Food

Robert De Niro’s chocolate hazelnut cake – la recette du dimanche

chocolate hazelnut cake
Bon j’avoue le titre est méga racoleur. Tu es déjà en train de te dire: ça y est, elle a pris le pli des blogueuses génération 2014, elle essaye d’attirer le chaland avec un titre putassier. Et depuis qu’elle a rencontré Robert Redford, elle ne se sent plus.
Tsss, ça va, c’est fini? On a fini de cracher son venin? Ecoute, tu vas comprendre.
Il y a quelques temps je suis allée à la Lynda Booth’s Dublin Cookery School. C’est ma bonne amie Thérèse qui avait fait venir tous ses amis d’outre-mer pour l’anniversaire de son cher et tendre. Plutôt que de faire une bête surprise-party et un diner au Champagne, elle avait décidé que chacun allait cuisiner son diner. Pas question de mettre le pieds sous la table avec Thérèse! Ah je vous jure, il faut se la coltiner.
Mais nous on l’aime bien Thérèse alors il n’a pas fallu nous demander 3 fois! Et puis l’idée d’une cooking party pour l’anniversaire de notre ami nous enchantait.

mug for fox sake

Pourquoi je te parle de tout ça? Parce que j’ai d’excellents souvenirs de ce moment entre amis. Je crois que nous étions une cinquantaine! Et puis parce que cette semaine je suis tombée par hasard sur la brochure avec les recettes de cette journée que Lynda avait donnée à chacun des participants.

Et dans cette brochure, il y a la fameuse recette du Robert De Niro’s chocolate hazelnut cake. Il se trouve que Lynda a eu l’occasion de cuisiner pour l’anniversaire de Robert De Niro, lorsqu’elle était à Vancouver. A ce diner il y avait aussi Sean Penn, parait-il. Pour le dessert, elle a fait ce gâteau.
L’histoire ne dit pas si Robert en a demandé une deuxième part.

chocolate and hazelnut cake

J’ai fait ce gâteau cette semaine et je l’ai apporté au bureau et il a eu beaucoup de succès.

C’est un gâteau sans farine, ce qui fera plaisir à nos amis gluten-free.

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
170g de beurre mou
170g de sucre
6 oeufs
170g de noisettes
170g de chocolat

Matos: un moule à charnière (springform pan) de 23/25cm de diamètre

Préchauffer le four à 190°C.

Bien beurrer le moule.

Mettre les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Cela prend environ 6 minutes. Sortir les noisettes du four et laisser refroidir.

Monder les noisettes (retirer la peau). Pour cela, mettre les noisettes dans un sac plastique et frotter le sac entre les mains. Si quelques noisettes ne sont pas totalement mondées, ce n’est pas bien grave. Réduire les noisettes mondées en poudre avec un broyeur jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

Bien mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un résultat homogène.

Séparer les blancs de jaunes. Réserver les blancs.

Incorporer un a un les jaunes au mélange beurre/sucre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dès que le chocolat a fondu, incorporer au mélange beurre/sucre/jaunes à l’aide d’une spatule en bois.

Battre les blancs en neige assez ferme (« stiff but not dry »).

Incorporer les blancs au mélange beurre/sucre/jaunes/chocolat en alternant avec les noisettes en poudre. Chacun son tour en finissant avec les blancs.

Verser le tour dans le moule à charnière et enfourner pour 40 minutes environ.

Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Attention, de ne pas trop cuire le gâteau. Le centre ne doit être ni sec ni liquide.

Laisser refroidir avant de démouler.

chocolate and hazelnut cake
chocolate and hazelnut cakeMoelleux de chez moelleux
spring flowers

C’est un délice. D’un moelleux sans pareil. Et s’il y en a un qui ose dire le contraire, tu pourras toujours le fusiller du regard en lui disant : You talkin’ to me? You talkin’ to me? You talkin’ to me?
chocolate and hazelnut cake

21 réponses »

  1. Eh ben oui, j’ai bien fait parti des personnes qui sont tombees dans le piege du titre racoleur!!! Quoiiiiii? Ma cop’s connait De Niro? Waouuuuuuu. J’allais frimer avec! Hi hi! Bon dimanche !!

  2. Aahhhhh!!! Merci pour les gluten free^^ je vais enfin pouvoir tester une de tes recettes! Et elle me met l’eau à la bouche!

  3. Mmm ça me rappelle des souvenirs! Ma mère fait ce gâteau depuis 25 ans , je lui dirais que c’est le préféré de De Niro au cas où il passe à l’ improviste 😉

  4. Elle donne vraiment envie ta recette! Et tes photos sont vraiment superbes avec une lumière est très douce, parfait pour un réveil en douceur ce dimanche matin.

  5. Trop bizarre on a ragarde Taxi driver hier avec mon Cher et tendre. Super recette en plus gluten free c est parfait car j ai un ami allergique au gluten qui arrive dans deux semaines , vous avez dit coincidences?
    Merci !

  6. Redford, De Niro pfff …m’en fiche j’préfère Al Pacino d’abord !(pure mauvaise foi je suis)
    La photo du gâteau fait vite revenir à la recette. Il a l’air vraiment bon. J’imagine le moelleux.
    Merci pour cette recette.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s