Food

Une jolie découverte: la mûroise

En matière de confiture chacun a ses classiques. Pour ce qui me concerne je préfère la confiture rouge. Un petit déjeuner réussi et sans chichi c’est une tranche de pain grillé ou de la baguette fraîche (denrée rare à Londres, mais pas introuvable) avec du beurre salé et tartinée de confiture de framboises ou de mûres, mes préférées.

Bien sur, parfois je m’égare et j’apprécie une gelée de coing, une marmelade d’agrumes, une confiture de rhubarbe ou de gooseberries (groseilles à maquereau) ou l’excellente confiture pomme-caramel beurre salé de la Cour d’Orgère (tuerie). Mais je reviens toujours à mes classiques, la bonne confiture toute simple de framboises ou bien de mûres.

si vous êtes du côté de Quiberon, il faut absolument faire un saut dans leur jolie boutique

Il y a quelques temps, lors d’un passage en France, j’ai fait une découverte extraordinaire. J’étais à une petite foire de produits régionaux et j’ai été attirée par un stand avec un petit écriteau où il était écrit «Muroise». Mon sang n’a fait qu’un tour. Etait-ce possible? La framboise et la mûre réunies en un seul fruit. Doux Jésus!

Effectivement, la mûroise est le résultat du croisement accidentel de la framboise et de la mûre. Pour la petite histoire, elle aurait été découverte et développée en Californie à partir des années 1880 par un horticulteur du nom de James Harvey Logan. Elle a été baptisée Loganberry, du nom de son «inventeur». A partir du XXème siècle une variété sans petits grains a été développée.

En France, le fruit a donné lieu à une bataille juridique pour sa dénomination. Un producteur nantais a en effet déposé en 1989 le nom «muroise» (sans accent circonflexe) pour créer une gamme de produits. Ce privilège est tombé en 2003 lorsque l’Académie française a ajouté le mot à la 9ème édition de son dictionnaire, rendant ainsi caduque toute protection commerciale.

Le producteur nantais en question est celui qui exposait à cette foire de produits régionaux. J’ai eu droit a une petite dégustation et j’ai immédiatement été séduite par ce fruit, alliance parfaite des saveurs de la framboise et de la mûre.

aussi bon que la framboise et la mûre réunies, mais sans les petits grains entre les dents!

Une belle découverte que voilà.

Vous connaissiez?

_________________________________________
les adresses

Pour la confiture de muroise (ou mûroise)
Les Vergers du Cleray

La Hersonnière, 44330 VALLET

Pour la confiture Pommes-caramel beurre salé et toutes leurs confitures et leurs glaces
La Cour d’Orgères

156 rue du Général de Gaulle
56510 Saint Pierre Quiberon

 

22 réponses »

  1. ohhh un petit post qui met en appétit de beau matin….je ne connaissais pas du tout…autant je ne suis pas fan de la mûre mais une petite confiture de framboise sur du pain et beurre salé…mmmmmmm un vrai régal !!!

    La muroise doit être bien sympathique aussi j’imagine !!!!

  2. Pfffiou, la confiture de bisous, on n’aurait jamais trouvé !!
    Pourquoi pas la mûroise, c’est tellement soulant les grains dans la framboise ! (tellement que j’en mange plus)

  3. non, je ne connaissais pas, et pour la muroise je tâcherai d’en trouver lors d’un prochain déplacement chez mes beaux-parents à Nantes ! tu m’as mis l’eau à la bouche😉
    bravo pour ton blog

  4. je me demande s’il n’y en a pas dans les jardins potagers de Beningbrough…je te recherche la photo..

  5. Petite parenthèse à la cour d’orgère à Quiberon il faut également (et même ABSOLUMENT) tester la glace caramel au beurre salé.
    Encore mieux qu’une tuerie😀

  6. Je ne connaissais pas la muroise en version française … Mais, je connais bien la confiture de loganberry et tu peux en trouver à l’épicerie de l’ami suédois entre les paquets de Daim et les meatballs🙂

  7. encore meilleur que la muroise il y a les baies de boysen que tu peux retrouver dans les smoothies innocent et au marché de greenwich l’été (et certainement ailleurs aussi ;o) ), la boysenberry est un croisement entre la muroise, la framboise et la mure

  8. je connaissais pas, mais ca m’a l’air delicieux!!
    La premiere je la connais par contre, je l’avais trouve dans une boutique a Saint Jean (de Luz😉 )!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s