Humeur

LOST – Quand l’île accouche d’une souris

Ami, si tu crois encore aux sirènes de Lost ou si tu n’as pas encore vu l’ultime épisode, je te suggère de passer gentiment ton chemin.

**** Début du spoiler

Warning préalable: Ceci est mon corps avis, et je le partage, et c’est déjà ça!

Alors ça y est, Lost est terminé. L’épisode ultime a été diffusé en «symbiose» mondiale. Telle une communion interplanétaire. Pour l’Angleterre, la messe diffusion était lundi à 5 heures du matin. Autant te dire tout de suite qu’à cette heure, je dors d’un sommeil profond et paisible. Pas question pour moi de déranger cette paix intérieure si douce pour cet événement soit disant mondial. C’est donc lundi soir que j’ai visionné le double épisode intitulé «The End».

Personnellement, si on m’avait demandé mon avis, j’aurais plutôt intitulé l’épilogue un truc comme «la délivrance». Car c’est vraiment le sentiment que j’avais à l’idée de regarder ce dernier chapitre. Pour moi, Lost a été comme une vraie course d’endurance. Tant de fois découragée avec toutes les fausses pistes, les énigmes et les intrigues à la «mord-moi le noeud», j’ai pensé abandonner maintes fois en cours de route. Et pourtant j’ai tenu bon, retenue par l’espoir d’un dénouement fantastique.

C’est l’état d’esprit dans lequel je me trouvais avant de regarder l’épisode. Dans le fond, je savais que j’allais être déçue. Tu sais, c’est comme pour tous ces événements dont le buzz est incroyable avant. Alors toi tu fondes des espoirs tellement immenses que tu es forcément déçu.

Par exemple, te souviens-tu de Slumdog Millionnaire? Ce film avait tellement été encensé , loué, admiré, récompensé par la terre entière. «Bon sang», je me suis dit, il doit y avoir quelque chose à voir. Tu aurais vu comment je suis revenue dépitée du cinéma. Two hours of my life I will never get back! J’appelle cela «l’effet Ch’ti» (Chirac, lui, il dirait «pschitt»). Beaucoup de bruit pour rien.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai boycotté Avatar.

Après avoir regardé le dernier épisode de LOST, j’aurais tendance à vouloir intituler l’épilogue «Arnaque».
La vague impression d’avoir été prise pour un jambon.

L’ultime chapitre, qui dure 2 longues heures, te fait un peu mariner avant de dévoiler le fin mot de l’histoire. En gros, tu découvres que les personnages sont tous morts et que toute la série décrit en quelque sorte leur passage au purgatoire. Oui, tu as bien lu: le purgatoire! Et à la fin, tout le monde se retrouve au paradis.

gnan gnan gnan gnan gnan gnan

Alors, évidemment, on peut philosopher à l’infini, gloser et dire des trucs comme: LOST est une aventure humaine, c’est une série qui parle de l’humanité, d’une collectivité d’hommes et de femmes mortels individuellement et collectivement éternel. Quoiqu’il arrive aux hommes, l’humanité continue. Et tout le monde se retrouve au paradis; même Ben Linus!

Ouais, on pourrait dire ça.

Moi, j’aurais plutôt tendante à dire: «bullshit»! J’ai comme le sentiment d’avoir été grugée et menée en bateau et j’ai surtout l’impression d’une propagande religieuse et bien pensante dégueulasse avec aucun warning sur l’écran de télévision.

Voilà comment j’ai ressenti la fin de la série: m’être fait inoculée 6 ans de catéchisme, ni vu ni connu.

Aucune explication n’est donnée sur les nombreux mystères qui ont jalonné l’histoire et qui nous ont tenus en otages haleine jusqu’au dernier épisode.

Pourquoi l’ours polaire?
Quel était le mystère derrière la série de chiffres?
Quelle était la raison d’être de Dharma initiative?
Le mystère des femmes enceintes

Une arnaque, j’te dis!

Et que penser de la scène finale grotesque où tous personnages acteurs se retrouvent, dans une église qui plus est. Chacun retrouve sa chacune, s’embrasse, pleure ensemble. C’est d’un mièvre. Bienvenue chez les Bisounours!

Je vais leur envoyer Jack Bauer pour leur détruire leur île de merde et ça ne va pas faire un pli.

Bon je vais m’arrêter là, ça m’énerve!

Dernière réflexion – un doute m’habite
Connaissez-vous cette méthode bien connue qui consiste à attirer et fidéliser le pékin moyen, par la dissémination de secrets ésotériques et autres mystères dans un premier temps afin de susciter la curiosité. Puis d’introduire et de recourir systématiquement à la science pour donner une apparente rationalité à ce qui est présenté. Et enfin, d’apporter des promesses de réponses pour assurer la dépendance de la personne. Cette méthode ne servant finalement qu’à justifier et vendre une accession spirituelle supérieure.

Ca vous rappelle vaguement quelque chose?
Il s’agit de la scientologie.
Je dis ça, je dis rien.

Bon et sinon, vous en avez pensé quoi vous de la fin de LOST?

Les titres auxquels vous avez échappé

Lost la fin des haricots
Lost le crash total
La fin de Lost: Amen!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégories :Humeur

Tagué:, , ,

53 réponses »

  1. pfiou, je vois que tu es bien remontée, viens prendre un morceau de gateau au chocolat chez moi, LOL ! heu … au risque de paraître un ovni, je n’ai pas suivi Lost (pas accroché -pourtant dieu sait que je regarde pas mal de séries US)
    je comprends ta déception, une fin bâclée comme ça, ça craint du boudin. … et le jack bauer, il paraît que ça finit bientôt aussi ? (argh, pas suivi 24 h non plus)

      • voici ma petite liste :
        -Nurse Jackie -saison 02 (une bonne surprise, je recommande)
        – Desperate Housewives – viens de finir la saison06, décevante, ils sont en panne d’inspiration grave au niveau scenario – dommage car j’aime beaucoup les acteurs.
        – Dr House – saison06, décevant aussi, Greg ne se drogue plus donc il est fadasse, nul.
        – Criminal minds, saison 05, tient ses promesses.
        – The mentalist, je n’avais pas regardé et donc là je commence la saison01, ça me plaît bien, et le héros a du charme avec ses yeux de cocker.
        – les CSI N.Y., Las Vegas, de temps en temps … j’ai fait une overdose d’Horatio donc Miami est en standby pour l’instant
        – J’attends avec impatience le retour de Dexter, il paraît que l’état de santé de Michael C.Hall lui permettrait maintenant de reprendre les tournages. (quoi qu’avec la fin de la dernière saison je ne sais pas trop comment ça va tourner)
        Mis à part ça, j’aime regarder des shows de cuisine comme Nigella, Jaimie Oliver, Gordon Ramsay (Hell’s kitchen …), Marco Pierre White.
        tout ça en V.O. bien sûr, pour m’améliorer en anglais.

  2. pas suivi la série…et apparemment j’ai bien fait !!!

    Tu as l’air bien remontée, mais je te comprends, avec une fin aussi désatreuse et mauvaise, on peut être énervée…on en a le droit….et même l’obligation.😉
    Surtout après 6 saisons…ça craint « du boudin » quand même.

    Je suis désolée…faut passer à une autre série…et vite…

  3. ouh la, j’ai décroché depuis longtemps. J’avais suivi avec enthousiasme la saison 1, mais après je me suis vite lassée. Tu vois, cette fin ne m’étonne pas, car pour retrouver le fin mot de toutes ces énigmes, il aurait fallut deux nouvelles saisons😉
    bisous!

  4. je n’ai toujours pas regarder la fin du premier épisode de la première serie….je me rappelle à l’époque on m’a souvent dit que j’étais pas « normale »pour ne pas regarder « lost » religieusement.

  5. Au vu de ta déception je me dois de donner ma version : moi aussi j’ai regardé cette serie depuis le début. En grande fan que je suis, je savais que je serais déçue du final car bien évidement nous n’aurions pas toutes les réponses aux grands mystères de l’île. Sauf que après avoir vu le final deux fois je ne pense pas qu’il soit raté.
    Je m’explique: les 5 saisons précédentes ont réellement existé. Pour la sixième, on se retrouve également sur l’ile mais aussi dans cette pseudo réalité alternative qui n’en est pas une mais justement une réalité que s’étaient inventés les personnages n’ayant pas accepté leurs morts. D’où le passage à l’église où Sheppard Père, le « berger » va les guider aux portes du paradis et surtout faire en sorte que Jack comprenne et accepte sa propre mort. J’approuve totalement ton avis sur le côté mièvreux à souhait, c’était too much. Par contre je pense que finalement c’est assez normal d’en avoir fini de la sorte sans aucune réponse puisque depuis le début de la série, les personnages ont tout fait pour rentrer chez eux suite au crash donc tout ce qui est mystères de l’ile, dharma et compagnie n’a pas de réelle importance. Je pense qu’il faut voir la fin de ce point de vue là pour pouvoir l’apprécier.
    Et pour finir je dirai que comme toi, après le premier visionnage j’ai ressenti ce sentiment d’arnaque et de perte de temps pdt 6 ans mais comme le dit Christian: you have to move on ! Car c’est bel et bien fini et chacun doit faire son deuil lol !
    Maintenant, je reste persuadée qu’il manque au minimum un épilogue ou une 7ème saison qui nous apprendrait ce que sont devenus ceux qui ont survécu.
    Voilà. J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos🙂

    • Tout d’abord, chapeau bas pour avoir regarder l’épisode deux fois. Me voilà admirative.
      Ensuite tu as raison, il faut se placer du côté des personnages pour apprécier cette fin. Car si tu te places du côté de l’histoire, tu restes forcément sur ta faim.
      En tout cas merci pour ton commentaire très intéressant.

  6. Hahaha, merci mille fois pour ce résumé, comme ça je n’aurai pas besoin de perdre 2 heures pour « être à la page. » J’ai regardé la première saison puis des épisodes ici et là mais j’ai toujours trouvé ça hyper chiant donc pas de regret d’avoir raté (volontairement) the end!

  7. Bonsoir,
    Quelle bonne et saine colère !… J’avais regardé la première saison mais bof, vite lassée et une fois compris le mécanisme (flashback sur les personnages, chacun son tour comme à confesse🙂, nouveaux indices distillés avec parcimonie, etc) ça ne m’a pas passionnée… En même temps je trouve beaucoup de séries assez barbantes, prévisibles, sans surprise. En ce moment, quand même, une trouve grâce à mes yeux : lie to me…

  8. Moi j’ai regardé la saison 1 que j’avais beaucoup aimée et puis après… les choses se sont gâtées, j’ai loupé un épisode puis deux et je n’y comprenais plus rien! J’ai lâchement abandonné!

  9. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette épisode.
    C’est clair qu’il n’apporte pas beaucoup de réponses aux mystères de l’île mais au niveau des personnages, c’était parfait. J’ai beaucoup pleuré (notamment quand Jack prend conscience de sa mort).
    Comme dit précédemment, tout ce qui est arrivé sur l’île est réel. Les hiéroglyphes et la statue sont les vestiges de civilisations passées, tout simplement. L’ours a très bien pu s’échapper des cages du zoo dharma, puisqu’on dit bien dans la série qu’il s’agit de cages à ours. A propos de la dharma, elle était sur l’île pour étudier son électromagnétisme. Pour ce qui est des nombres, là c’est un peu flou je te l’accorde. Quant aux naissances, qui sait, cela pourrait être une conséquence de ce fameux électromagnétisme…

    • Je sais que les fans purs et durs ont adoré l’épisode et je peux comprendre pourquoi.
      Néanmoins, même si tu apportes des réponses aux mystères de l’île, je trouve que les scénaristes auraient dû le faire de leur côté.

  10. Ma spécialité: Me faire remarquer sans le vouloir, mais je ne fais rien comme tout le monde! Ainsi, j’avais essayé de regarder le second episode de la premiére saison. Tout le monde trouvait cette série fantastique. Mais, Bof! Je n’ai absolument pas accroché. Alors, a lire ton billet et certains commentaires, je me dis qu’au final, je n’ai rien perdu!

  11. je suis entièrement d´accord avec toi..
    j´ai eu exactement la même réaction…trop décue!!En fait, ils se sacrifient les uns pour les autres, ils ne laissent personne tomber et à la fin ils meurent et vont tous de l´avant.
    Mais… même Desmond , il est dans l’église à la fin et lui il était pas dans l’avion et Penny non plus.

    Il y a sûrement pleins de questions…je pense que c´est le but de lost..pour que tout le monde soient lost…:-)

    En tout cas, il y a des détails qui tuent…quand Jack meurt dans la jungle, il passe à côté d´une chaussure pourrie accrochée au bambou. Dans la première saison, premier chapitre, il se réveille dans la jungle, et pas loin de lui est accrochée la même chaussure, mais neuve (donc on s´immagine que le temps à écoulé quand même). Et autre petit détail surprenant: quand on voit l´île sous l´eau (saison 3 ou 4 je sais plus), il y a un requin qui passe à un moment. Sur la nageoire du requin, il y a un signe dharma. Oui…c´est vrai🙂

    Bon, je peux me consoler et me dire que je n´ai pas perdu 6 ans…j´ai tout vu en 1 mois 1/2…(quel maso quand même!)

    • Chapeau pour avoir remarqué le détail de la chaussure accrochée au bambou et de la nageoire du requin.
      Ah toi aussi tu regardes les séries à la mitraillette! Tu as raison, c’est bien meilleur qu’au compte goutte.

  12. J’ADORE ton article ! J’ADORE le ton de cet article. Et je n’ajouterai rien, tu as écris tout ce que j’ai pensé de cette série. Amen.

  13. Tu ne peux pas savoir ce que je te suis reconnaissante d’avoir publie cet article : comme un certain nombre de blogueurs, tu m’evites d’avoir a rattraper quatre saisons pour avoir la « carotte » d’une fin plutot facile. Ben oui, facile, l’ile de Lost comme purgatoire, c’est pas nouveau comme idee, si ?

  14. Oh je te trouve dure. Moi j’ai bien aimé en fait, je m’attendait au pire donc agréablement surprise. Je me dis qu’en fait depuis 6 ans on suit des fantomes qui tentent à tout prix de croire qu’ils sont vivants et tous ces mystéères sont des tentatives desepérées des esprits pour s’illusionner qu’ils ne sont pas morts sur cette ile.
    Bref – oui oui j’assume j’ai bien aimé😉

    Jane

    • Oui tu as raison, j’y suis peut-être allée un peu fort. Mais néanmoins je suis toujours d’avis que cette fin, peut-être inévitable, était d’un point de vue scénaristique, vraiment très pauvre.

  15. je n’ai pas fini mon analyse personnelle de ce dernier episode… mais j’ai adore ton article.. sauf qu’il me fait me poser encore plus de questions… je m’en suis pas assez pose pendant 6 ans.. c’est malin..😉
    et puis, t’as raison sur un point, ils auraient du y envoyer jack bauer, ca leur aurait fait les pieds, surtout que mourir, ca le connait le bauer…😉

  16. superbe pamphlet, en effet, tu as bien fait de te lacher ! j’aime beaucoup les titres auxquels on a échappé (j’aurais ajouté : Lost ou le soufflé qui retombe), je me suis laissée manipulée par les scénaristes pendant 6 saisons, mais là, même un auteur débutant aurait fait mieux, je keur reproche surtout un manque total d’audace, même pas une petite boucle temporelle qui aurait envoyé les losties back to season one ad vitam aeternam … alors qu’ils nous en ont fait manger à toutes les sauces … bref, une fin quelconque.
    Remboursez !

  17. pas vu lost, beaucoup entendu parlé, bien contente d’en connaitre la fin sans avoir fait d’efforts… merci!
    par contre j’ai vu avatar ( une fois) et même si je n’ai pas accroché à l’histoire, les paysages en 3D m’ont scotchée!
    du soleil de Bretagne pour agrémenter ta journée!

  18. La fin que tu décris me fait immédiatement penser à la fin du film « Les passagers » de F. Garcia, avec Anne Hathaway … j’en étais restée baba …. et déçue !

  19. Abandonne au tout debut de la seconde saison – trop tire par les cheveux pour moi…

    J’ai bien ri en lisant ton billet. Apres 6 ans, on a envie de dire: tout ca pour ca !

  20. Pour ma part, je ne sais pas encore si cette fin me déçoit ou pas…

    Je m’attendais depuis longtemps à ne pas avoir de réponse aux questions soulevées parce que cela s’était passé comme ça avec Alias. Visiblement, JJ Abrams a l’imagination qu’il faut pour les questions et les mystères, un peu moins pour les réponses et les solutions…

    Par ailleurs, je n’ai pas compris que toute leur histoire était un purgatoire, mais seulement la réalité parallèle apparue dans la 6e saison, celle selon laquelle l’avion ne se serait jamais crashé. Donc forcément, vu comme cela, c’est déjà moins foutage de gueule…😉

    Sinon, j’ai pas du tout accroché non plus à la scène finale façon « on s’était dit rendez-vous dans dix ans ». Trop de religion, trop de happy-end, trop facile. Même les Bisounours sont moins niais…:/

    Bref, au moins maintenant c’est fini, on va pouvoir passer à autre chose (le nouveau harcèlement à la mode est pour « How I Met Your Mother » et je ne vais même pas essayer d’y résister😉 )

  21. J’aime beaucoup ce que tu viens de dire, je dois dire que quand j’ai vu lost pour la toute première fois, j’avais vraiment aimé. Puis mon personnage préféré est mort et là j’ai commencé a décrocher. Je vis en suisse donc pour le moment j’ai pas encore vu la fin, mais je ne regarde même plus, j’écoute seulement et encore je trouve que plus rien n’a de sens, je suis vraiment déçu avant même d’avoir vu la fin. En plus j’aime pas les films ou séries qui se termine bien, c’est trop gnangnan!

    Je suppose que tu ne le sais pas, et ça nous avait tous fait rire, mais en suisse, ils ont rajouter un sous-titre sous le logo au début de l’épisode avec marqué Lost: les perdus… hahahahaha à mourir de rire!

  22. Tu n’es pas seule à penser ça, j’ai un pote qui en a parlé tout le week-end, complètement déçu lui aussi!
    Lui disait que des fans avaient suggéré dès la première saison dans les médias que l’île était un purgatoire. Les producteurs, pris de cours, avaient dû démentir pour ne pas détourner l’intérêt des spectacteurs de cette série à grand succès. Du coup, ils ont essayé de broder tant que l’audimat grimpait et à la fin, ils ont essayé de raccrocher les wagons avec leur histoire de réalité parallèle.
    Perso, je n’en ai pas vu un seul épisode, donc, je ne peux pas juger, mais à lire ce qu’on en dit à droite à gauche, ça me fait étrangement penser aux scénarii de « The cube » et du « sixième sens », non?
    Pour te remettre de ta déception en riant aux éclats, outre « How I met your mother », je recommande « The big bang theory » et « Two & half men ».

  23. Hum, hum… Non mais c’est quoi cet article ??
    Alors déjà pour tous les glandus qui ont dit que les aventures des personnages étaient le purgatoire : Vous n’avez rien compris ! Le purgatoire est la Realité Alternative. Ce qui c’est passé sur l’île c’est toujours bel et bien passé ! Allez donc faire un tour sur des forums de Lost qu’on vous explique huhu -_-
    Et tous les mystères ont une réponse ! Bien que pas très scientifique, mais fantastique ! Et c’est une voie bonne et originale pour une série dramatique.
    Voili voulou, soit dit en passant !
    Cordialement, Dylost😉

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s