Food

Bageriet, une adorable boulangerie suédoise

bageriet london
Non contentes d’avoir dégusté un excellent couscous chez Momo (je t’en parle très très vite) Muguette et moi sommes allées prendre le dessert dans un petit lieu sympathique du côté de Covent Garden. Alors attention, pas n’importe quel dessert. On voulait goûter au fameux gâteau qui avait fait trembler les candidats de la saison 5 du Great British Bake Off et intrigué toute la communauté des fidèles de Mary Berry et Paul Hollywood… le fameux Prinsesstårta, ou en anglais dans le texte Swedish Princess Torte. Le gâteau national suédois. Non t’inquiète, moi non plus avant cet épisode du Great British Bake Off, je n’avais jamais entendu parler de cette merveille et pourtant je suis allée en Suède. Enfin, je dis merveille maintenant, après l’avoir dévoré goûté, car pour être honnête ce gâteau m’intriguait surtout à cause de la prouesse technique. Ce n’est pas mon genre de gâteau en général. Les gâteaux à la crème ça fait un peu afternoon tea des mamies au fin fond du Yorkshire. Mais là, ma fille, je crois que nous avons presque atteint l’orgasme Muguette et moi. En tout bien et tout honneur (et crème pâtissière) bien sur. Un orgasme 50 nuances de gras.

bageriet london swedish bakery
Bakeriet London Swedish bakery
Le prinsesstårta est composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d’une crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppé d’une fine couverture de pâte d’amandes. Cette dernière est verte, légèrement saupoudrée de sucre glace et surmontée d’une rose en pâte d’amandes rouge.

prinsesstårta bageriet london swedish bakery
prinsesstårta bageriet london swedish bakery

Légèreté où vas-tu? Ne fuis pas, n’aie pas peur. Reviens!

Initialement appelé grön tårta (gâteau vert) il fut renommé « prinsesstårta » (gâteau de princesse) en l’honneur des princesses Märtha, Astrid et Margaretha (filles du prince Carl de Suède) supposées avoir un penchant particulier pour cette merveille.

Où trouver ce fameux gâteau à Londres? A Bageriet, une petite boulangerie suédoise dans Rose Street entre Leicester Square et Covent Garden. Un endroit tout cosy où l’on peut prendre un café ou un thé et se délecter de jolies choses: Semlor, Kanelbullar, Vetefläta, Jitterbugg… et la fameuse Prinsesstårta.

bageriet swedish bakery london
bageriet swedish bakery london
bageriet swedish bakery london
bageriet swedish bakery london

Le lieu est petit, mais tout est fait sur place, au sous-sol.

Une petite adresse qu’on a envie de partager avec les copines mais de ne pas trop ébruiter quand même hein. Comme un petit secret.

prinsesstårta bageriet swedish bakery london

Muguette, elle sait déjà ce qu’elle choisira la prochaine fois qu’elle passera à Bageriet (demain): un semla, un petit pain rempli de crème fouettée. Elle est gourmande Muguette.

smelor bageriet swedish bakery london

Bageriet
24 Rose Street
WC2E 9EA
Attention, c’est fermé le dimanche

bageriet London

bageriet Kanelbullar swedish bakery london

26 réponses »

  1. 50 nuances de gras, je m’éclate toujours autant à te lire, et en plus tu m’aide a compléter ma liste de choses à découvrir.
    Merci M’dame, pour tes bonnes adresses et ton humour.

  2. Alors là, j’en salive (pour ne pas dire baver) déjà ! Et je pense que ma belle fille suédoise sera trop ravie de m’accompagner ! Après Fika au dernier séjour, ce sera Bageriet cette fois. Trop hâte !! Merci Fabienne

  3. Encore un moment à me bidonner toute seule offert par Fabienne! Non mais ce style… je vais pas me répéter mais bon sang!!!!

  4. si un jour je viens à Londres, je veux goûter cette pâtisserie …et en attendant j’aimerais bien trouver la recette )
    merci pour ce billet très gourmand !

  5. Chanceuses d’avoir ce genre d’adresse, reste plus qu’à développer un plan d’affaires à Montréal ! Je me permets une précision grammaticale suédoise: un semla, des semlor😉 Smaklig måltid !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s