Food

La Pâtisserie des rêves à Londres

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

Dream, just a little dream
La Pâtisserie des Rêves a ouvert ce matin. Ventilation… A 8h30 du matin. Il parait qu’il y avait des gourmands dès sept heures et demie (twitter est cruel parfois). Comme je les comprends, mais la panique m’a envahie quand j’ai imaginé une longue file d’attente dans la rue et qu’il n’y aurait plus rien lorsque que j’arriverai. Irrationalité bonjour. J’ai essayé d’amadouer la Moulinette pour qu’elle aille au Breakfast club ce matin. Mais elle n’a rien voulu entendre. Je l’ai laissée devant le portail de l’école deux minutes avant l’ouverture. Tiens tu vois ma chérie, aujourd’hui on est en avance, toi qui a toujours peur d’être en retard (encore un truc génétique).
Et hop au métro.
Je suis arrivée à neuf heures et demi devant la devanture rose.


la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

Il n’y avait pas de queue dehors et il restait des gâteaux. Soulagée.
La Pâtisserie des Rêves, c’est l’œuvre de Philippe Conticini. La première boutique a ouvert rue du Bac à Paris en 2009. On compte maintenant plusieurs boutiques dans la capitale, deux au Japon et depuis ce matin une à Londres dans le quartier de Marylebone. Un quartier qui devient de plus en plus français. Il n’y a qu’à voir les enseignes: Petit Bateau, Le Creuset, l’Occitane, Diptyque, Agnes b., Bonpoint, Kusmi Tea, Le Vieux Comptoir

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

J’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec Philippe Conticini ce matin. Rencontre passionnante et très chaleureuse. L’ouverture de la Pâtisserie des Rêves à Londres est le résultat d’un long travail. Les gâteaux et les viennoiseries sont fabriqués dans le laboratoire de Chiswick par des chefs pâtissiers français et anglais. Ce n’est pas le cas d’autres pâtisseries françaises: Pierre Hermé fait venir sa production de France. C’est important de le souligner.

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

Alors qu’est-ce qu’on trouve dans ce petit lieu de gourmandise?
On retrouve les classiques revisités qui ont fait le succès de Philippe Conticini: le Paris-Brest, le Saint Honoré, les éclairs au chocolat ou au café, le grand cru, la tarte tatin, le mille-feuille (il n’y en avait pas ce matin, mais il y en aura, promis). On trouve également de la viennoiserie: pains au chocolat, brioches, croissants… Lucky you, toi qui a la chance d’habiter non loin de Marylebone village, tu pourras venir chercher de savoureux croissants et des brioches le matin ou pour le goûter. On trouve également des petits gâteaux comme les immenses madeleines et des financiers et aussi des bonbons, des noix, des livres de recette.

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

Les créations sont présentées sous les fameuses cloches de verre sur une table ronde comme un manège enchanté, le trademark de l’enseigne.
La signature de Philippe Conticini c’est la madeleine, celle de Proust. Tout son travail consiste à rechercher cette petite part d’enfance que chacun de nous possède quelque part, enfouie dans les souvenirs. Il s’attache recréer, à travers les textures et les saveurs, les sensations qui nous ramèneront au temps de l’innocence. Les papilles au service de l’imagination et de la nostalgie.

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

Pour Londres, il est en train de travailler à ranimer la madeleine de Proust (le Carrot cake de Shakespeare? J’essaye, des fois que) du public londonien. Il va revisiter les classiques anglais: carrot cake, Victoria Sponge, treacle tart, scones en y ajoutant le petit twist Conticini tout en respectant les traditions anglaises. Il y travaille en ce moment. Il a même étudié l’histoire du Carrot cake (de l’Antiquité à nos jours). Respect. Ces nouvelles créations devraient arriver dans la boutique de Marylebone d’ici un mois. Une fois qu’elles seront parfaites. J’ai hâte de pouvoir les découvrir. Amis Parisiens, commencez à compter vos points Eurostar pour venir découvrir le Victoria Sponge nouveau!

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

la pâtisserie des rêves londres philippe conticini

Je ne peux que vous inviter à venir découvrir cet univers rose et blanc et à vous laisser envahir par la gourmandise et à taquiner votre petite madeleine de Proust. Ce n’est pas que de la gourmandise, c’est votre devoir de mémoire!

la pâtisserie des rêves londres philippe conticiniPréparation du goûter

PS: Je vais y retourner très vite pour déguster un millefeuille.
PSS: les gâteaux sont arrivés intacts à la maison malgré un petit trip dans le tube avec un changement. Miracle possible grâce au soin pris pour empaqueter avec un système de petits pics.

La Pâtisserie des rêves
43 Marylebone High Street
London W1U 4PU
Tube: Baker street

33 réponses »

  1. Une super nouvelle ! La Pâtisserie des Rêves fait les meilleures madeleines AU MONDE (et oui, rien que ça…).

  2. Moi qui rêvais tant d’y aller à Paris et n’ai jamais eu l’occasion, maintenant mes doux vœux sont exaucés ! Merci pour cette bonne nouvelle !

  3. super jolies les photos! merci. Apparemment tu as eu le temps d’en prendre plein. Et tu ne dis pas grand chose de la dégustation? Un épisode 2?

  4. Du vrai eclair au chocolat avec du chocolat dedans? Pas comme le truc bizarre avec de la creme comme ils font ici? La classe! Va falloir que je me trouve un pretexte pour y aller🙂

  5. Je suis allé pour la première fois à l’une des boutiques parisiennes il y a peu et c’est du bonheur. Le Paris-Brest une tuerie, il est excellentissime. Mon seul regret est que le salon de thé était privatisé lors de mon passage. J’aurais voulu déguster sur place.
    Le concept de la boutique (et de la marque) est super travaillé. Tout est millimétré pour faire vivre une superbe expérience à l’amateur de pâtisserie. Et comme tu le soulignes, ça va jusqu’à mettre des petits piques dans les boîtes pour faciliter le transport.

  6. ooohhh bien sûr c’était une visite obligée pour toute gourmande londonienne qui se respecte non ? ;-)) et le service est bien ? j’ai entendu dire qu’à Paris il y avait une boutique où l’accueil était un peu limite😦 mon choix ce serait un Saint-Honoré, j’en salive déjà ! :-9

  7. Bonsoir,
    Pour avoir passer deux jours dans les laboratoires de pâtisserie de chez Ladurée, je peux t’assurer que l’intégralité des pâtisseries ainsi que des viennoiseries sont confectionnées à Londres et fait mains ! 😉

  8. Bonjour,
    Ils sont installés à Londres depuis l’ouverture de leur première boutique chez Harrods. En 2005 d’après mes recherches🙂

  9. Bonjour,
    Savez vous s’il y a un salon de thé dans la boutique « la patisserie des rêves » de Marylebone Hg Street ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Lionel

  10. Bonjour, aujourd’hui je suis passée m’acheter un saint honoré à la boutique de Paris et cela m’a fait repenser à votre article. Du coups, je me demandais si vous aviez-vous fini par goûter au victoria sponge revisité par Philippe Conticini?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s