Londres

Eel Pie Island, une île hors du temps

eel pie island

Eel Pie Island – littéralement l’île de la tarte à l’anguille (trop glam) – est une petite île sur la Tamise située à Twickenham dans le borough de Richmond. Elle compte une cinquantaine de maisons et 120 habitants environ. On y trouve également deux chantiers navals et des ateliers d’artistes.
L’île est privée et on y accède par l’unique passerelle depuis The Embankment, près de Water Lane. Pas de voiture, pas de camionnette (pas de troquet, pas de mobylette). Deux fois par an les studios d’artistes ouvrent leurs portes au public, en juin et en décembre. La date du week-end du 22 et 23 juin était notée soigneusement dans mon Moleskine depuis un petit moment. J’avais entendu parler de cette île dans un magazine il y a presque un an et j’avais très envie de découvrir cet endroit que peu de gens connaissent. Tous ceux – British or non British – à qui j’ai mentionné l’île au non rigolo se demandaient de quoi je pouvais bien parler.


eel pie island

eel pie island

eel pie island

Eel Pie island a connu son heure de gloire dans les années 50 et 60 où elle était le lieu de rendez-vous des amateurs de jazz et de blues.
Jusqu’à la fin de années 60 on pouvait y trouver l’Eel Pie Island Hotel et son Dance Hall où se sont déroulés des concerts d’anthologie. The Who, The Rolling Stones, David Bowie, Pink Floyd, Black Sabbath, Genesis… Imaginez les fêtes qu’il y a du y avoir sur cette petite île.

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

En 1967, l’hôtel a dû fermer car son propriétaire n’avait pas les fonds pour faire les réparations nécessaires exigées par les autorités. En 1969 l’hôtel fût occupé par un petit groupe d’anarchistes et en 1970 l’île devint l’une des plus grandes communautés hippies du Royaume Uni. Fascinant. Dimanche, je me prenais à imaginer tout ce que ces lieux avaient du voir passer: pattes d’eph, acide, créatures aux cheveux longs, lsd, chemises à fleurs, héro, des corps nus, hash…  Parfois la machine à remonter le temps manque cruellement, tu ne trouves pas? Je troquerais volontiers mon ipad pour un petit tour en 1970, pendant la période hippie de l’île. Elle n’a pas duré bien longtemps car un mystérieux incendie a détruit l’Eel Pie Island Hotel en 1971.

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

Le passé peace and love a laissé des traces sur l’île. Il suffit de s’y rendre et d’observer les maisonnettes aux herbes folles et aux façades colorées. On y rencontre de drôles de personnages tout droit sortis d’un magazine de Rock & Folk.

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

eel pie island

En flânant d’atelier en atelier je suis tombée sous le charme d’une œuvre de l’artiste Nicky O’Connor, une céramiste qui a une sorte de fascination pour les chaussures. Je me suis rappelé de ce que m’a dit une amie un jour: si tu as un coup de cœur, tu n’hésites pas, tu fonces. Et j’ai bien fait car au même moment une personne a eu le même coup de cœur que moi. A deux minutes près cette jolie caissette d’espadrilles me filait entre les doigts (de pied).

eel pie island

eel pie island

Eel Pie Island
Twickenham
TW1 3DY

23 réponses »

  1. J’adore la caissette d’espadrilles! Je l’imagine bien ds une maison au bord de la mer…. Super info, je ne connaissais pas cette ile

  2. Bon ben reste plus qu’à attendre décembre maintenant…. A en croire les photographies il y a un maximum de petits détails à capturer! Merci pour cette jolie découverte !

  3. j’y ferais bien un petit tour, surtout que je voudrais trouver un peu de temps pour aller à Richmond …mais si je comprends bien il me faut attendre décembre prochain pour visiter Eel Pie Island ? Zut , en plein Christmas Shopping !!
    Je pense que tu mérites un Pimm’s pour cette nouvelle découverte !!! Plus que quelques jours🙂

    I’m very very very exciting darling !!

    • You’re probably very exciting, but you’re also excited😉
      Tu peux y aller quand tu veux, mais il n’y aura pas grand chose à voir car les ateliers seront fermés et il n’y a pas de shop ou café sur l’île. Et puis c’est quand même une propriété privée.
      A très vite xxx

  4. Tes photos sont sublimes t as pas envie de faire une expo, un bouquin ? Et ton tableau est super sympa dis donc😉 bisous.

  5. Un paradis pour les personnes comme toi qui ont l’oeil…Superbe balade, entre ville et campagne, le charme des îles coincées entre deux mondes.
    J’aime beaucoup ta collection de petits panneaux…(thank you for noticing) !

  6. Whaou !! Quel endroit sublime !! Nous allons en aout a Richmond et je regrette ne ne pas pouvoir me rendre à cet endroit magique ( il n’y a aucun autre moyen de s’y rendre à part attendre dècembre ???)

    • Si tu peux y aller, mais il faut savoir que c’est une propriété privée et qu’il n’y pas grand chose à faire puisque le reste de l’année les ateliers d’artistes sont fermés et il n’y a ni shop ni café sur l’île. Va quand même jeter un coup d’oeil.

      • Tout comme toi, j’adore la photographie et je trouve qu’à Londres, il y a des endroits fantastiques, comme celui ci d’ailleurs, et quand je vois tes photos, cela me donne vraiment envie d’aller faire un tour par là bas …Nous nous rendons donc à richmond cet été, et nous ferons aussi un petit tour vers le petersham nursery où je crois que cela n’est pas mal du tout non plus …Connais tu bien Richmond et d’autres endroits à voir là bas …..

  7. J’aimerais beaucoup retourner à Londres pour voir tout ça en vrai ! Tes photos sont vraiment sympa, en particulier ta toute première qui a vraiment une ambiance particulière ! On te rejoint sur Hellocoton pour ne rien rater😉

  8. Je n’avais jamais lu ton post sur cette île, j’y suis allée il y a 2 ans et j’en étais tombée amoureuse, c’est fascinant comme tu dis de penser à tout ce qui a du se passer dessus. La prochaine fois que j’y retourne ça sera pour l’open studio alors🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s