Humeur

Bleu jaune rouge – Election day en Grande-Bretagne

Aujourd’hui, on vote en Grande-Bretagne. Ce sont les «general election» (législatives) et les «council election» (éléctions locales).

A travers ces élections, les Britanniques vont désigner leur futur premier ministre. En compétition, trois hommes: Gordon Brown, l’actuel premier ministre, travailliste; David Cameron, conservateur; et Nick Clegg, libéral démocrate.
Le nouveau premier ministre devrait former son gouvernement dès vendredi.

Les enjeux de ces élections sont énormes. Si vous souhaitez comprendre les implications du vote, je vous invite à lire cet excellent article du Monde.

A la maison, nous avons reçu deux cartes d’électeur.

Nous pouvons voter aux élection locales car nous sommes citoyens européens. A notre grande surprise, nous avons découvert que l’Homme pouvait voter aux élections législatives. Pourtant il n’est pas citoyen britannique. Alors pourquoi peut-il participer aux élections des membres du Parlement? Tout simplement parce qu’il est irlandais. Les citoyens irlandais ont le droit de vote en Grande-Bretagne pour les «général election». Etonnant tout de même.
Je vote aussi, mais uniquement pour les élections locales (council election). Les deux scrutins ont lieu le même jour.

La presse prend parti
Depuis la semaine dernière, je découvre avec effarement que les journaux, même sérieux, comme The Guardian ou The Financial Times donnent clairement des consignes de vote.

Regardez cet instantané du Guardian de samedi dernier

on ne saurait être plus clair

Quant au Financial Times, il invite ses lecteurs à donner leur voix au parti de David Cameron, le parti conservateur.

Surprise ce matin
En me connectant sur Facebook, voilà ce qui apparaît en haut de page

Il s’agit d’un compteur du nombre d’électeurs ayant voté en temps réel. Des électeurs inscrits sur Facebook, en tout cas.
De là à ce qu’il y ait le bouton du candidat pour le quel vous avez voté, il n’y a qu’un pas.
En cliquant sur le bouton «I voted», vous annoncez à tous vos amis que vous avez accompli votre devoir de citoyen.
George Orwell, si tu m’entends: je crois que bientôt on votera grâce à Twitter ou Facebook. Au secours!

Une grande première ce soir
Ce soir, pour la première fois, le résultat des élections sera projetés en temps réel sur Big Ben. Des lignes de 4 couleurs progresseront au fur et à mesure du résultats des bureaux de vote: rouge (Labour), bleu (conservateur), jaune (libéral democrat) et une 4ème couleur qui représentera tous les autres partis indépendants. Une ligne horizontale en haut de la tour représentera la majorité absolue.

La soirée promet d’être « eventful »!

17 réponses »

  1. à quand le droit de vote aux élections locales en France? Pour des gens installés depuis longtemps en France, il me semble normal de les impliquer et de leur permettre de s’exprimer!

  2. Bon Fabienne, grâce à toi les choses sont un tantinet plus claires pour moi…mais moi j’ai reçu une carte pour aller voter le 4 juin…dont je n’y suis pas allée aujourd’hui, j’aurais du?

  3. eh eh je pourrais peut etre voter un jour pour les « general election » puisque les citoyens canadiens résidant en UK ont le droit de voter aussi😉 (faut les 2 conditions réunies…)
    (bon je ne le savais pas, mais Luc suit l’élection sur BBC news en direct et je lui ai parlé du cas de N, alors en tant que citoyen d’un pays du Commonwealth ca l’amusait de savoir pour lui…)

  4. je n’irai pas jusqu’à dire « beaucoup » mais c’est bien couvert (en tout cas dans mon journal du matin)

  5. Salut,
    J’ai vu qu’une blague circulait sur Nick Clegg et je ne la comprend pas très bien apparemment on l’appelle  » Long Legged Cleggy Weggy » si tu pouvais m’expliquer ce que ça veut dire et d’où ça vient s’il-te-plaît ça serait sympa ^^
    Sinon vraiment ton blog est très bien, j’y passe régulièrement regarder les nouveautés !

    • Je ne saurais pas exactement te dire ce que cela signifie. Les Anglais aiment beaucoup jouer avec la sonorité des mots. Moi je dirais que ça veut dire un truc comme « le grand dégingandé ». Mais je n’étais pas au courant de cette blague.
      A bientôt.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s