So British

These boots are 50 years old!

Hier un symbole britannique a soufflé ses cinquante bougies: la Doc Martens est devenue cinquantenaire.

Le célèbre godillot si résistant et imperméable a d’abord été porté par la classe ouvrière, les facteurs et les policiers. Très vite, elle a été adoptée par une population plus «underground» comme marque de rébellion: les skinheads tout d’abord, puis les punks et les musiciens grunge et autres rockers.

Le modèle classique de Doc Martens s’intitule 1460, en référence à sa date de naissance, le 1er avril 1960. Elle est fabriquée par la société britannique R.Griggs & Co. à partir d’une semelle à coussin d’air – révolutionnaire à l’époque – inventée par l’Allemand Klaus Maertens.

La marque va célébrer ses cinquante ans en musique, comme il se doit. En effet, portée par de nombreux musiciens de tous poils, la Doc est devenue un symbole rock ou punk. Il était donc logique de fêter cela en musique. Pour symboliser les 5 décennies, 10 chansons cultes ont été réenregistrées par des chanteurs contemporains. Elles ont été dévoilées sur le site de Doc Martens.

D’autre part, la firme sort une «Doc anniversaire». Le modèle 1460 sort en cuir grainé en série limité à 1460 exemplaires par couleur (rouge ou noir) et le modèle 1461 (la «petite soeur», la Doc basse) passe à 1461 exemplaires.

Me and Doc Martens: j’ai eu une histoire d’amour avec Doc au début des années 90. J’ai acheté ma première paire à Londres. A l’époque, le magasin était encore sur la Piazza de Covent Garden. Elles étaient vertes et noires, motif léopard. J’ai souffert le martyre les 15 premiers jours pour les assouplir puis elles sont devenues comme une deuxième peau. Je les ai portées pendant des années. Les paires suivantes, je les ai achetées à Dublin: des rouges, puis des beiges.
L’année dernière j’ai acheté la première paire pour Molly. Je vous laisse deviner la couleur… Pour l’instant elles sont un peu trop grandes pour elles.

Et vous quelle est votre histoire avec Doc Martens?

 

10 réponses »

  1. Je paris sur Rose pour celles de Molly! je n’en ai jamais eu mais une de mes collegues revient juste de londres et elle en a ramené 3 paires!!apparemment, ca vaut vraiment le coup avec des prix autour de 150 euros en France et 90 euros en angleterre…

    • Et oui, rose! What else? C’est vrai que c’est surement moins cher ici. Celles de Molly, je les avais achetées sur Vente Privée, pour un prix défiant toute concurrence. Moins de 50 € si ma mémoire est bonne.

  2. Histoire d’amour bien sûr!
    Fin des années 80 je portais des docs, noirs et je changeais les lacets très souvent et la manière de les lacer. J’ai encore une paire, que je porte moins mais j’adore!

  3. Pour moi les docs c’est synonyme de mes années lycée … une paire noire inusable avec des lacets que je changeais au gré de mes humeurs!
    Je l’ai encore cette paire au fond de mon armoire, elle a 16 ans…. 🙂

  4. Moi elles étaient noires et c’était il y a environ 20 ans… et toutes les suivantes furent noires. D’ailleurs je me dis que dans mon placard, je devrais toujours avoir des Docs, des Clarks, des Pataugas et des Converses – une liste de classique et je n’en ai aucune😉

  5. J’adoooore, j’ai l’impression que tu racontes mon histoire là! J’ai aussi acheté mes 1ères Doc (bleues électrique, montantes) dans ce magasin, un vrai musée😉 puis j’ai souffert le martyre avant de les adopter !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s