Food

Lemon bars – La recette du dimanche

lemon bars

Je suis en plein dans les cartons de déménagement (joie) et s’il y a bien quelque chose que j’ai pas envie d’emballer tout de suite ce sont bien mes livres de cuisine et mes Delicious. Et il y a de quoi remplir au moins deux cartons. Aujourd’hui, j’ai pioché dans mon petit chouchou du moment – The Smitten Kitchen Cookbook – et j’ai choisi de faire les lemons bars. Une recette qui peut se réaliser dans le seul bol de ton robot. Facilité et sans corvée de vaisselle à la fin. Qui dit mieux?


lemon bars

ingrédients
 pour 16 lemon bars
 la base
 125g de farine
 65g de sucre
 1/4 cuil. à café de sel
 115g de beurre doux coupé en dés
 pour la crème au citron
 1 citron moyen
 265g de sucre
 115g de beurre doux coupé en dés
 4 oeufs
 2 cuil. à soupe de maÏzena
 1/4 cuil. à café de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Chemiser un moule carré de 20cm de côté de papier sulfurisé: deux bandes de papier de 30cm de long placées de façon perpendiculaire pour pouvoir facilement soulever après la cuisson. Beurrer légèrement le dessus.

Faire la base
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Ajouter le beurre et activer le robot jusqu’à ce que le texture ressemble à du sable. Transférer ce mélange dans le moule. Presser fermement afin de répartir toute la pâte de manière égale et pour l’aplatir. On doit obtenir une épaisseur d’un centimètre environ. Piquer la surface avec une fourchette et enfourner pour 20 minutes environ, jusqu’à obtenir une surface légèrement brunie.
Retirer du four et laisser refroidir. Laisser le four allumé.

Faire la crème au citron
Couper le citron en rondelles et retirer tous les pépins. Mettre les rondelles de citron dans le bol (nettoyé) du robot, ajouter le sucre et mettre le robot en marche pendant 2 minutes environ jusqu’à obtenir une sorte de purée. Ajouter le beurre et actionner le robot jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs, la maïzena et le sel. Actionner le robot par à-coups jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène.

Verser la crème au citron sur la base refroidie et enfourner pour 35 à 40 minutes environ ou jusqu’à ce que la crème soit ferme.

lemon bars

Laisser refroidir complètement – sur une grille ou au frigo – avant de démouler. Démouler en soulevant les bandes de papier sulfurisé et couper en 16 carrés.

lemon bars

Enjoy!

Catégories :Food, Recette du dimanche

Tagué:,

23 réponses »

  1. Ma chère Fabienne,

    malgré ma célèbre gourmandise…( j’ai encore été targué comme telle cette semaine sur facebook 3 fois !) et ces belles photos qui me mettent l’eau à la bouche….L’info que je retiens le plus dans ce billet  » je suis en plein cartons »…!!!

    Ouuuf, ça y est Moulinette et ses parents vont sortir de cette galère !! Pour être très récente grande déménagée ( 3 fois en un an avec, une installation chez mon mec et l’organisation du déménagement british direction le garde de meubles, puis le déménagement imprévu de chez mon mec et notre nouvelle installation à Levallois en attendant notre future très proche j’espère à London parce qu’on est en train de dépérir ici !), attends je reprends un Pimm’s pour accompagner mon thé….je ne peux que te conseiller un grand verre de Pimm’s mais pas besoin de préciser…ZEN, il faut rester Zeeeeen !! Comme tu sais mais que tu as certainement oubliée bien installée dans ta belle cuisine à concocter de délicieuses recettes du dimanche ! Déménager est un moment very exciting certes mais aussi un stress, épuisant et des engueulades qui fusent de partout et sans raisons ! Puis des cartons a déballer on ne sait plus comment et quand !! Donc si tu craques, tu connais mon numéro, je serai bien placée bien que trop loin pour accourir à la terrasse de ton local pour un Pimm’s mais mon téléphone pourra te suggérer des mots doux : Lapsang Souchong, Muscadetttt, Pimm’s, Zeeeen, garden party entre amis, apéro-blog….

    En attendant, une recette du dimanche en direct de ton futur Home Sweet Home (ou du mien of course ), je file sur le marché acheter des citrons pour réaliser quelques Lemon Bars et être Lost in London avec toi🙂

    Grosses bises et Enjoy !!!
    Alex ( & Fred)

    • « en attendant notre future très proche j’espère à London  » – Alors c’est pour quand?! Je n’en peux plus de t’attendre moi. Je veux organiser des diners, des petits rendez-vous dans des beer gardens, des apéro-blog avec toi et tutti quanti. Tu arrives quand???!!

      • J’en rêve des diners, petits rendez-vous dans des beer
        gardens, des apéroooo-blog ( comme celui de demain Happy Birthday !!!! que je rate, moi suis au Let’s Chat à Paris demain, je travaille mon anglais :)…).
        La suite, je te la raconte par email ou autour d’un grand Pimm’s dès que l’on se voit !! Bises

        PS: t’inquiète tous les chemins mènent vers Londres, on va les faire ces soirées !

  2. Encore une recette pleine d’espoirs gourmands! Il faut que je me ravitaille en beurre et je la fais d’ici la fin du mois, c’est sûr.

    Merci pour la recette et bon courage pour les cartons à faire, à défaire, à ranger, etc.

    A bientôt

  3. je vous souhaite beaucoup de courage et de punch pour votre déménagement. Je voudrais faire votre recette mais: je ne vois pas d’oeuf dans votre liste d’ingrédients ?
    Merci beaucoup de me faire voyager au travers de votre blog si sympathique .

  4. oh! merci beaucoup . Ne soyez pas désolée, surtout. Si j’ai remarqué, c’est justement parce la recette m’intéresse bien .J’en ai eu l’eau à la bouche et, je vérifiais que j’avais de quoi la réaliser. Pas d’oeufs dans la crème au citron ??tiens tiens …vite, un petit message…
    Je viens vous lire régulièrement et, c’est moi qui suis désolée de poster en premier commentaire « une réclamation » .

  5. La base n’était pas aussi coloré que la tienne et le beurre est ressorti, je ne comprends pas pourquoi. Après des fois d’un four à l’autre ça change les recettes mais je vais retenter et mettre un peu moins de zeste parce que c’était un peu trop fort pour moi, même si j’adore le citron. Une question je m’intéresse aux box et j’aimerais m’abonner à une box food un conseil?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s