Food

La recette du dimanche – Gâteau amandes et rhubarbe et coulis de fraises

Mes trois années dans le Yorkshire n’ont pas été que calvaire, chemin de croix et fuite vers d’autres cieux à chaque occasion. Il nous est arrivé de passer le week end à sillonner la campagne yorkshiroise et à y prendre plaisir. Nous y avons redécouvert les joies de la campagne. Cette période de l’année est particulièrement agréable dans cette région: les National Trust ouvrent leurs portes pour la saison, les potagers regorgent de trésors… et surtout c’est la pleine saison de la rhubarbe. Le Yorkshire est réputé pour sa rhubarbe. Les tiges roses et vertes s’y épanouissent en secret dans le sol sombre et fertile des abris éclairés à la bougie. J’aime beaucoup les saveurs acidulées de cette plante mal aimée du potager.
Aujourd’hui j’ai décidé de vous livrer la recette du gâteau amandes et rhubarbe au coulis de fraises.

Ingrédients

500 g de rhubarbe fraîche (ou surgelée)
125 g de poudre d’amandes
175 g de sucre (dont 50g pour le colis de fraises)
125 g de beurre
3 c. à soupe de farine
2 oeufs
1 c. à café de levure (1/2 sachet)
1 c. à café d’extrait de vanille
200 g de fraises
1 citron

Beurrer et fariner un moule à manqué de 28 cm et le mettre au réfrigérateur. Préchauffer le four à th. 5/150°.

Mélanger 125 g de sucre et le beurre dans un robot, puis ajouter, un à un, les 2 œufs, la poudre d’amandes, la farine tamisée, la levure, 1 pincée de sel et l’extrait de vanille, afin d’obtenir une pâte homogène.

Couper les extrémités des branches de rhubarbe, puis les éplucher pour enlever la peau épaisse et fibreuse. Détaillez la rhubarbe en tronçons de 1 cm de longueur. Faire dégorger les tronçons de rhubarbe 30 minutes dans un saladier avec une poignée de sucre.

Verser la pâte dans le moule, recouvrir de rhubarbe et enfourner pendant 45 mn. Le gâteau doit être bien doré. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la lame d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit.


Laver les fraises, les sécher délicatement et les passer au mixeur avec 50 g de sucre. Ajouter le jus de citron, à votre goût, et passer au chinois. Servir le gâteau avec le coulis de fraises à part.

Où il est aussi question de rhubarbe sur ce blog

Honesty box
Petits crumbles rhubarbe/custard (crème anglaise)
Tatin de pommes et de rhubarbe

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses »

  1. J’ai l’eau à la bouche rien qu’en lisant la recette et le gâteau à l’air vraiment bon! Justement il avait de la belle rhubarbe mon petit maraîcher cette semaine…

  2. Miam… J’adore la combo fraise/rhubarbe. Je vais essayer cette recette dès que mon pied de rhubarbe aura poussé dans le jardin, mais c’est pas demain la veille… Because printemps québécois non existant…. Faut pas compter avant début juin…misère🙂

  3. J’adore la rhubarbe, on en faisait pousser chez moi quand j’étais jeune, et ma mère nous faisait de délicieuses confitures aux fraises et rhubarbe… miam!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s