Food

Au secours, je passe Noël à Londres!

monmouth street

Où je t’explique comment organiser un réveillon de Noël à Londres (sans panique)

SOS réveillon j’écoute!
Pour la première fois de ma courte vie, je vais passer Noël à Londres et contrairement à toute attente, je suis joie. D’habitude nous traversons la Manche pour nous baigner dans le Champagne et nous badigeonner de foie gras. Des contingences professionnelles nous retiennent à London et nous allons découvrir les joies d’un British Christmas. Préparer un réveillon à Londres, c’est tout nouveau pour moi.
La rédaction de ce billet m’a été soufflée par 3 mails que j’ai reçus cette semaine de Français en panique. L’un de ces messages était intitulé «Noël à Londres, HELP», un autre «Noël à Londres et inquiétudes culinaires»! J’ai esquissé un petit sourire les découvrant et je me suis dit que je pourrais peut-être monter une helpline sur internet que j’appellerais «Noël à Londres pour les Nuls», ou bien «Noël à Londres sans peine», ou encore «Guide de survie pour un réveillon sans foie gras». Sauf que… me too c’est mon premier Christmas in London, mais je suis plénitude.

Alors pour répondre à vos questions et pour passer un réveillon zen à Londres voici quelques pistes. Je vais reprendre les notes de mon petit food carnet.

Champagne: il n’y a aucun problème pour trouver du Champagne à Londres. Pour ma part, la livraison vient en importation directe de France. Nous avons notre fournisseur officiel dans la famille depuis plusieurs années. En cas de pénurie, on file chez Nicolas ou un autre caviste, ou encore au supermarché.

Les petits fours: je n’ai jamais croisé de bons petits fours salés à Londres. Je ferai des «appetizers» comme des sablés au parmesan et graines de sésames et d’autres recette trouvées dans Delicious. Si j’ai le temps, je mettrai les recettes sur le blog dimanche matin.

Foie gras: le nôtre viendra de France, une importation directe. Sinon, on trouve du foie gras assez facilement à Londres. Par exemple, mon boucher Randalls en avait aujourd’hui. Du foie gras entier, cela va sans dire.
Donc: chez un boucher, au Borough Market.
Pour accompagner le foie gras, un bon pain aux noix de chez Gail’s par exemple et de la gelée de piments d’Espelette. J’admets que ça peut être difficile à trouver à Londres. Alternative: gelée de coings (n’importe quel super marché) ou bien des gelées trouvées sur un des stands du Borough market: notamment un stand à fromages avec une gelée de poires à la vanille assez formidable (j’ai oublié les nom du stand). A Fortnum and Mason on trouve également de quoi accompagner le foie gras.

Saumon fumé: on m’a demandé où trouver du saumon fumé. La question m’a semblé étrange car on trouve du saumon fumé dans tous les supermarchés: de l’Ecossais, du Norvégien, du Sockeye…

Pour les huitres: je ne suis pas une spécialiste car je n’aime pas ça (et c’est réciproque). Néanmoins, on peut en trouver à Borough Market.

Pour le plat principal: nous n’avons pas encore décidé quel volatile allait atterrir dans nos assiettes. Ce matin je suis allée chez mon boucher pour me renseigner. J’avais en tête une recette de grouse. Malheureusement on m’annonce ce matin que la saison de la grouse est terminée depuis le 10 décembre. Ah? Elles sont toutes mortes?
Il va falloir trouver une autre idée. La dinde, hors de question, cette volaille me terrifie. La taille peut-être, je ne sais pas. Il faut que je feuillette Delicious.
Pour le 25, Elvis souhaite faire le fameux Christmas ham. Il va faire la recette de Nigella: Ham in Coca-Cola. Pour cela il faut acheter du gammon. J’ai voulu en commander ce matin mais le boucher m’a dit de ne pas m’inquiéter: revenez samedi, ce n’est pas la peine de le commander.

Fromage
Dans les messages reçus, on s’inquiétait de ne pas pouvoir trouver du bon fromage à Londres. L’inquiétude de tout Français fraichement débarqué. En fait on trouve du bon fromage très facilement. Il suffit de vouloir y mettre le prix.

Mes adresses pour le fromage
 Neal’s Yard Dairy, du côté de Borough Market 6 Park Street
London SE1 9AB 
ou bien à Covent Garden 17 Shorts Gardens, London WC2H 9AT
 La Fromagerie, 2-6 Moxon Street, Marylebone, London W1U 4EW 
 Fromagerie Beillevaire, 7 Montpelier street, London SW7 1EX
 Androuet Old Spitalfields Market, 107b Commercial Street
London E1 6BG

Le pain
Au Pain Quotidien, on trouve une bonne baguette.
Chez Gail’s on trouve de bons pains aux céréales, aux noix, aux raisins secs…

Pour le dessert
Alors voilà mon problème. Je ne sais pas quoi faire pour le dessert du réveillon. Je n’aime pas la bûche. Les jolies pâtisseries de Pierre Hermé me font les yeux doux, mais j’ai dépassé les délais pour la commande. Tant pis pour le 2000 feuilles à €56 pour 6 à 8 personnes.
Je n’ose pas me lancer dans la confection d’un Paris-Brest de peur de faire un fiasco. Un cheesecake peut-être. Si vous avez des idées, je prends!

On peut trouver des bûches originales chez

William Curley - 198 Ebury Street - Belgravia, London SW1W 8UN

Pour trouver des marrons glacés, je conseille Fortnum and Mason. Pour les chocolats Paul A. Young, William Curley, la Maison du chocolat et Pierre Hermé

Paul A. Young 143 Wardour Street, Soho, London W1F 8WA
 La Maison du Chocolat Nuffield House, 41-46 Piccadilly
London W1J 0DS
 Pierre Hermé

N’oublions pas Santa: nous lui laisserons un petit verre de Jameson et des Vanille Kipferl.

Pour le petit déjeuner on prévoit un Panettone. Le Arden et Amici de Waitrose est parait-il merveilleux.

Avez-vous des adresses à partager pour organiser un réveillon presque parfait à Londres?

47 réponses »

  1. On peut aussi passer un réveillon en Angleterre en mangeant des bons produits britanniques (hé oui, il y en a🙂 ) : saumon fumé, bien sûr, mais aussi pigs in blanket, cheddar mature fermier, stilton, et pour le dessert, pourquoi pas des petites bouchées sucrées comme des mini-meringues en sandwich au lemon curd, et des mini mince pies au whisky, tiédies et servies avec une lichette de clotted cream ? Le tout arrosé de bon vin d’Afrique du Sud😉
    Bon appétit, et joyeux Noël à tous !

      • J’ai trouvé les mini-meringues toutes prêtes au supermarché (Asda, pour ne pas le nommer), ainsi que le Lemon Curd, que j’ai eu la flemme de faire moi-même… Un petit peu de tartinage et hop, c’est prêt !

    • Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. On fera le fameux boiled ham pour le 25. Demain, je vais chez Neal’s Yard Dairy pour choisir du fromage anglais. Merci pour tes suggestions de desserts. De toute façon, il y aura des mince pies. Pour moi ce sont plutôt des after dinner treats. J’aime l’idée des mini meringues au lemon curd.
      Bon réveillon à toi😉

  2. Héhé, trop fort cet article, on sent l’expérience! Même si tu n’as jamais passé de réveillon ici, tu as déjä le « knowledge »😉

    Ca me fait bien rire que tu aies reçu des mails affolé. En même temps, je comprends…Si je n’avais pas mes marrons glacés pour Noël, je ferais probablement une attaque!

    Excellent Noël Fabienne!!!🙂

    Laurène, du blog Carnetdescapades.com

  3. Merci pour les idées et les adresses ! Nous aussi, ce sera Noël à Londres. Au menu, foie gras pour l’apéro, poule des landes (importé par mon boucher préféré…on pouvait avoir du chapon, mais pas plumé, j’ai dit non🙂 ), aux marrons accompagnée de pommes chaudes, fromage (de La Fromagerie…mmmmmmmm c’est Noël quand même), et en dessert, un plat typiquement hivernal et anglais : un fraisier (de chez Paul). Le tout arrosé de champagne et de vin!

  4. Pour avoir passer une partie des fêtes ici l’année dernière, on peut effectivement trouver de tout! Pour la volaille, je voulais absolument tenté le chapon farci et des pommes au four aux marrons, c’était trop bon (mais j’avoue que l’arrosage de la bete toutes les 1/2h pdt que je ne sais plus combien d’heures m’a un peu tuée!)
    Pour le dessert, si ce sont les ganaches écoeurantes qui te découragent pour la buche tu peux faire plus simple genre choc-framboise!
    Ca y est j’ai faim….

  5. Ben… on en est au même point. Suis toujours pas décidée pour mon plat principal. Ma mère veut du mouton et les enfants veulent aussi des marrons. Je ne sais pas encore si je vais oser farcir une épaule de mouton aux marrons😉
    Bonne journée !!

  6. pour moi,pas de volaille cette année,mais une cassolette de « scallop » et girolles, et pour le dessert je me lance ds la réalisation d’un macaron géant,rose et framboise…mais pas de noËL sans foie gras!!!!contrairement aux anglais!!!
    très bon noËl londonien à toute la petite famille!!!

  7. pour ton dessert, pourquoi pas un Eton mess avec des fruits exotiques genre fruits de la passion, kiwi, mangue desus ? bon sinon merci pour tes conseils, même si moi je serai à Nantes pour Noël ! bizzz

  8. Super le billet. vous pouvez aussi trouver du Foie Gras Mi-Cuit primé a TASTE 2012 ou eh conserve aussi primé mais par Le Coucours Agricole en France des etablissements Laguiljhon pres de Pau chez Tray Gourmet (240 Fulham Road SW10).
    Nous faisons de vrais buche traditionnelles chocolat, moka,, marron glacés).
    Bon Noel a tous et tres Bonne Année 2013.

  9. en dessert je te conseille un truc super : panna cotta épicée sur coulis de poire/crème de marron🙂 ou juste ue soupe épicée poire/crème de marron et chantilly maison ….le tout prend à peine 10min à préparer et se conserve la veille au frigo ! Pour ma part petite veinarde que je suis, je me suis rendue chez Picard pour une bûche glaçée fraise/litchi/coco… mais le lendemain avec le picnic des restes je vais sûrement réaliser un fondant à la crème de marron (chipé sur ce blog encore mille mercis ! )
    Sinon pour le plat, je vais préparer un filet mignon sauce au foie gras et morilles servi avec un risotto de champignons/parmesan .
    Hope it was helpful ! Enjoy cooking :)) In Britain !

  10. La dinde te fait peur??! C’est quoi cette histoire? Un traumatisme dans l’enfance? Une histoire à nous raconter?
    Et le chapon?
    Pour le dessert, une pompote et au lit!🙂

    MERRY CHRISTMAS !!!
    Des bisous à la Moulinette!
    See you next year!!

  11. J’allais suggérer l’Eton Mess, mais Argone l’a fait avant moi. J’en suis fan, avec une whipping cream faite maison ultra facile, tu fais ton coulis avec les fruits rouges surgelés de chez Waitrose et la meringue en « nid » du même endroit. Il fait toujours un effet wouhaou dans les assiettes.
    Je te souhaite un très joyeux noël et au moins, pas de problème de valises, de train ou de décalage horaire !

  12. Noël et réveillon (mais la, presque rien pour le réveillon, je crois que je ne m’y ferai jamais) à Cambridge / boxing day à Londres…..forcément il y aura un ham roasted with honey, du mature cheddar, du stilton, des pigs in blanket, christams pudding (j’en ai l’eau à la bouche) et mince pies (entre autres….) et probablement le discours de Liz II !

    De très belles fêtes à tous!

  13. on trouve du fromage français au whole food de kesington, et mille autres bonnes choses françaises où non. Chez Tesco également si on peut se contenter avec les produits président, il y à meme du roquefort…Bon harrods est ce qu’il y a de mieux selon moi. On y trouve meme confidentiellement du fromage fabriqué par un petit monastère du fi fonds de la france. Pour le dessert pas d’hésitation, le pudding avec son brandy butter. C’est merveilleux de passer noel à Londres, et facile de trouver d’autres produits que les produits anglais, c’est une ville si cosmopolite.

  14. Bonjour, je vous remercie de partager vos conseils et adresses gourmandes !! Je ne passe pas les fêtes à Londres mais je souhaiterais ramener des petites douceurs ou autres mets typiquement anglais à mes parents. Je pense aller au Borough market demain mais j ai peu de temps. Que pourrais je acheter et où plus précisément? Merci d avance pour votre aide🙂 Et Joyeux Noël.

  15. j’ai passé la journée à chercher des idées de recettes pour mon menu de Noël en amoureux… pour le déssert, mon bonami étant fan de marrons mais moi pas de bûche, j’ai opté pour une panna cotta aromatisée aux marrons avec un petit topping de mousse au chocolat dressée à la poche à douille, avec une salade orange-mangue au sirop d’épices…. mmmmmh! Merry Christmas London Girl!

  16. Pour le saumon, pour ceux qui sont dans le sud, la personne qui gère la petite greenwich smokery prend encore les commandes je crois, et ses produits son excellents !

  17. Pour le dessert, pourquoi ne pas essayer un des puddings du Waitrose par Heston Blumenthal ? Mes parents ont testé et approuvé le « Hidden Clementine » et pourtant ils ont tendance à ne pas trop aimer les spécialités culinaires anglaises…

  18. Moi aussi c’est mon premier Noël à Londres! (et je panique un peu aussi, j’avoue)

    Pour la viande, j’ai prévu d’aller à Smithfiled market un matin qq jours avant Noel, pour l’inspiration et le plaisir de prendre un petit dej a 7.30 dans un des cafés à côté du marché en revenant du marché🙂
    et pour l’apero, j’y prendrai des mini pork pies (environ £0.50 each a Smithfield) et je ferai des muffins salés! (recette sur mon blog http://www.paulinealacreme.com)

    Pour le dessert, je n’ai pas encore pris ma decision non plus, mais ce sera fait maison, c’est certain. Un chilled cheesecake chilled me tente bien, dans des verrines avec une sauce caramel beurre salé et du brittle maison pour décorer peut-être…

    Joyeux Noel Londonien!

  19. Si je devais passer Noël à Londres j’irai m’approvisionner chez Champagne+Fromage (tout est dit !)
    22 Wellington street, Covent Garden.
    Bon shopping😉

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s