Londres

Londres à l’heure d’Alice au Pays des Merveilles

Si vous aimez l’univers d’Alice au pays des merveilles, vous allez être comblés dans les jours qui viennent.

A l’occasion de la sortie du film de Tim Burton «Alice in Wonderland» (le 5 mars au Royaume-Uni), Londres fourmille de petits événements autour du pays des merveilles.

Le livre de Lewis Carroll est le livre de chevet de générations de petits Britanniques. Publié en 1865, Alice fascine encore les enfants comme les grands. L’univers d’Alice in Wonderland est un monde surréaliste, fantasque, absurde, coloré, ingénu et plein de poésie.

C’est ce que les quelques lieux éphémères et manifestations londoniennes vont tenter de recréer.

• Selfridges a ouvert depuis le 22 février la Wonder Room: un concept-store/pop-up shop en hommage à Alice au pays des Merveilles. On y trouve les costumes du film, notamment le chapeau du Mad Hatter (chapelier fou), porté par Johnny Depp, des bijoux créés par Stella McCartney inspirés par Alice, des jeux de cartes, des plateaux de jeu d’échecs…

400 Oxford Street, W1H 6HB
Tube: Bond Street, Marble Arch

Un afternoon tea du Mad Hatter à l’hôtel Sanderson, du 1er au 31 mars.
Quelle bonne idée! A nous les cupcakes de la Reine de Cœur, les tartes aux fruits avec un petit médaillon de pâte d’amande représentant la montre du lapin pressé, les sucettes acidulées et un tas d’autres aventures pour le palais. Le menu de l’afternoon tea changera au gré de l’humeur du chef et évoluera tout au long du mois.

Tous les jours de 2.30 à 5.30pm, du 1er au 31 mars 2010
£20 par personne
Sanderson Hotel
50 Berners St., W1T 3NG
Tube: Goodge Street, Tottenham Court Road

Mad Hatter’s Film School, du 6 au 9 avril 2010
Pendant les vacances de Pâques, le British Film Institute propose des ateliers autour du thème d’Alice in Wonderland: comment créer une bande originale, utiliser et créer un décor de cinéma…

Pour les 9-13 ans
BFI
South Bank, SE1 8XT
Tube: Waterloo

Une première mondiale tonight in London
La première projection d’Alice in Wonderland a lieu ce soir à Londres. The Royal World Premiere, comme ils disent ici!
L’équipe du film sera présente: Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Mia Wasikowska (Alice), Matt Lucas et Tim Burton. L’événement aura lieu en présence du Prince of Wales et de la Duchess of Cornall… s’il vous plait.
Ca va être de la folie ce soir à Leicester Square!


Alice au pays des Merveilles, fait-il parti de l’univers de votre enfance?
Quels sont les livres qui ont accompagné votre enfance?

 

21 réponses »

  1. Désolée Fabienne moi je n’ai jamais réussi à me plonger dans cet univers qui m’a toujours semblé très glauque voire malsain, même le dessin animé de Disney n’a pas pu m’enlever le mauvais goût laissé par cette histoire tordue, mais bon c’est anglais et victorien ! Comme la ‘mint sauce’ on aime ou on déteste …

    Quant au film il risque d’être boycotté en Belgique par les salles de cinéma, en effet Disney ne veut pas respecter la close de minimum 4 mois entre la sortie du film et la sortie DVD…il est vrai que depuis hier certains anglo-saxons considèrent la Belgique comme un non pays alors pourquoi respecter ses lois…

    Quant à mes premières lectures d’enfance.. ‘la Comtesses de Ségur ‘ ‘Daudet’ et ‘Enid Blyton’, puis au rayon BD .., les Schtroumpfs, Boule et Bill Bistouille et Violette, la Tchalette, Isabelle, Gaston Lagaffe, la Patrouille des Castors pour n’en citer que quelques-uns…cela s’arrête à Manara, mais là c’est une autre histoire !

    • Dis donc tu es remontée aujourd’hui! Aurais-tu besoin de vacances (je te signale que tu n’es rentrée que depuis 4 jours).
      Idem pour moi: j’ai été bercée par les malheurs de Sophie, Alphonse Daudet et le club des 5.
      A cette liste j’ajoute pour ce qui me concerne: les Martine, les Pagnol, les livres de Michel Tournier.

  2. J’attends le 05 mars avec impatience, autant pour Alice que pour Tim Burton.

    J’ai ete tres influencee par Alice – le livre et le dessin anime qui passait a l’epoque sur Croc Vacances.
    Mais il est vrai qu’a l’arriere un vent de scandale souffle sur l’auteur.
    Oxford vaut vraiment le detour pour mieux comprendre les influences, les details du conte. on y toruve d’ailleurs la boutique Alice, tres prisee des touristes… dans la boutique ou la vraie Alice venait a l’epoque acheter ses bonbons.

    Dans les livres qui m’ont marquee, toute la collection Moumine, dont j’aimais le monde farfelu et rigolo. J’y reste tres attachee.

    En plus classique, cote BDs, les Yakari plus jeune puis les Yoko Tsuno qui melait aventures, surnaturel et extra-terrestres dans un joyeux melange…

    Un dessin anime m’a egalement beaucoup marque, ou la patte de miyazaki etait fort presente, les aventures de Sherlock Holmes ou les personnages etaient tous des chiens. Des traits en douceur et beaucoup d’humour. La serie, que nous avaons a present en DVD, n’a d’ailleurs pas vieilli du tout.

  3. Enid Blyton and Enid Blyton and always Enid Blyton😉 j’aime relire la série des Twins à St clare’s…je lisais aussi la série des Alice de Caroline Quine , des Michel et des 6 compagnons.

  4. ohhh j’adore le Disney Alice au pays des merveilles depuis toute petite, un monde fou sans aucun sens, sans aucune logique….mais génial….je voulais justement lire le bouquin…dommage que Londres soit si loin…j’aurais adoré !!!!

  5. oui, Alice a fait partie de mon enfance. Cette histoire faisait partie d’un gros livre de contes que j’ai toujours d’ailleurs (mais pas ouvert depuis trop longtemps). Sinon, pour les autres livres de mon enfance, c’était presque toute la bibliotheque rose (et donc Enid Blyton donc), les martine, puis la bibliotheque verte, les 4 filles du docteur march, .

  6. Ben non juste un peu irritée par Nigel Farage dont j’ignorais le nom jusque hier tandis qu’ Herman je le connais depuis pfff bien 20 ans, son frère aussi d’ailleurs. Mais Fabienne tu parlais des livres de notre enfance … Marcel Pagnol, oui oui mais Michel Tournier euh là c’était plutôt l’adolescence La Goutte d’Or, le Roi des Aulnes pas vraiment pour les têtes blondes…et oui j’avoue j’ai aussi lu des Martine mais en cachette hihi…mais je me rends compte que j’oublie un de mes préférés peut-être parce que je le relis encore et encore c’est « Le petit Nicolas « de Sempé & Goscinny!!!

    • Et Vendredi ou la vie sauvage, j’ai lu cela avant l’adolescence. J’avais adoré. Je ne te parle pas des Météores que j’ai lu bien après!
      Pourquoi tu te cachais pour lire Martine?
      Tiens il y a aussi Le Petit Lord Fauntleroy.
      Le petit prince évidemment… pas la peine de préciser.
      Babar, Caroline, le ballon rouge…

  7. Ho Ho Il y a donc un beau gratin in London ce soir! Moi l’histoire d’Alice m’a toujours autant fascinée que mise mal à l’aise…un peu comme un cauchemar…Mais j’aime beaucoup l’univers de Tim Burton!

  8. Trop bien !!!
    J’ai hâte de le voir. Il a l’air fantastique, comme tous les Burton d’ailleurs.
    Et j’ai vu que mon cinéma de quartier allait le projeter en 3D !!

  9. N’oublions pas que le film de Burton est une création librement inspirée de l’histoire de Lewis Caroll et que son Alice a 19 ans…

    Je suis très sensible à l’univers d’Alice, c’est d’ailleurs comme tu le sais le prénom de ma fille aînée.

    Les animations londoniennes sont tentantes. A Paris les vitrines du Printemps suivent cette actualité, en ce moment c’est « Alice au Printemps des Merveilles ».

    Mes livres d’enfance sont les Comtesse de Ségur, les Enid Blyton, les Caroline Quine.

  10. de toute façon ce livre mille facettes , on peut le prendre au premier degré comme un « gentil » livre pour enfant et certains y voient plus un livre pour adulte contant l’histoire d’un lapin cocainomane poursuivi par une fillette avalant space cake et des champis hallucinogènes , sans compter la chenille qui se shoote au narguilé. Chacun y voit ce qu’il veut y voir…et c’est ca qui est fascinant dans ce bouquin.
    Perso je trouve que tim burton etait l’un des seuls à pouvoir capter l’essence du livre , c’est un réalisateur fantastiquement génial et completement barré à l’image du bouquin .Mais je suis une inconditionnelle des Burton alors je ne suis pas forcement objective ^_^ !
    je n’ai vu aucune image du film j’espère juste qu’il sera dans l’esprit d’un Beetlejuice ou d’un Edward ! je l’attends de pieds ferme en tout cas!!

    quant à mes lectures de jeunesse , je crois que j’ai lu tous les Martine (grande fan des Martine, pi t’être parce que c’est le prénom de ma maman..) bcp de livres de l’Ecole des Loisirs, puis les Fantomette en biblio rose et ensuite tous les Alice de caroline Quine en biblio verte (elle me fascinait cette nana!! )
    ensuite ce fut un peu plus gore je suis passée au Stephen King :- )

  11. sinon moi j’étais Club des Cinq, Alice, Martine quand j’étais toute petite et puis mon grand amour, le seul, l’unique, le merveilleux Harry Potter (ça me vieillit de dire que c’était mon enfance-adolescence)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s