Food

La recette du dimanche – retour sur le tiramisu breton (via Saint Malo)

Pour notre dernière soirée à Saint Malo nous avons dîné dans un petit resto intra-muros. Le genre d’adresse délicieuse qui se refile comme une confidence. Ambiance cosy, toile de Jouy et belles pierres, il n’y a que 24 couverts. Il est conseillé de réserver. Le menu change tous les 15 jours, même s’il garde quelques classiques.

Les plats sont expliqués avec délectation et invitent à la dégustation. Le service est à la fois sympathique, détendu et professionnel. Le chef aime les bons produits et le fait partager avec une carte inventive et des plats bien exécutés.

Tartare de bar et d’avocat au paprika doux

@ La Bouche en Folie, Saint Malo

Noix de Saint Jacques terriyaki, citron confit et pois gourmands

Je retiendrai aussi le dessert

Tiramisu breton aux pommes flambées au Lambig et caramel au beurre salé

Ce qui nous amène tout naturellement à la recette du jour. Car je n’ai pas résisté à tenter de reproduire cette tuerie. Crois-moi ce tiramisu vaut le détour.

Curieuse et gourmande, je n’ai pas hésité à demander le secret de fabrication de ce délice.

Le serveur m’a expliqué avec passion la composition de ce qui est devenu un classique de la maison. L’appellation «tiramisu breton» est un peu trompeuse selon moi car même s’il inclus de la galette bretonne, il se compose aussi de Spéculoos. Mais qu’importe.

J’ai adapté la recette que j’avais précédemment postée il y a quelques mois.

Suivre la recette de la même façon. Les seuls changements sont les suivants:

• Ne pas utiliser de cidre, mais du café comme dans le tiramisu classique et y faire tremper brièvement des Spéculoos, deux pour chaque portion que l’on collera de façon opposée sur les parois de la verrine.

• Contrairement à la recette du restaurant, je n’ai pas fait flamber les pommes au lambig car je n’en avais pas sous la main et je n’avais pas envie de faire de flambée. J’ai fait revenir les pommes dans du beurre et du caramel au beurre salé.

Bon appétit!

La recette du TIRAMISU BRETON

La bonne adresse
La Bouche en Folie
14 rue du Boyer – 35400 Saint Malo

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses »

  1. très tentant mais c’est un vrais repas complet ton truc…dès que je me trouve des palets et du caramel beurre salé je me lance, autant dire que dans le Yorkshire c’est pas demain la veille ! Pour les Spéculoos j’ai toujours un stock…

    Mais promis je me la garde sous le coude…

Tu veux dire quelque chose?

