Food

Hot cross buns – la recette du dimanche

hot cross buns
Les hot cross buns sont de petites brioches aux fruits secs et aux épices marquées par une croix. Traditionnellement, elles se dégustent sorties du four le vendredi saint. Mais comme les brioches ou les Chelsea buns, elles font un parfait petit déjeuner du dimanche.
Pour la recette, j’ai choisi celle des Fabulous Baker Brothers, Henry et Tom Herbert, nouvelles stars de le scène culinaire anglaise (non, ce n’est pas un oxymore).

hot cross buns

ingrédients
 pour 16 hot cross buns
 680g de farine
 14g de levure de boulanger
 10g de sel
 100g de sucre en poudre
 80g de beurre mou
 15g de mélange d’épices*
 175ml de lait tiède
 175ml d’eau tiède
 1 oeuf
 80g de raisins de Corinthe
 80g de raisins secs
 le zeste d’un citron
 le zeste d’une orange
pour la croix
 100g de farine
 1 pincée de sel
 1 pincée de sucre
 25g de beurre fondu
 125ml d’eau
pour le glaçage
 75ml d’eau bouillante
 1 cuil. à soupe de sucre
 une pincée de mélange d’épices

* le mélange d’épices se compose de cannelle, noix de muscade, clou de girofles

hot cross buns

Mettre la farine, la levure, le sel, le sucre, le beurre, le mélange d’épices, le lait, l’eau et l’oeuf dans un grand saladier. A l’aide d’une cuillère en bois, mélanger afin de former une boule de pâte.
Mettre cette boule sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 15 bonnes minutes. Ou alors, mettre la boule de pâte dans un mixeur et mixer avec la pale à pâte pendant 10 minutes.

Incorporer les fruits secs et les zeste. Remettre la pâte dans le saladier. La recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer dans un endroit sec et chaud pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

hot cross buns

Recouvrir un grand moule rectangulaire à bords haut avec du papier de cuisson. Utiliser un coupe-pâte pour diviser la pâte. Quoi?!? Tu n’as pas de coupe-pâte? T’inquiète, un grand couteau fait très bien l’affaire. Sortir la pâte du saladier. La couper en deux, puis prendre une moitié et la couper en deux… et ainsi de suite jusqu’à obtenir 16 petites boules de pâte. Prendre chaque boule dans le creux de la main et en faire une belle boule. Les aligner dans le plat à cuisson, 4 par 4 à un centimètre les unes de autres.

Couvrir le plat avec le torchon et laisser reposer dans un endroit sec et chaud pendant 30 à 50 minutes jusqu’à ce que les buns aient doublé en volume.

Préchauffer le four à 210°C.

hot cross buns

Faire la pâte pour la croix: dans un bol de taille moyenne, mélanger les ingrédients secs, puis incorporer petit à petit le beurre fondu et l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettre ce mélange dans une poche à douille (taille de la douille 1/2 cm environ).
Dessiner une croix sur chaque bun, ou tout simplement des lignes traversant le plat et passant sur chaque brioche, dans le sens vertical et horizontal).

Enfourner pour 15 minutes jusqu’à ce que les buns deviennent dorés.
pendant la cuisson, préparer le glaçage: faire bouillir l’eau avec le sucre et le mélange d’épices pendant 30 secondes. Mettre de côté.

hot cross buns

A l’aide d’un pinceau, recouvrir les Hot Cross Buns tout juste sortis du four du glaçage.

Le Hot Cross Buns se dégustent chaud, tout juste sortis du four avec un peu de beurre.

hot cross buns

Lorsqu’ils sont refroidis vous pouvez les mettre à congeler. Ils se conservent au freezer pendant un mois. Pour les décongeler, le mettre au four pendant 15 minutes.

hot cross buns

Un peu d’histoire
Les hot cross buns sont un classique de Pâques dans la tradition anglo-saxonne. Il y a plusieurs raisons qui expliquent leur attachement à cette période de l’année.
Selon la tradition chrétienne, la croix dessinée sur les brioches représenterait la croix sur laquelle Jésus est mort et c’est la raison pour laquelle il est d’usage de les déguster le Vendredi saint.
Mais les historiens retracent l’origine des Hot Cross Buns à une période encore plus lointaine. Les Anglo-saxons mangeaient des brioches décorées d’une croix en l’honneur d’Eostre, la déesse du printemps et de la fertilité.
Dans le folklore anglais, les brioches faites le Vendredi saint ne moisissaient jamais et si elles étaient accrochées dans la cuisine, elles étaient censées protéger la maison du feu.
Etonnant, non?!

Recette trouvée dans le Delicious d’avril 2012

D’autres recettes anglaises

55 réponses »

  1. j’adore ça ! mais comme je suis nulle en patisserie, je me régale avec ceux de M&S (les luxury). Coupés en 2, toastés et tartinés de beurre, c’est un bonheur au petit-déj.

  2. Ahhh j’adore ça… Il faut absolument que j’essaie ça un jour prochain, ça n’a pas l’air trop compliqué pour une pâte levée. Et je vais de ce pas découvrir ces nouvelles coqueluches de la scène culinaire anglaise car je ne sais pas du tout qui ils sont !

  3. Miam! Oulala ! J’en ai l’eau à la bouche! (C’est vrai que l’heure du déj arrive aussi…) Moi qui adore les épices (cannelle, clou de girofle et noix de muscade), j’ai hâte de découvrir ces petites brioches. Merci pour la recette !

  4. Ah, ma liste de tests s’allonge dangereusement, j’aime ça la brioche mais j’ai souvent peu de temps pour les réaliser. Il faut vraiment que je case ta recette!

  5. C’est le genre de truc que j’ai toujours acheté tout fait et que je n’ai jamais pensé à faire même si je n’en trouve pas à Paris. Je suis super surprise que la croix soit en fait un autre morceau de pâte!

  6. Depuis que j’ai envie d’essayer d’en faire et que j’ose pas! J’adore les hot cross buns et ici, on en trouve pas hors de la période de Pâques …Merci d’avoir démystifié la recette – le coup de la croix en pâte , je n’y aurais meme pas pensé…

  7. Bonjour j’ai 16 et plus tard je voudrais habiter à Londres mais je ne sais pas quels sont les métiers qui recrutent le plus (je serais intéréssée pour travailler dans les ressources humaines) est-ce que quelques français qui y habitent pourrait me dire quels métiers ils exercent s’il vous plait. Merci d’avance.

      • Peut etre cherche-t-elle dans les ressources humaines specialisées Hot Cross Buns ? Innovant apres tout🙂.
        Sinon ca a l’air DELICIOUS/OMG/J’EN VEUX mais rien que la liste des ingrédients m’a découragée… Faut voir le bon coté des choses : saliver devant mon écran ne me fera pas grossir… les maillots de bain approchent (meme si on a du mal a le croire quand on met le nez dehors :)). xxxx

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s