Hors de Londres

Un jardin anglais et c’est reparti

cliveden

Une Journée hors de Londres à Cliveden

Je redécouvre depuis quelques temps les charmes de la campagne anglaise. Nous étions un peu en froid toutes les deux. Je ne vais pas revenir sur les années Yorkshire. Un, tu vas dire que je radote. Deux, c’est pas totalement cicatrisé. Je ne suis pas un grande malade de la campagne au départ. Je m’y ennuie facilement. Mais, par je ne sais quelle folle pulsion nous avons repris un membership au National Trust. L’abus de Pimm’s peut-être.
Le National Trust est une association à but non lucratif créé en 1895 dans le but de conserver le patrimoine britannique – demeures historiques, parcs, jardins et réserves naturelles, forêts… En devenant membre, on a accès à toutes ces merveilles.

Lundi était férié et la météo favorable (incrédibeule), on saute dans la voiture après avoir préparé un sommaire pique-nique. Direction Cliveden, 40 kilomètres environ de Londres.


flowers

cliveden national trust

Cliveden se situe le long de la Tamise, à l’ouest de Londres. On trouve de magnifiques jardins, des bois, les rives de la Tamise très agréables pour un pique-nique et une magnifique demeure qui est aujourd’hui un hôtel.

Cliveden fût un temps le terrain de jeu de la haute société britannique, en particulier lorsque la propriété appartenait à Nancy et Waldorf Astor au début de 20ème siècle.

cliveden national trust

cliveden national trust

En 1963, Cliveden a été le théâtre de l’affaire Profumo, un scandale à la Clinton/Lewinsky sur fond d’espionnage. C’est dans une des nombreuses fêtes de Cliveden que Christine Keeler et John Profumo se sont rencontrés.

cliveden national trust

cliveden national trust

Cliveden plaira à ceux qui aiment les beaux jardins et à ceux qui aiment marcher. Nous avons fait une belle marche de 10 kilomètres environ avec pas mal de dénivelé. On a pique-niqué loin de la foule sur les bords de la Tamise. Il y avait beaucoup de trafic ce jour-là sur la Tamise, yatches et bateaux étaient de sortie. C’était agréable et relaxant de regarder les bateaux passer, allongé sur l’herbe à l’ombre d’un arbre. On aurait pu louer des self-drive boats si on avait voulu. La Moulinette et Elvis n’ayant pas le pied marin, j’ai même pas osé suggérer l’idée.

cliveden national trust

flowers

cliveden national trust

Je voulais voir des bluebells dans les sous-bois et j’ai été gâtée. Les bois de Cliveden sont tapissés de clochettes mauves en ce moment. C’était superbe, un peu irréel.

cliveden national trust

cliveden national trust

cliveden national trust

Dans le Long Garden, on découvre des parterres de tulipes jaunes. Vingt mille tulipes sous nos yeux.

cliveden national trust

cliveden national trust

cliveden national trust

Certaines tulipes ont une portion de pétale rouge. Une mutation génétique, d’après Elvis qui a refait le tour du jardin pour calculer l’incidence de l’apparition du gène mutant. Selon ses calculs, une tulipe sur 1500 serait porteuse du gène mutant. Toujours à vouloir faire l’intéressant lui. En l’attendant on s’est pris un beau coup de soleil. Bravo la science!

Cliveden plaira aux enfants également. La Moulinette a adoré se perdre dans le labyrinthe.

Une bien bonne journée hors de Londres.
Chaudement recommandé!

cliveden national trust

Cliveden
Cliveden Road
Taplow, Maidenhead
Bukinghamshire SL6 0JA

15 réponses »

  1. Tout simplement que c’est très sympa cette découverte dune promenade hors de Londres, les champs de tulipes superbes et les sous boisau soleil … Mais faut-il être menbershippourvisiter cleveden? bonne journée

  2. Un peu de verdure de temps en temps ne fait pas de mal … aujourd’hui je suis gâtée entre ton post et celui de Madeleine Miranda qui nous emmène à Holland Park … merci les filles !

  3. Entré depuis peu sur la scène de votre sensibilité londonienne (Londres et banlieue), mise en avant par ce blog “Lost in London”, j’observe qu’on a affaire avec vous Fabienne à une aficionado dont le talent de linguiste se double de celui d’observateur, lui-même présentement augmenté de celui de botaniste. GOÛTS ÉCLECTIQUES, TALENTS MULTIFORMES, BRAVO !

  4. L’affaire Profumo que vous évoquez, permettez-moi de préciser qu’elle a fait l’objet d’un film, “Scandal” (Michael CATON-JONES, tourné en 1988), avec l’excellent acteur anglais Ian McKELLEN dans le rôle de John PROFUMO et la troublante Joanne WHALLEY dans celui de Christine KEELER. Je l’ai revu il y a peu et le charme a à nouveau opéré.

  5. Belles photos, jolie promenade. Vive le printemps qui est enfin là.
    Curieux ces jardins anglais : on dirait qu’ils sont un peu « à la française », non ?
    Les tapis de clochettes bleues ( jacinthe des bois, je crois), on a ça aussi dans les bois voisins à une saison éphémère donnée, juste après le tapis blanc d’anémones des bois.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s