Humeur

Une histoire de laisse

wool laine

Bon les gars, je ne vais pas vous faire une intro pour amener le sujet gentiment comme j’aime à le faire d’habitude. On va y aller direct et franco.

Hier après midi, j’ai vu un père qui promenait son enfant en laisse à Piccadilly Circus. Je pèse bien mes mots. L’enfant était à quatre pattes crapahutant allègrement sur le bitume. On a beau voir un tas de choses et les comportement les plus divers à Londres, j’étais un peu choquée.
J’ai pris une photo – oui pas bien mais on est dans un lieu public – et je l’ai postée sur la page Facebook du blog.

enfant laisse harnais

Je savais que cette photo allait susciter des réactions, mais les types de réactions m’ont étonnée et m’ont laissée sans voix. Je précise que je n’ai pas posté cette photo pour me moquer du papa ou de sa petite fille en laisse. Juste que je n’en croyais pas mes yeux. La petite fille était à quatre pattes bon sang. Les menottes à même le sol. Comme un chien. Le sol -est-ce nécessaire de préciser – où tu peux trouver des traces de tout un tas de trucs bien dégueulasses (pipi, caca, vomi de la veille…). Et puis je tiens à écarter toute histoire de nationalité car on a laissé entendre que je stigmatisais un comportement British… euh non, je ne connais pas la nationalité de ce monsieur. Et puis à Piccadilly c’est pas le meilleur lieu pour croiser des Anglais. Si ça se trouve le monsieur il était australien, italien ou autrichien. Je ne suis pas madame Irma.

La légende de la photo disait ceci

« Françoise Dolto, reviens ils sont devenus fous – Piccadilly 14h23 »

« Ils » les gens en général, on est d’accord.

Figurez-vous que la plupart des gens qui ont posté un commentaire sous cette photo trouvaient que cela pouvait rentrer dans une pratique ordinaire de la vie quotidienne. Si ton enfant est turbulent et qu’il a tendance à courir partout, c’est la solution idéale… surtout si tu as plus d’un enfant. Et que c’était mieux que la poussette car au moins l’enfant se dépense. Au moins avec la laisse, « ils ne font pas du gras ». WTF?

Eh mec, si tu veux un chien, tu achètes un chien.
L’enfant n’est pas un animal. Je répète l’enfant n’est pas un animal. Je maintiens, la laisse c’est pour le chien. Eventuellement pour le furet.

J’ai lu aussi que ce genre de comportements était considéré comme normal chez les Anglais et les Allemands. J’ai envie de dire et alors? S’ils commencent à mettre la gamelle l’assiette de leur enfant par terre parce que manger plus près du sol renforce les défenses immunitaires tu vas trouver ça normal aussi?

Je savais que la photo allait susciter des réactions, mais je ne pensais pas que ça allait provoquer un débat enflammé comme ceux que j’avais l’habitude de voir sur Doctissimo dès que tu disais que finalement tu avais choisi le biberon plutôt que l’allaitement ou bien que tu allais vacciner ton enfant.

J’ai montré la photo à la Moulinette pour voir quelle serait sa réaction: « oh mais c’est pas un chien un bébé, faut pas faire ça ». Et quand je lui ai demandé ce qu’elle aurait fait si je l’avais attachée avec une laisse, elle a répondu illico qu’elle serait allée dans la cuisine chercher des ciseaux pour couper la laisse.

J’ai retiré la photo de Facebook car effectivement car on pouvait reconnaitre le papa et le bébé. En effaçant la photo, j’ai perdu les commentaires. C’est dommage. Il n’y a pas encore d’outil sur Facebook qui permettent d’éditer une photo une fois postée.

Une amie a fait remarquer qu’ici elle avait vu des chiens promenés en poussette. On appelle ça une doggy pram ou pet stroller. Une autre amie a même croisé un chien dans un porte-bébé central l’autre jour.
dog pram stroller pet

Tout va bien!

Catégories :Humeur

Tagué:, ,

35 réponses »

  1. Nous avons vu des enfants tenus en laisse lors de notre dernière visite à Londres, c’était un groupe scolaire de jeunes enfants dans la rue, et d’autres dans un musée. Mais ils étaient sur leurs deux pieds !!! J’ai eu l’occasion de voir, plusieurs fois, une dame venir avec son gamin, dans la bibliothèque où je travaille, en caddie. Oui, le gamin (entre 2 et 3 ans et assez turbulent on va dire) était « transporté » dans un caddie, celui qu’on prend pour aller au marché… La mère avait juste retiré le sac… et lorsque j’ai fait part de mon étonnement, elle a juste dit que c’était « pratique » quand le gamin ne voulait pas avancer ^^

  2. J’ai eu l’occasion de voir ce genre de « tableau ». A plusieurs reprises dans le parc d’attraction où une grosse souris t’attend les bras ouverts. C’est assez délirant on est d’accord. Comme ça les parents ont la paix, ils ne sont pas obligés de courir sans cesse derrière leur gamin. C’est usant un gosse, ça se sauve partout sans prévenir. Tu comprends on n’est jamais tranquille quand on a un môme en bas âge, et puis au moins on ne risque pas de le perdre. Autant d’excuses bien pourries.
    Avec ou sans harnais laisser son bébé traîner par terre dans la rue c’est infecte.
    Comme tu dis « Dolto! Montessori! Au secours !

  3. je dois être de la vieille école, un bipède c’est fait pour marcher sur ses deux pieds. Il y a beaucoup de gens bizarres sur cette terre.

  4. Déjà vu à Montréal et NYC un groupe d’enfants tenus en laisse sur leurs 2 jambes…. pratique étrange, peu commmune pour nous, les Français mais bon… ca passe. Mais alors là, en laisse à 4 pattes sur le bithume : je trouve ça honteux, révoltant et tellement dégoûtant!!!!!!!!!

  5. J’ai vu la photo sur ta page facebook, mais je n’ai pas commente. J’aurais du car je suis completement d’accord avec toi. C’est un enfant, pas un chien! Ca me choque deja quand les enfants marchent mais a 4 pattes c’est encore pire!🙂

  6. J’espere que sa femme l’a reconnu et lui a filé un savon!! La laisse, j’ai du mal… J’avoue que ça me pince le coeur… J’en avais discuté une fois avec une amie qui me disait que pour certains enfants tres turbulants, c’etait une histoire de securite et cela leur evitait d’echapper et d’aller se jeter sous les roues d’une voiture… Bref, vital pour certains enfants. Je reste quand meme avec le pincement de coeur et outrée. Le 4 pattes, c’est la honte absolue, je ne peux pas croire que ce papa n’ait pas eu un moment d’absence et confondu son enfant avec un chien… Beeerk! Les chiens dans des poussettes, je m’en fous, cela me fait rire.

  7. Mon frère aura 50ans dans 8mois et je me souviens que ma mère l’a baladé, pendant une période, en laisse lorsque l’on allait aux courses ou au marché de la ville. Mère de 4 enfants qui se suivaient, elle avait trouvé cela pratique pour les sorties en ville. Cependant, elle n’aurait jamais permit qu’il se mette à 4 pattes dans la rue et elle aurait encore moins eu l’idée de le balader ainsi dans les rues d’Avignon. Ce qui me choque sur la photo, c’est le fait que l’enfant soit à 4 pattes et dans la rue. Sinon, dernièrement, j’ai croisé dans l’aéroport de Los Angeles, une maman avec son enfant qui avait un sac à dos avec une laisse integré que la maman tenait d’une main et tirait sa valise de l’autre. Rien d’humiliant à ça pour moi, j’y vois le coté pratique et sécurisant. Mais je comprend la réaction de certaines personnes. bonne journée de Tahiti

  8. Tres Bon article, qui ouvre le debat.
    J ai tout de suite compris que tu ne parlais pas des anglais. Je ne connais pas la petite mais je connais un petit garçon qui est dans le groupe de la mienne a Playball qui a des diffultes pour de reperer dans l espace et qui court… Partout et dans tous les sens. Precision la Maman en a deux d un age assez rapproche, au debut je me disais’ mais Bon sang elle pourrait lui dire de de tenir tranquille’ ce qu elle faisait…
    Elle est toujours a lui courir après car il s echappe’ Bref c etait bizarre. Jusqu au jour ou on s est tous rendus compte qu en fait il etait perdu, il pensait de rendre au gymnase mais il courait vers la sortie ou les toilettes. Tu vois pour ce gamin la laisse ce serait plutot une question de securite.
    Alors je ne dis pas que tous les enfants devraient etre en laisse ce serait effrayant … Mais je pense que certains ont en besoin pas parceque les parents sont laxistes, mais parce que leurs enfants ont des besoins particuliers…
    Mais je reitere avoir ma deuxieme m a beaucoup changee et je ne pensais pas du tout ca avant … Par contre c est sur qu a 4pattes sur un sol degueulasse c est un peu exegere je l avoue.
    Comme disait tamtam, si sa femme l avait vu faire Elle ne l aurait pas laisse faire quand meme ! Ah ces hommes ! C est comme quand tu vois un papa ramasser un sandwich tombe au sol (vu maintes fois)et le refiler au gamin… Normal quoi!

  9. moi aussi ce n’est pas la laisse qui me choque mais la posture à quatre pattes et les mains au sol, c’est tellement sale ! Ceci dit j’ai eu quatre enfants et on n’a pas utilisé la laisse, quelques frayeurs parfois il nous est arrivé d’avoir cru perdre un enfant mais heureusement on le retrouvait assez vite …

  10. Merci d’avoir retiré la photo de Facebook 😃 et je tiens à préciser que j’aurais été aussi choquée que toi de voir cette petite fille se traîner par terre ! Pour le harnais de sécurité, je pense qu’il y a des situations (par exemple, un parent seul avec 3 enfants en bas âge et 2 bagages à main dans un aéroport bondé la veille de Noël) où cela peut se justifier mais dans le cas de ta photo ( un parent, un enfant ) non …

  11. Lorsque j’ai lu le début de ton billet j’ai pensé à la simple laisse mais sur 2 pieds pour parents ultra-inquiets dans la rue. Bon, celle-ci m’aurait fait sourire je pense. Mais là, je suis choquée par le 4 pattes. C’est juste n’importe quoi et c’est incompréhensible.

  12. Comme j’ai eu des enfants assez sages j’ai toujours tendance à trouver les laisses ahurissantes (genre 2 parents 1 enfant dans un parc, aucun risque de voiture, là je suis désolée c’est de la paresse des parents) mais je peux comprendre le petit sac à dos/harnais pour parents stressés qui ont des enfants trop indépendants.
    Là c’est juste dégoûtant… Moi qui ne supporte pas que mes enfants touchent les murs des couloirs de métro, se traîner à 4 pattes à Piccadilly, BEURKKK

  13. Non mais au secours !!! J’ai déjà du mal à me dire qu’un enfant en laisse c’est normal alors qu’il me semble qu’on pourrait le tenir par la main ou le promener en poussette s’il est trop petit. Mais un enfant à 4 pattes dans la rue, quelle horreur !

  14. Je sens venir la foudre (!) mais personnellement ça ne me choque pas plus que ça !

    Je trouve le principe de la laisse absolument ridicule, à la limite un peu risible, bien que je puisse comprendre que certains parents se résolvent à l’utiliser « faute de ».

    Mais je pense aussi que, même si c’est le père qui lui aura passé la  » laisse », ce n’est pas lui qui l’aura contrainte à marcher à 4 pattes. C’est peut être une phase, ou une crise qui fait que cette petite rampe au lieu de marcher (vous avez probablement déjà essayé de remettre sur pieds un enfant qui fait un caprice, on frôle la mission impossible)

    Et au-delà des raisons évidentes d’hygiène (mais est-ce vraiment pire que de toucher la barre du métro et de se ronger les doigts après? Ou que de manger de la terre ou des cailloux?) est ce que cela vous aurait également choqué si il n’y avait pas eu cette laisse ?

    C’est, à mon sens, un mauvais timing dans la photo, un père peut-être ultra stressé de « perdre » sa fille qui se retrouve en promenade avec une petite qui refuse peut-être de se tenir debout. (Et là, je pourrais volontiers ouvrir un autre débat, qui pourrait s’intituler « mais qui est sensé commander entre un parent et un enfant en bas-âge ? », mais ce serait s’éloigner du sujet !)🙂

    • Bonjour,
      Je suis du même avis. Une photo ne montre qu’un instant, on ne sait pas ce qui s’est passé juste avant ou juste après. Si ça se trouve, le père l’a relevée en lui disant même qu’ il ne fallait pas mettre les mains par terre!

    • foodetcaeteracom – « Je sens venir la foudre (!) » – Au contraire, chacun peut donner son avis ici, dans le respect des autres comme tu le fais. Merci de ton commentaire.
      Pour répondre à ta question: « mais qui est sensé commander entre un parent et un enfant en bas-âge ? »… pour moi c’est clairement le parent! Faudrait-il hésiter?

      anndreina – c’est le propre d’une photo😉

      • Si ça ne tenait qu’à moi, je dirai « les parents » sans hésiter. Mais force m’est de constater le contraire, assez souvent! (Mais je n’ai pas d’enfants, c’est aussi beaucoup plus facile pour moi de commenter – et de juger, je ne m’en cache pas – sans vivre la situation ! )

        Belle journée,
        Amy (de foodetcaetera. com)

  15. C’est vrai, lorsque j’ai vu la photo (presque instantanément) j’ai pensé attention danger Facebook, Fabienne prend des risques, ça va frapper… En effet ! ( J’ai eu le temps de lire les commentaires) Bon, moi aussi la laisse ça me choque, maintenant dans certaines situations (comme aéroport cité plus haut) on peut comprendre. J’ose espérer que le quatre pattes n’a duré que quelques secondes ! On dirait que le papa a l’air de l’inciter à se relever si on regarde bien, ok, un peu cool quand même !! Et les chiens dans les poussettes, ça m’a toujours fait rigoler, au moins ils sont bien traités

  16. J’aime bien ton billet ! Le sujet est amusant, on m’a offert le fameux petit sac à dos avec laisse intégrée pour mon garcon qui ne me laissait pas une minute de répis (une bonne copine hein?!) (anglaise, d’ailleurs !) et bien, il n’a jamais servi ! Je pourrais le refiler à ma future belle fille au cas où les gènes seraient persistants…

    • Moi j’ai rien vu venir!! J’ai vu passé le billet et puis j’ai été happée par le boulot, je pensais y revenir plus tard. Il n’y a pas de polémique à mon sens dans cette photo, une photo c un instant T et même si le 4 pattes n’a peut être pas dure, je partage complète ton point de vue Fabienne!!! Facebook est redoutable les gens se planquent derrière leurs ecrans et se lâchent… c souvent à vomir. C là qu’on se dit qu’il y a un grand nombre de ‘no life’ dont la seule vie sociale se résume à liker, partager et commenter… continue de partager tes indignations, tes coups de coeurs et coups de gueule, moi perso j’aime ça et ça fait du bien!

  17. Sur 2 pieds ou à 4 pattes qu’importe… tenir son enfant en laisse n’a rien d’éducatif, c’est une honte absolue! On a jamais dit que c’était facile d’être parent!
    Je suis sure que tu as pris ton temps pour prendre cette photo (du genre c’est mes yeux où quoi?^^) pour bien montrer que l’instant n’était pas furtif mais une attitude « normale » pour le papa (j’ai même du mal à l’appeler comme ça)…
    Où alors j’ai pris un énorme coup de vieux ^^

    • Ben Layla, écoute, je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes. En lisant les commentaires l’autre jour sur Facebook j’avais l’impression d’être d’une autre planète.

  18. Fabienne, moi je te trouve très sectaire à l’égard des animaux! quand même « un enfant n’est pas un animal » qu’elle dit! Mais j’espère bien, pôv’ bêtes!

  19. Ok, trainer un enfant a 4 pates sur une place public, c’est ne pas avoir beaucoup de neurones !
    (cela dit, tout le enfants jouent à 4 pates dans le bac à sable du parc… cela choque moins, et c’est pourtant surement aussi sale !)

    Pour le harnais et le laisse, c’est purement culturel. En France on voit cela comme une humiliation pour l’enfant.
    Dans beaucoup de pays, c’est très banal et pas du tout choquant.
    En Angleterre et au Etats unis, vous allez voir ce genre de chose couramment, et pas seulement sur des bébés pour leur apprendre à marcher.

    ou meme un truc juste pour les pognets

    une fois que tu as compris que c’est juste un truc de puériculture de plus, et que pour certains enfants qui n’aiment pas donner la main, c’est plutôt pratique…. mais voila, chez nous cela fait chien, il y a toujours des gens qui vont prendre la photo au moment au l’enfant tombe ou pleure pour rendre le truc encore plus ridicule…

  20. Coucou Fabienne. Moi aussi la laisse pour tenir les enfants me choque mais je l’ai souvent vue à Londres… J’en parlais à une amie anglaise qui a d’abord baissé les yeux (elle a deux enfants, je la soupçonne d’avoir utilisé la laisse…) puis les a dirigés vers le parc dans ma cuisine et m’a dit qu’en Angleterre on considérait les ‘playpens’ comme des cages et qu’elle ne comprenait pas qu’on mette ses enfants en cage… Le mien est octogonal (donc grand) et en plus, je l’ai installé, ouvert, contre la porte fenêtre, ce qui fait que ma petite a une vue directe sur le jardin et un espace plutôt sympa pour accumuler ses jouets et être en sécurité quand je cuisine ou écris un email… je n’aurais jamais pensé assimiler ça à une cage ! But I get her point… ‘Fair enough’comme ils disent !

  21. Personnellement j’ai déjà utilisé un petit chariot pour « promener » mon chien, car à la fin de sa vie il était paralysé de l’arrière-train. Les gens te regardent bizarrement quand ils te voient passer… Mais bien sur il s’agissait d’une situation exceptionnelle, et promener un chien en bonne santé dans un pet stroller c’est aussi choquant que de promener un enfant en laisse et à 4 pattes à mon avis.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s