So British

Une belle démonstration de politesse à l’anglaise (merci Gordon)

On le sait, les Britanniques aiment à s’excuser à tout bout de champs. Le «I’m really sorry» est comme une seconde respiration pour eux.

En Angleterre, on s’excuse de vous demander pardon. Non pas que l’excuse en elle-même soit réfléchie. C’est une seconde nature, un passeport indispensable pour tout bon Britannique qui se respecte.

Il est arrivé hier une petite mésaventure à Gordon Brown qui risque bien de lui coûter sa réélection.

Le premier ministre britannique était hier en campagne électorale à Rochdale dans le nord-ouest de l’Angleterre. Filmé en direct, il s’est entretenu avec la désormais célèbre Gillian Duffy, une femme d’une soixantaine d’années, particulièrement agressive dans ses propos concernant la fiscalité et l’immigration.

Petit aparté
Les propos de madame Duffy sur l’immigration étaient dignes de ceux d’une électrice du Front National. Du style: qu’allez-vous faire avec tous ces Européens qui viennent prendre les emplois des Anglais… et autres réjouissances du même acabit.

Gordon Brown est resté particulièrement calme et circonspect dans son dialogue avec madame Duffy.

Les problèmes ont commencé, pour le premier ministre, à l’issue de cette brève rencontre, lorsqu’il a regagné sa voiture officielle qui l’emmenait vers son prochain rendez-vous.
La portière à peine refermée et ignorant que son micro-cravate était resté branché, il lance à son collaborateur: «C’était une catastrophe, ils n’auraient jamais dû m’organiser une rencontre avec cette femme. C’est une idée de qui? Sue, probablement. C’est tout simplement ridicule… – en parlant de Gillian Duffy – c’était juste une espèce de «bigoted woman».

Regardez

Bigoted
L’expression «bigoted woman» a été traduit par les journaux français par «bornée». Il me semble que ce terme revêt un sens plus fort et a notamment la connotation de «raciste».

Les propos du premier ministre ont été enregistrés par la chaîne de télévision qui l’avait interviewé et ont été immédiatement et largement diffusés par toutes les télévisions britanniques.

La «bigotte», qui a jusqu’à présent toujours soutenu le parti travailliste, a réagi immédiatement et s’est dite très choquée et contrariée par les propos de Gordon Brown.

Le premier ministre britannique s’est immédiatement et platement confondu en excuses, tout d’abord sur les ondes de la BBC (où il s’est aperçu en direct de sa gaffe): «Je présente mes plus plates excuses à cette dame. Je ne crois pas qu’elle soit «bornée» a-t-il déclaré.

Regardez

Gordon Brown a ensuite téléphoné puis a rendu visite à madame Duffy.

Voici ses déclarations après ses excuses en personne chez madame Duffy

N’est-ce pas là un véritable exercice de style, une leçon dans l’art de s’excuser (quand on a vraiment quelque chose à se reprocher)?

Pauvre Gordon.
Même si l’on ne peut que compatir avec lui et se dire que dans le fond la Gillian, elle a  quand même fait preuve d’une belle démonstration de racisme dans ses propos xénophobes, on ne peut s’empêcher de penser que la course à la l’élection prend un tour défavorable pour l’actuel premier ministre.

S’il nous a donné une belle démonstration dans l’art de l’excuse à la britannique, Gordon Brown a échoué à nous prouver ses talents dans l’art de la politique; où il est préférable de rester serein et impassible dans l’adversité.

Cette gaffe intervient à la veille du 3ème et ultime débat télévisé de la campagne électorale entre les trois candidats. Ce dernier débat est consacré à l’économie et est jugé déterminant pour le parti travailliste.

Je suis prête à parier que le Duffy Gate sera évoqué largement par les journalistes et les deux autres candidats.

Ce soir, nous allons assister à un beau spectacle de mise à mort politique. Je ne le souhaite pas, je le déplore.

17 réponses »

  1. Malgré la situation explosive de la Belgique la RTBF en a parlé ce midi, histoire de se dire qu’il n’y a pas que les politiciens belges qui font des conneries🙂 …et le mot ‘bigoted’ venant bien du français bigote je ne résiste pas à vous renvoyer au Grand Jacques et à ce petit bijou…..
    http://www.youtube.com/watch?v=s7G6XOU3sE4

  2. Ben oui, bigoted c’est bigot… pour une fois que la traduction est facile😉 (mais peut-être que plus personne n’utilise bigot en français?)

    Je voudrais apporter mon soutient à Gordon. 1) cette bonne femme méritait qu’on lui dise en face qu’elle était une bigote, et 2) il m’est arrivé deux fois de faire ce genre de gaffe « publique » et extrêmement embarassante (heureusement pas au niveau national ou international mais quand’même rapportée dans les journaux locaux…) et je sais ce qu’il ressent. On a juste envie de dire « fucking hell! » et de disparaître au fond d’un trou pour que le monde nous foute la paix! Hang in there, Gordon🙂

  3. J’ai vu ça ce midi sur canal… bah, on se doute bien que les commentaires micros fermés de tous les politiciens doivent être aussi corsés les uns que les autres…

  4. Et dire que le notre de président il dit « Casse-toi pov con! » et il ne s’excuse même pas…
    On peut l’échanger contre Gordon Brown un petit peu si les Anglais n’en veulent plus…

  5. Tout a fait d’accord avec Nathalie ! On n’a clairement pas la meme culture, mais pour une fois force m’est de reconnaitre que les Anglais ont des choses a nous apprendre, meme s’ils en font un peu trop.
    A ce sujet, quelqu’un se rappelle-t-il si Chichi s’etait excuse apres son enooorme « Comment faire confiance à un peuple qui cuisine si mal ? » au sujet des Anglais ?

  6. *cringe, cringe, cringe*
    Je suis sure que tous les politiciens du monde font ce genre de commentaires après leurs bains de foule ! Le pauvre Gordon a eu le malheur d’oublier son micro … J’espère que cela ne lui coutera pas sa reélection mais dans un pays où les gens votent plus pour des apparences que des idées, j’ai des doutes…

  7. Si, nous on a quand même quelqu’un qui s’excuse… Ségolène Royal. Trop même !
    Mais peut-être que c’est la fille ou la soeur cachée de Gordon Brown…😉

  8. Moi j’avoue que j’envie les anglais : faire tout un tintouin parce que leur premier ministre a dit d’une femme qu’elle était raciste et que ça lui déplaisait !
    Ici, on a des ministres qui disent des propos racistes et ne s’excusent absolument pas…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s