So British

St George’s day – Fête nationale de l’Angleterre

Aujourd’hui 23 avril c’est la Saint George, le saint patron anglais. C’est donc la fête nationale de l’Angleterre: St George’s day.

Un peu d’histoire
D’origine palestinienne, Georges est un officier de l’armée romaine, sous Dioclétien. Lorsque l’empereur exigea la persécution des chrétiens, il fut torturé et mis à mort, au début du IVe siècle. Il est fêté le 23 avril. Très rapidement, on érige des lieux de culte à sa mémoire. Plus tard, une légende rapporte qu’il aurait terrassé un dragon. Il est devenu très populaire auprès des Croisés.
La première mention de la Croix de saint Georges (devenu drapeau anglais) date de 1277, sous le règne d’Édouard Ier (Edward I). Il est devenu le saint patron de l’Angleterre sous Édouard III, le fondateur de l’Ordre de la Jarretière.
Saint George est célébré partout en Angleterre, mais ce n’est pas pour autant un jour férié. On voit fleurir un peu plus que d’habitude le drapeau anglais: une croix rouge sur un fond blanc, St George’s Cross.

St George’s Day in London

Photo courtesy of CharlesFred

Londres célèbre donc comme il se doit cette journée si particulière avec des défilés, des «food festivals», des spectacles de rue et tout un tas d’événements gratuits. Les célébrations s’étendront du 23 au 25 avril.

Catégories :So British

Tagué:

19 réponses »

  1. Je n’ai jamais rien remarque de bien extraordinaire ce jour-la…a part des petits drapeaux ici et la sur les voitures et camions des macons et plombiers ! je crois que si c’etait ferie ce searit different…

  2. Je me disais bien qu’il y aurais l’explication dans au moins un des blog d’expat! Merci! A voir tous ces drapeaux je croyais qu’il y avait un match de foot…c’est dire si je suis à la page!

  3. A Barcelone et dans toutes la Catalogne, il fête également la Sant Jordi (George en catalan). C’est une sorte de fête des amoureux, où les hommes offrent des roses et les femmes des livres. Des stands de livres ou de roses fleurissent partout dans la ville… Il y a même des concerts le soir dans certains quartiers. Très chouette et le concept une rose / un livre est une très belle idée.

  4. Pour la petite version catalane de la San Jordi:
    Chaque année, afin de calmer l’appétit du dernier dragon vivant sur terre, le roi devait lui donner à manger une vierge jusqu’au jour où il dut sacrifier sa fille. Pour éviter qu’elle meure dévorer par le vilain dragon, il demanda à des chevaliers d’aller tuer la bébête! C’est là que San Jordi rentre en scène, tue le méchant dragon et à la reconnaissance du roi en échange. Quand le dragon meurt, il se transforme en rose d’où le symbole de la rose. L’histoire des livres c’est encore autre chose, la San Jordi coïncide avec la fête du livre en Espagne… C’est aussi le jour de la mort de Cervantes et de Shakespeare…

  5. Bonjour à tous,
    Il me semble que la photo avec les Chevalier n’est pas à Covent Garden. Il s’agit de Leadenhall market un peut plus au nord de la tour de Londres.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s