So British

Les corps embarrassants

L’équipe des docteurs de Embarrassing Bodies

Tu croyais avoir tout vu en matière d’émission trash à la télé: le zoo en Afrique la ferme célébrités, les «extreme make-over» ou autres shows de relooking, super nanny (paix à son âme) ou autres redresseurs de garnements, les mangeurs de cafards de Koh-Lanta, les tentateurs bodybuildés… et bien accroche-toi car je crois que l’imagination des producteurs de télé-réalité est comme un puits sans fond.

J’ai découvert, sur la télé britannique, une émission qui dépasse toutes les espérances d’un téléspectateur voyeur trash.

L’émission s’appelle «Embarrassing Bodies» et est diffusée sur Channel 4 le mercredi à 21h juste avant Desperate Housewives. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis tombée dessus: j’adore DHW et le programmateur avait fait un peu de zèle en enregistrant un peu en avance ce soir-là. J’appuie sur play et que vois-je en gros plan sur mon écran plat? Un pénis tout rabougri avec plein de poils autour. Au secours!
Je m’entends dire à haute voix: «what the fuck?» Shocking!

Ils sont quand même fortiches les Anglais pour la trash TV.

De quoi s’agit-il? Embarrassing bodies est une émission de télévision animée par plusieurs docteurs qui montre des consultations dans le cabinet du médecin comme si vous y étiez. Les patients sont comme vous et moi (sauf qu’eux ont laissé leur pudeur au placard) qui viennent consulter parce qu’ils ont un «embarrassing body» – des défauts physiques et médicaux qui sont un peu la honte, il faut bien l’avouer. Jugez plutôt:

– Keith, ambulancier de son état, vient consulter car son pénis est courbé lorsqu’il est en érection. Charming, isn’t it? Cela s’appelle la maladie de Peyronie et il paraît que Bill Clinton himself en aurait une petite courbée.
Le téléspectateur peut voir tous les détails de l’auscultation (et de l’anatomie de Keith), le patient explique ses difficultés techniques, le docteur pose le diagnostique et propose une solution.

– Ensuite c’est le tour de Jane et de ses seins qui tombent. En anglais «tubular breast» et believe me my friend, l’appellation est très explicite!

– Il y a aussi Elisabeth et son ongle incarné qu’elle a laissé pourrir… yurk

Franchement âmes sensibles s’abstenir. Moi qui ne suis pas une chochotte (il y a longtemps que je ne ferme plus les yeux sur les gros plans des opérations des docteurs Troy et McNamara), je peux te dire que je n’ai pas pu regarder ces images gores de corps tout bizarres.

Je ne sais pas ce qui pousse les Keith, Jane et Elisabeth à participer à ce genre de show (qui n’est pas sans rappeler les montreurs de femmes à barbe et autres monstruosités des cirques de la fin du 19ème siècle). Comment gèrent-ils l’après émission, au boulot, dans leur quartier, avec leurs amis… ? Ils pourraient très bien aller consulter chez n’importe quel spécialiste en total anonymat sans montrer leur anomalie à des millions de téléspectateurs. Ca me dépasse.

L’émission se décline en plusieurs freakshows:

– Embarrassing bodies
– Embarrassing old bodies
– Embarrassing teenage bodies
– Embarrassing illnesses

Pour de plus amples informations sur ce programme exquis, je vous laisse le soin d’aller consulter le site internet.
Warning: c’est brut de décoffrage et certaines images peuvent heurter traumatiser les âmes sensibles (ou pas).

On se demande jusqu’où l’imagination des producteurs de télé réalité peut aller.
Je me demande si ce genre d’émission médicale de l’extrême arrivera un jour en France. Qu’en pensez-vous?

29 réponses »

  1. Un jour, quand j’avais la grippe, je suis allée chez le médecin privé à Londres, un truc ultra cher, (parce que la sécu des expats me remboursait tout).
    J’ai trouvé le médecin un peu trop préoccupé de son apparence, un peu trop bronzé, j’avais l’impression qu’il revenait juste du golf. (mais était compétent par contre)
    Et le soir, je mate la télé, je tombe sur Supersize vs Superskinny, et blam… Mon docteur, le Dr Christian, est à la télé… Et fait des photos de charme aussi…

  2. oh punaise la bistouquette tordue? Et en plus il la montre à la galaxie?
    Mais c’est du cerveau qu’il devrait se faire opérer. Et moi qui croyait qu’on avait atteint le pire avec Michael Vendetta.

    • @ Jacinthe: tu m’étonnes… je ne comprends pas pourquoi on donne tant d’importance à ce vermisseau de Vendetta. Celui-là au firmament des cons, il brille d’un éclat tout particulier.

  3. Morte de rire! Moi aussi je suis tombée sur le pénis rabougri dimanche matin en me passant l’enregistrement … j’ai failli en recracher mes cheerios!
    Moi aussi ça me dépasse…

  4. Beuark… Je suis tout comme toi éberluée de voir des quidams moyens s’exhiber à ce point: cela fait-il partie du processus d’acceptation de soi et de ses défauts? Y a-t-il un intérêt financier (prise en charge des opérations par la télé)? Ou le simple fait de jouir d’un quart d’heure de célébrité leur fait perdre tout pudeur?
    Je n’ai pas de réponses…

  5. Bon ça n’arrivera pas en France, c’est forcément un truc tordu (de circonstance hein) des Anglais non ?

    Dans un registre plus léger, le petit cadeau gagné sur mon blog a été envoyé hier🙂

    • Oh tu sais, il ne faut jamais dire fontaine. En France on voit arriver les shows de télé-réalité un à un. Peut-être que celui-ci arrivera aussi en version édulcorée.
      J’attends ton petit présent avec impatience.

  6. ils sont obligatoirement rémunérés d’une quelconque façon non? parce que sans être payée, je montre meme pas mes pwals des jambes moi… dans embarrassing pwals des jambes… alors si en plus j’avais un zizi tordu… c meme aps la peine

  7. moi aussi, je pense comme Juju: ils doivent être rémunérés et ce doit être en partie scénarisé comme le loft et cie.
    oui, je pense que ca pourrait traverser la Manche. Tout ce qui rapporte et fait dans le sensationnalisme est bon à prendre…
    Es-tu certaine que ton programmeur a enregistré en avance ? c’était pas plutot DHW qui était en retard ? enfin, que ce soit l’un ou l,autre, il est fort possible que Channel 4 ait fait un peu exprès, pour faire découvrir cette nouvelle émission à un nouveau public🙂

    je ne peux voir que des videos de 2-3 minutes mais ca me suffit ! Les titres et les résumés son bien suffisants. Moi aussi j’ai eu un ongle incarné et j,ai eu droit à la table d’opération mais mon orteil était bien loin de celui de la fille !!!! et pourtant ca fait un mal de chien , comment fait-elle ???

    • Oui je pense comme vous les filles. Tous les participants de télé-réalité reçoivent des salaires ou d’autres contreparties désormais. Peut-être que dans leur cas, ils se font soigner gratos. Je n’en sais pas plus sur une éventuelle rémunération.
      Honnêtement, je n’ai aucune envie de regarder ce show. Je n’ai vu que les qq minutes enregistrées avant DHW et j’ai lu le dossier de presse de l’émission. Pas vraiment envie d’en voir plus.

  8. @ Bibsa: waow, la classe Dr Jessen himself!
    Tiens ça ne m’étonne pas qu’il fasse des photos de charme! Pour moi il a la tête d’un acteur de film porno allemand. Mouarf!

    @ Pépette: tu as pu finir ton bol de Cheerios?

  9. C’était sur que l’une de nous (expat, j’entend) ferait une note sur cette émission! Moi aussi j’ai ha-llu-ci-né lorsque je suis tombé dessus…c’était une femme qui avait un problème avec ses lèvres (hum) tu vois quoi…Mais je me rappelle aussi avoir déliré sur « how to look good naked » et l’émission a été adapté en france…alors…

  10. Plus je vois la télé, plus j’aime les livres!!! Même si pendant mes nuits d’insomnie, je regarde la TNT et ses « horreurs », je crois que la limite est l’argent. Au bac philo, j’etais tombé sur le sujet suivant: « tout peut il s’acheter?  » je crois que oui, en regardant le « petit écran ».

  11. Cette émission a l’air horrible ! Et je suis sûre que ça ne va pas tarder à arriver en France… Je peux dire que je ne serai pas spectatrice ! Mais où s’arrêtera donc le voyeurisme ?!

  12. Autrefois, je pouvais tout supporter. SAW 1.2.3.4.5.6.7 seule au cinéma, Bully en boucle en fumant des joints, voir une vrai opération de chirurgie esthétique, aujourd’hui même very bad things (vu il y a deux jours) m’a stressé, le coup de la prostituee qui se mange un porte manteau dans le dos, puis la voir morte sur le carrelage de la salle de bains, bref ça m’a posé un vrai probleme de conscience (la c’est grave j’avoue, je vais penser a consulter).

    Alors je pense que ton truc c’est pas pour moi🙂

    Olithée

  13. Je vais jeter un oeil ce soir alors. Je dînerai après (si j’ai encore de l’appétit…). Les gens ne savent vraiment plus quoi inventer pour nous retourner l’estomac!
    PS : DHW, j’y comprend plus rien….

    • Le programme va bientôt commencer et je pense à toi, qui va sans doute faire l’économie d’un repas!!! Quel courage.
      Comment ça tu ne comprends plus rien à DHW? C’est la meilleure série du moment avec Mad men au niveau scénaristique. Pas comme LOST, qui décidément porte trop bien son nom (bon comme c’est la dernière saison je vais faire un effort).
      Voudrais-tu que je te fasse un cours de rattrapage pour DHW?

  14. Ou va t-on ??? Des telles débilités arrivent sur les écrans et trouvent toujours des « abonnés »….ça finira bien par arriver en Fce un jour ou l’autre…et pendant ce temps là la vraie culture disparait peu à peu…oui ça fait vraiment peur. Les gens ne savent vraiment plus se divertir et préfère faire du voyeurisme.

  15. Je suis extremement surprise de voir qu’une emission pareille peut exister – et meme avoir du succes – dans un pays comme l’Angleterre : plus coince niveau « problemes physiques », y a pas ! Du moins, je croyais…

    • Tu sais les Anglais sont plein de contradictions: on les croit coincés et plein de pudeur alors que les nanas se baladent en micro jupe (qq soit leur physique) en toute saison pour sortir, ils ont un penchant très net et bien curieux pour tout ce qui est déguisement et transformisme.

  16. ça arrivera en France, pas de doute! comme quasi toutes les autres émissions tendance voyeurisme, et tout le reste d’ailleurs.
    Comme on dit, deux choses sont sans limites, l’univers et la connerie humaine.
    Ces emissions existent car les gens les regardent.

  17. @ Lili Bé: ah « how to look good naked »… encore un grand moment de télévision.

    @ Sandrine B: rien de mieux qu’un bon bouquin pour s’évader. Entièrement d’accord.

    @ Judy SC: un puits sans fond, je te dis!

    @ olithée: euh, ce n’est pas MON truc!!!

    @ misscarone: c’est vrai tu as raison, dans l’ensemble le voyeurisme c’est tellement plus facile.

    @ Mademoiselle K: je crois que tu as tristement raison.

  18. Moi aussi qui suis en Angleterre, jai suivi cette amission deux ou trois fois au moins.C’est gory parfois unecessarily.MAis c est surtout super degueu.Ca se pretend pedago, mais je ne vois pas ce qu on peut apprendre en regardant les partie d un vieillard de 70 ans qui vient de se faire je ne sais quoi…lamentable quoi.
    En ce qui concerne la ferme des celebrités, la version francaise est animé par un naze qui s appelle BC et un has been comme JPF.On pouvait bien trouver quelqu un d autre.Ant and Dec ne sont pas aussi nuls qu’eux, meme s ils m enervent quelque part tout autant…

    Ceci est( mon avis….

    • Pour moi Embarrassing Bodies est un freak show des temps modernes.
      Quant à la ferme célébrités, je ne peux pas juger car je n’ai pas la télé française (alléluia), par contre ce que j’en entends à droite et à gauche n’est pas brillant brillant.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s