité. Si on veut continuer à porter son jean préféré, il faut agir.

Et puis cette année, on a eu du rab question morosité: entre ceux qui cassent leur pipe (je pense particulièrement à Lhasa que j’aime beaucoup) et la terre qui se déchaîne à nouveau sur Haïti… On a connu des débuts d’année plus glorieux.

Pour moi, le mois de janvier est synonyme de purgatoire. Il faut en passer par-là de toute façon pour se remettre d’aplomb et envisager le reste de l’année plus sereinement.

Mais pour arriver à la sérénité il faut passer par une série d’épreuves rébarbatives.

Ca commence par la galette. A peine les excès des fêtes digérés qu’il faut remettre ça. Difficile d’y couper quand on a des enfants.
– «Et au fait la galette?»
– «Hein quoi? quelle galette»
Il n’y pas que les enfants, il y aussi les petits cafés entre copines qui se transforment en «café-galette».
Quelle fourbe cette Epiphanie, elle retarde tous mes plans.

Ensuite il faut passer l’épreuve des vœux. Moi je l’aime bien cette épreuve, dans le fond. Prendre le temps de choisir et d’écrire une carte de voeux. Penser à ceux qu’on aime, renouer avec ceux qu’on ne contacte pas assez régulièrement. Ce qui est barbant c’est d’écrire la phrase rituelle «très bonne année à toi, quelle t’apporte bonheur et sérénité»… c’est nul? oui je sais et je n’en suis pas fière.

Epreuve suivante: les soldes. Le mec qui a inventé les soldes et le boxing day est un génie. Arriver à faire dépenser de l’argent à une population déjà endettée jusqu’au cou après les dépenses de fin d’année, moi je dis chapeau!
Vous aussi vous vous êtes faits avoir?

Epreuve traditionnelle: les résolutions.
– «Alors quelles sont tes bonnes résolutions pour la nouvelle année toi?»
– «moi? pourquoi voudrais-tu que je prenne des résolutions?»
– «ben pour partir d’un bon pied»

Et mon pied dans ta gueule? C’est con les résolutions. Chaque année on prend les mêmes: manger moins, arrêter de fumer, se cultiver un peu plus… Chaque année les mêmes je vous dis, la preuve que celles de l’année précédente n’ont pas fonctionné. Te casse pas ça ne sert à rien; en février tu auras déjà oublié.

Epreuve obligatoire: le régime détox.
Il faut purger la bête. Il ne s’agit plus d’un choix, c’est une o-bli-ga-tion. Sinon tu fais craquer le jean. Il y a bien longtemps que j’ai arrêté de m’inspirer des magazines féminins pour la détox, car ça me donne envie de gerber, dans un premier temps, puis de pleurer  dans un deuxième temps (accroche-toi pour trouver des graines de radis noirs torréfiées).
Je m’en tiens donc au bouillon de légumes et au thé pendant un petit long moment.
Mortel le mois de janvier, je t’avais prévenu. J’ai envie de chanter «Dépression au dessus du jardin» à peine réveillée.

Epreuve ultime: la neige.
Moi j’aime bien la neige. C’est surtout d’entendre les médias nous répéter à longueur de journée qu’il neige et qu’il fait froid qui est franchement consternant. Ah bon il neige en janvier? mais c’est dinnnnngue!!! C’est un truc de ouf!

Hep les copains, on ne serait pas en hiver des fois?
Moi je dis vivement l’automne qu’on puisse se faire des petites revues de presse sur la chute des feuilles. Youpi!

Courage les amis, on a déjà passé la première moitié du mois de janvier.

Bientôt la Chandeleur! (courage)

Catégories :Humeur

47 réponses »

  1. et oui, cette petite déprime m’a prise hier moi… mais là déjà ça va mieux… et le pire, c’est qu’on en a pour jusque mars comme ça… c’est année c’est vrai que c’est pire, mais comme tu dis c’est peut-etre du à l’actualité peu réjouissante… allez, du courage et des gros pulls, voilà ce qu’il nous faut!

  2. Moi j’aime bien janvier parce que ça y est: les jours ralongent, la lumière revient, le soleil ne va pas tarder, on va pourvoir retourner trainer dehors… et on arrête de parler de ces saloperies de fêtes de fin d’année!

  3. Aaaah mais je hais l’hiver personnellement !

    Je mets des robes sous mon manteau en me disant que ça fera venir le soleil mais niet de chez niet😦

    Joli blog, belle migration, je trouve.
    Et puis jolie photo aussi🙂

  4. Moi non plus j’aime pas le mois de janvier, c’est déprimant… le retour des beaux jours semble très loin, surtout quand on n’a pas la chance d’habiter dans le sud et qu’on doit se coltiner le froid polaire, la neige et autres réjouissances😦

  5. « – «ben pour partir d’un bon pied»

    Et mon pied dans ta gueule? »

    Celle la je l’archive!!! mais pas au fond du tiroir, juste devant, afin de pouvoir la resortir des que je peux🙂 Elle est juste Geniale!

    Sinon, j’ai justement ramene une galette au bureau aujourd’hui: je m’entraine sur mes collegues pour pouvoir en sortir une potable a mes amis francais le week end prochain ( mes collegues sont tous anglais et connaissent pas alors meme si elle est degueu, ils verront pas la difference)
    Sauf que 2 autres collegues ont decides qu’aujourd’hui etait en effet un bon jour pour des treats et on fait peter le moelleux au chocoat ET le brownie au chocolat noir…damned la galette je peux resister mais le chocoloat c’est juste pas possible!!!!

    Mon Jean va exploser….

    Sinon, ca te dit qu’a l’occasion on se retrouve autour d’un the histoire de faire connaissance? ( enfin un the, comme les djeunz diraient toi meme tu sais…)

    • Merci! Ben dis donc ils n’y vont pas de main morte à ton boulot!
      Je n’ai jamais essayé de faire la galette moi même. J’ai peur de faire un truc bien pâteux!
      Volontiers, avec grand plaisir. On se contacte par mail pour ça si tu veux ou sur FB.

  6. ha…et j’ai malheureusement pas pu aller ecouter Mozart, c’etait sold out😦

    Mais ils le reproposent courant Janvier…

    Sinon twelve nights c’est bien…j’ai juste pas tout compris et l’ami anglais avec qui j’etais m’a rassure sur mon niveau en me disant que lui meme ne saisissait pas tout…ouf!
    Mais c’est sympa quand meme!

  7. mon plaisir de janvier: voir les tulipes, perce neiges et autres joncquilles mis en pot en octobre pointer leur nez. Ce la me fait croire que le printemps est en route (GROS soupir).

  8. Je trouve février bien pire… et mars… et avril, quand il fera encore -20 et qu’il y aura encore de la neige ici, alors que toute la France sera en fleur… Je déprime d’avance!

  9. LOL, je suis morte de rire…je hais le mois de janvier…le plus mauvais mois de l’année selon moi…on est après les fêtes lumineuses…et trop loin du printemps….
    Mais petite lueur ce matin…quelques petites pousses ont sorties leurs nez ces derniers jours…les jacinthes commencent à sortir timidement….dans 1 mois elles seront là….et dans un mois c’est fin février…on ne sera plus qu’à 1 mois du printemps….aller on positive !!!

  10. oh mais c´est ZE coup de gueule??En tout cas, merci du rire de la journée, je me suis trop reconnue dedans!Et je suis tombée dans le piège des soldes..pas pour celui des résolutions, j´ai déja assez a planifier, alors si il faut en plus que je prenne des résolutions..c´est trop!
    Mais le pire des mois c´est avril, Pâques, des bonbons absolument infectes, des oeufs remplis d´alcool a 2centimes, plein de nourriture (pas si top..), il fait gris, il pleut, tout le monde déprime!

    Pour te réconforter, je dis que janvier c´est le moment de prendre des bons cafés, thé sous une bonne couverture, regarder des nouveaux films, planifier des voyages pour l´année..et penser à l´été!!!

    Courage…..et je souffre en cachette avec toi ..

    RAZ LE BOL DE LA NEIGE

    • Merci du réconfort Mandy, tu es adorable. Ah la la, Pâques: les œufs au chocolat Cadbury avec du sucre dégoulinant dedans sont déjà dans les rayons du supermarché. Je fais une crise de foie par procuration dès que je vois les pubs!

  11. je suis comme vous les filles DDEEPPRRIIMMéé,
    les jours sont courts, il fait mauvais, et en plus avec cette maudite galette des rois c’est la fêtes des kilos, je ne sais pas pourquoi ce matin je suis montée sur ma balance et Là !!!
    j’avais plus envie de me remettre sous la couette que d’aller bosser. bisous a vous toutes !!

  12. Avant, je me disais que tout mois avait ses bons cotés et ses mauvais. Mais là, je n’en peux plus. Je deviens dingue, j’ai besoin de lumière, de températures positives, de laisser tomber mon manteau épais… Je ne sais pas comment je vais tenir jusqu’aux premières belles journées!

  13. @ evainlondon: je rêve de Marrakech, du Portugal et d’Hammamet.

    @ annouchka: moi je trouve que janvier devrait être comme février: avoir moins de 30 jours!

    @ Lili Bé: elles ne seraient pas un peu en avance tes jonquilles? Tu mets quoi dans la terre?

    @ Dr. CaSo: il ne faut pas y penser. Déjà en février tu passeras qq temps sous des latitudes plus accueillantes.

    @ misscarone: tu as bien raison, je vais adopter la positive attitude.

    @ Sarah: merci beaucoup.

    @ charlie: qu’est-ce qui t’a pris de monter sur la balance? Ca va pas la tête?

    @ Ness: allez allez, ne craquons pas!

  14. Salut Fabienne,
    Je passe par ta nouvelle page.
    Nouvel an, nouveau accueil…
    Bon début d´année et continue avec l´esprit de ton joli blog.
    Je t´embrasse
    Elisa, Argentine

  15. Lol !
    Pour moi, c’est novembre le purgatoire. Mais j’avoue que cette année, janvier ne m’emballe pas !
    Je pars au soleil en février donc j’essaie d’y penser le plus possible pour avoir le sourire !

    Bonne fin de janvier😉

  16. Ouais, la neige en Janvier c’est vraiment le truc le plus cool !!
    mais si maintenant on pouvait zapper et aller directement au printemps, ce serait chouette einh

  17. moi j’aime Janvier … ! Fini avec l’obscurité précoce des derniers jours de décembre, fini les questions du genre ‘ on fait quoi au réveillon  » , et puis la perspective des soldes, bien organisées , chez soi dans son canapé !

  18. @ Elisa: merci, bisous.

    @ Lili: c’est vrai qu’avec un petit voyage au soleil au bout du tunnel tout va mieux!

    @ *: yes indeed! Je rêve d’un apéro dans mon patio en début de soirée, au soleil couchant.

    @ nathalie the parisienne: c’est vrai que rien que de ne plus avoir les dilemmes de fin d’année ça enlève une épine du pied.

  19. I first tried to avoid them: Failed ( ils sont pres de la machine a cafe…)

    I then tried not to look at them : Failed ( la ou je fais mon cafe)

    tried not to breathe:…hum forgot that we kind of need to so failed ( je suis blonde…)

    tried not to have one: miserably failed…. ( sans commentaire..)

    To my defense: they are dark chocolate ones so I can’t resist
    To my diet defense: they are dark chocolate ones, so it’s less worse…

    J’en ai mange 2, j’ai resisté au moelleux ( ou plutot mon foie m’a dit stop..)

    Et j’ai juste gouté la galette, a titre informatif et juste pour savoir ce que ca donnait:
    la frangipane etait impec ( je suis sure que c’est la cuillere a soupe de ruhm supplementaire…), mais le reste est effectivement assez sec, comment ils font les boulangers?

  20. Oui ils ont aimé, les retours etaient bon donc c’est plutot encourageant, mais je sais qu’aupres de Francais ca le serait moins, faut que je trouve pourquoi c’etait aussi sec, comme si c’etait pas un gateau mais un sandwich, aucune coherance, j’avais pourtant pris soin de bien etaler la pate afin qu’elle soit la plus fine possible, mais je sais pas y’avait un truc…???

    Si Maite ou Jean-Pierre Coff passent par ton blog, je veux bien qu’ils te laissent un commentaire expliquant le pourquoi du comment

  21. Bon, ba voila…mon boss qui etait off sick en debut de semaine, vient de me demander d’en refaire une…au moins je m’entraine…:)

    Au pasage si quelqu’un a des tips pour la rendre moins seche ( sans mettre 15kg de beurre), je suis preneuse!

  22. hum, ca me semble pas mal, tu penses que ca peut aider a lier la frangipane a la pate?

    c’est ca le soucis, ma galette elle est en pieces detachees – le miel pourrait le faire, je vais re-essayer et je te dis, merci!

  23. ouep ! moi aussi j’aime pas janvier : sombre, humide, plus de lumières de Noël, des kilos à perdre et/ou à ne pas prendre en plus ! bououhhh je file prendre un thé + carré de chocolat tiens !

  24. Arrêtez la déprime les filles….
    1) les kilos en trop on s’en fou !!! Les hommes préfèrent  » les bonnes fesses », plus charnel et plus douillé !!! Et oui !!
    2) la cure détox, y’a qu’à demander!! une amie à paris tient une maison de thé…sa tisane détox bio chaude ou froide est sublime !!! son Lapsang souchong aussi soit dit en passant ( Fabienne passe ta commande je suis à la Londres le 30 janvier prochain et de passage à Parsons Green en fin de journée !!!! rendez-vous au Pain Quotidien si tu veux )
    3) la neige…..ah une petite envie de ski me prend tiens , trop longtemps que je ne me suis offert ce plaisir !! Le feu de cheminée, la fondue, le vin chaud. Paris est sublime et les cons sont restés chez eux !!! super, j’aime pas les cons !!
    4) les médiats français, anglais…..on les EMMERDEEEEEEENT !!! Vos gueules à la TV ou à la radio !!! Nous quoi qu’il arrive on continu !!!

    Pour se remettre de cette petit déprime….je vous suggère la  » crème caramel  » de ce dimanche….la recette semble sublime !!!!

    Bon dimanche sous la neige….

  25. Oups !!! on est en 2013 plus en 2010 …petit beug informatique ? Marty McFly serait-il dans les parages pour que je retombe en 2010 en me connectant ???
    Bon en tout cas , ma proposition tient toujours mais en 2013 ..

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s