Food

La recette du dimanche – le gâteau au chocolat de Grâce

You’re in for a treat my friends. Cette recette est comme un secret que l’on se chuchote. Elle me vient de Grâce. Une femme pour qui j’ai beaucoup de respect et qui est retournée dans son pays, le Portugal. Je ne l’ai pas vue depuis des années.

Ce gâteau, elle nous le faisait de temps en temps à mon frère et à moi. Un goûter de roi. Un jour, quand j’étais un peu plus grande, je lui ai demandé la recette.

C’est le gâteau que je fais à chaque anniversaire dans la maison. C’est celui que Molly me réclame pour les «grandes» occasions. Cette recette si simple a le bon goût de mon enfance. C’est une de mes madeleines de Proust.

Samedi c’était la fête à la maison. Molly avait réuni ses amis pour fêter son anniversaire et les adultes sirotaient du Pimm’s dans le patio. Le gâteau de Grâce a fait des heureux. Petits et grands.

200g de chocolat (70% de préférence, ou selon vitre goût)
180g de sucre
5 oeufs
5 cuillères à soupe de crème de riz*
150g de beurre

* On trouve de la crème de riz dans les magasins bio. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la maïzena.

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat, le beurre et le sucre.
Quand le mélange a fondu, y ajouter un jaune d’oeuf. Mélanger. Puis ajouter une cuillère à soupe de crème de riz. Mélanger. Procéder ainsi de suite jusqu’à 5.

Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Faire cuire pendant 20 minutes environ. Le milieu doit être moelleux.


Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réponses »

  1. Je ne suis pas douée pour faire des gâteaux! D’ailleurs je ne manifeste aucun enthousiasme pour me mettre en cuisine. Heureusement que les enfants ont leur père qui adore, lui, nous faire de bons petits plats et de délicieux desserts!

    • Les indigènes n’avaient pas la particularité d’être autochtones! On dénombrait parmi les personnes présentes des Roumains, des Ethiopiens, des Français, un Chilien, une Japonaise, un Franco-Australien… pas l’ombre d’un British. C’est d’ailleurs ton commentaire qui m’y a fait penser!
      Et il est vrai que tous ont apprécié les gâteaux et biscuits home made!

  2. Moi j’aime bien les recettes de Fabienne parce qu’elles semblent toujours délicieuses, mais celle là , en plus elle est hyper facile.
    moi je vais l’appeler le gâteau de Fab.

  3. Le gâteau au chocolat, mon dessert préféré!
    Avec la tarte au citron, les meringues, la mousse au chocolat, les îles flottantes… Bon ok, en fait, je ne suis qu’une grosse gourmande qui aime tous les desserts!

  4. Je suis triste je l’ai complètement raté, il est tout liquide… Pourtant il avait l’air super bon. Je ne comprends pas, sniff

    • Bonjour Chocolat!
      Je suis vraiment désolée que la recette n’ait pas fonctionné. C’est vraiment étrange car je fais cette recette depuis l’âge de 14 ans et je peux vous assurer que le résultat est à chaque fois tel que présenté sur les photos.
      Avez-vous bien suivi la recette?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s