So British

Les stéréotypes anglais

Nous, les Français, nous avons une sale réputation en dehors de l’hexagone et particulièrement au Royaume-Uni. Nous sommes de sales «frog eaters» arrogants qui n’ont pas peur de «speak their mind». Un manque de retenue souvent considéré comme shocking de ce côté de la Manche.

Néanmoins, les Anglais ont un sens de l’humour qu’on leur reconnaît bien volontiers et savent très bien rire d’eux même

The How to be British Collection – M.Ford & P.Legon

Parlons clichés, mais parlons bien. Quelles images associez-vous volontiers au Royaume-Uni?

La cabine de téléphone rouge – la jelly – le pub – la mode – la custard – le tshirt en plein mois de janvier – Jamie Oliver – Big Ben – the Queen – afternoon tea…

Catégories :So British

Tagué:, , ,

53 réponses »

  1. ah génial le livre..j´ai bien ri!
    Moi j´associerai aussi le steak&kidney pie, attachement aux traditions (dont justement le pantalon à carreaux), les personnes rousses ou au tein laiteux et biensûr le thé!
    Bon je vais me taire, j´ai de la famille anglaise, si ils me lisent…c´est la honte!🙂

  2. les anglais ne savent pas cuisiner !
    et sont des mangeurs de haricots dés le matin …
    je sais c’est pas beau de critiquer!

  3. Ah, le fameux livre.
    Il y a plein de clichés sympas et il y a un truc qui m’énerve prodigieusement, c’est le fameux « oui » diplomatique qui ne signifie rien et surtout pas « oui », probablement « non ».
    Pour le reste, tout va bien.

  4. La marmite!!!!
    Beurkkkkkkkkkkk

    Ce truc imondissimement vomitif que seul un anglais ( etles australiens, mais ca compte pas y sont cousins) peut trouver bon…serieux, pour moi c’est un repulsif yapapire!

    Par contre j’avoue que j’adore leur nouvelle campagne de pub avec dentifrice, lessive et gel douche aromatises marmite ( surtout celle du gel douche…mais je crois que le tres charmant jeune homme torse nu y est pour tres beaucoup…)

    Hier, y’avait UNE nunuche a prendre l’affiche en photo a old street tube station, c’etait moi, je pouvais pas passer a cote, ca va etre bloggé!!🙂

    Mais d’abords faut que je n’occupe de Carla et Nicolas, ca aussi c’est inratable…

  5. Hmm pour « je suis perdu sans mon chien », je ne suis pas d’accord. Ici je ne vois JAMAIS de chien, au point que quand j’en vois un je suis toute gaga. Alors qu’en France il y en a partout.

    • A Londres en tout cas, il y a pas mal de chiens. Et dans le Yorshire (ah ah), les Anglais que je connaissais avaient des chiens. D’ailleurs, d’une manière générale les Anglais sont beaucoup plus tolérants des chiens que des petits enfants.

  6. John Steed, Hugh Laurie, Hugh Grant, les bus rouges et les gardes royaux. Et la grisaille.
    C’est quoi la marmite?

  7. Ahhh la Marmite! J’aime bien, moi! Eglantine, c’est une sorte de condiment que l’on mange dans les sandiwhichs ou en tartine? Le pot est très connu.
    Moi j’associe bien volontiers aux anglais les cheveux roux, les robes à fleur (l’hiver) et la marmelade; ah! et les baked beans OF COURSE!!!!

  8. ‘The Marmite’ est aussi très apprécié des néerlandais et pas si mal dans le potage si on s’en sert comme de l’Oxo🙂 Ceci dit mes clichés de l’Angleterre ont depuis longtemps dépassé l’alimentaire, moi j’ai devant les yeux ces nénettes blondes, lissées, maquillées comme des voitures volées débordantes d’adiposité rosâtre serrées dans des fringues boudineuses et colorées, si possible pastels ou fluo, laissant apparaître des amas de chairs que je n’ose qualifier ni de poitrine ni de fesses…le tout perché sur des talons trop hauts et vacillants, quelque soit la saison. Ces ‘personnes’ sont surtout visibles le soir dans un état éthylique avancé avec un verre de Chardonnay à la main ou affalée sur le trottoir …dans tous les cas très bruyantes. Très loin des James Bond Girls de mon enfance….

  9. En restant classique, je dirais la monarchie, les pillar box, les cabines téléphoniques, les bus à impériales, l’excellence des breakfasts, la beauté des jardins « à l’anglaise »…

    Sans oublier les sandwiches aux concombres. N’est-il pas?

  10. Et plus sérieusement, l’attachement à ce qui fut leur empire, souvenir ravivé artificiellement par le Commonwealth, et l’europhobie avéré des Britanniques.
    Il est loin le jour où les Britanniques abandonneront le Sterling pour l’euro.🙂

  11. @ Fabienne.. un il ne faut pas laisser croire aux Frenchies que toute les anglaises sont des Kate Moss et deux ne me dis pas que tu n’ a jamais croisé ces hordes de ‘gracieuses créatures’ qui forment la grande majorité de la jeunesse féminine britannique …particulièrement lors des ‘Hen Night’

  12. J’allais dire aussi le Yorkshire pudding. Les mushy peas pour accompagner le Fish and Chips aspergés de vinaigre de Malt, Coronation Street, les HobNobs ou Chocolate Digestives trempés dans un grand mug de thé, le Trifle. Mark and Spencer. Le Christmas Pudding. Les yobs de Blackpool. Les hooligans. Les dentitions un peu pourries. Pour l’instant c’est à quoi je pense.

  13. Les wellies, leur façon de s’habiller très chic même pour une simple sortie, la marque Fairy, la vaseline, les abattants de toilettes souvent noires dans les lieux publics et que j’ai en horreur, le mot « sorry » est le mot que l’on entend le plus en Grande-Bretagne, la chaine de papeterie WHSmith, les Weetabix, les spaghettis hoops, heinz en général, les gouttières peintes à la peinture noire, la circulation désastreuse, la gentillesse des anglais. J’aime ce pays. Bises fabienne!!!!

  14. La bouffe douteuse, l’humour (que je trouve excellent), la main dans la poche, les « oh lovely », le crachin, les filles vulgaires, la politesse, les carreaux burbery, les chapeaux melon, les spaguettis en boîte de conserve, le binge drinking, les briques rouges, les hooligans, les physiques douteux, les maisons identiques et étroites, la moquette dans la cuisine, les taxis noirs, le mauvais gout…

    En réalité, j’aime autant « taper sur les anglais » qu’eux sur nous, c’est de bonne guerre! Je les aime bien au fond.

  15. Les tabloids, le cheesecake, le pain de mie, l’absence de rideaux aux fenetres, le volant a droite, Eastender, la tv poubelle, leur courtoisie au volant, Boots, Mark & Spencer, charity shops, CCTV omnipresente, Top Shop, le policier sikh avec son turban ou l’employee de banque voilee, les « darling, dear, honey ou sweetheart » venant de parfaits inconnus. Les scones, les vegs bouillis, les festivals, les glacons dans le vin,leur fatalisme,les loyers exhorbitants, National Express, les chavs, Harrods…

  16. La politesse exacerbée qui fait qu’un sourire poli, un « how was your week-end? » ou des « it’s great/amazing/excellent/wonderful » bref, un côté immédiatement affable et laid-back ne veulent pas dire que cette personne t’apprécie / que l’entretien s’est bien passé / que vous êtes potes.
    Et le « stiff upper lip » qui va avec.

  17. Mais aussi, en positif:
    – l’humour tellement plus grinçant qu’en France (et dire qu’avant d’emménager à Londres je trouvais Stéphane Guillon hyper noir – rien à côté de Jimmy Carr et Frankie Boyle!)
    – les jackets potatoes
    – l’indifférence totale face aux looks hors normes dans la rue

  18. bon je n’ai pas vu les 40 precedents commentaires, alors je vais surement repeter ce qui a deja ete dit:
    marmite, custard cream, cream tea, sunday lunch, pub lunch, ploughmans (lunch), jelly and ice-cream, bbc, Dr Who, the card factory (t’as pas remarque depuis que tu es au UK le nombre de cartes que tu reçois), the Archers (pas la boisson hein, mais bien le feuilleton radio de bbc4, Trevor Mc donald , the Sun, Jeremy paxman , Jonathan Ross, vindaloo, tattoos, fawlty towers…….bon allez j’arrete les cliches , je m’en vais repondre a ton tag

  19. -des filles en mini jupes roses fluo et decolettés
    -des gens assez bruyants
    -un manque de reserve et de « prudishness » (surtout le soir)
    -une agressivité ambiante
    -thé, crumble, apple pie
    -une certaine arrogance
    -une manière voir le monde assez speciale « les Français sont ceci, les Allemands sont cela, et les Italiens sont comme ca! Et j’ai raison! Je ne te laisserai pas detruire ma vision des choses sortie tout droit du Sun par des explications sur le fait qu’une nation ets plus nuancée qu’il n’y parait  »
    -les tabloids
    -les pubs
    -Harrods
    -le f-word entre chaque mot
    -le seul pays où une franco-allemande comme moi entend parler de la seconde guerre mondiale regulièrement dans des termes plus qu’ irrespectueux …
    sources : 5 ans en Angletterre (londres/bath)

  20. beaucoup de la pluie, particulièment au pays de galles, où j’habite maintenant! Je suis très heureuse en lisant vos commentaires, c’est tout vrai! Merci pour m’aider avec mes devoirs (est je suis désolée pour mon français déplorable).
    ah, c’est vrai, nous disons « sorry » tous les temps…😛

  21. Je suis anglaise de Newcastle, et ai vécu plusieurs années en France, je peux vous assurer que vous avez faux dans la moitié de vos stéréotypes. Les anglais ne vivent pas dans un pays battu par une pluie incessante, les filles ne se balladent pas à moitié à poil et les mecs ne sont pas tous d’une agressivité outragère. En tout cas, pas plus que les français ne sont sales à vomir, grossiers à faire peur et d’une culture minime.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s