Humeur

Ma grossesse immobilière (sans péridurale)

acheter une maison à londres

On m’avait dit qu’il faudrait compter neuf mois. Un peu comme une grossesse. Une grossesse nerveuse et semée d’embuches. Que je n’allais pas passer à côté des nausées et des douleurs diverses. Et il était même possible que j’ai un petit baby blues pendant la grossesse. Le pire scénario de la grossesse quoi. J’avais trouvé la comparaison saugrenue à l’époque car pour moi la grossesse était une période de plénitude et un enchainement de petits bonheurs nouveaux et de découvertes chaque jour.
Et pourtant, la période que nous venons de vivre peut bien s’apparenter à un accouchement dans la douleur et sans péridurale.

Bref… nous avons acheté une maison à Londres!

Je vous raconte tout ça maintenant une fois que j’ai les clés bien au fond de mon sac et qu’aucun Estate Agent ne peut venir faire une petite entourloupe de dernière minute. Ah les Estate Agents londoniens, cette vermine, ces bandits de grands chemins qui opèrent en plein jour et sans aucun scrupule et qui font danser les prix de l’immobilier pour s’en mettre plein des poches. A force de les avoir cotoyé quotidiennement pendant ces longs mois, je connais presque toutes leurs petites astuces de gredins et de voleurs de poules. Bon évidemment, je fais des généralités. Ils ne sont pas tous mauvais. Pas tous, non. Presque tous.
J’avais lu dans un journal que c’était la profession la moins aimée au Royaume-Uni. Maintenant je sais pourquoi.

Jusqu’ici nous avons eu une vie de nomades. Certains disent « expatriés », mais je n’aime pas particulièrement ce mot car je me suis toujours sentie comme « locale » dans les pays où je vivais (sauf dans le Yorkshire, mais ça c’est une autre histoire). Nous sommes à Londres depuis maintenant quelques années et il était temps de faire le grand saut et de prendre une décision d’adulte.

Location, Location, Location, comme dit le célèbre programme de Channel 4. Moi, j’ai envie de dire Compromise, Compromise, Compromise. A moins d’avoir un budget genre « sky is the limit », vous ne trouverez pas la maison de vos rêves, celle qui coche toutes les cases. Il va falloir faire quelques petits compromis. Il y a tellement de facteurs qui rentrent jeu: l’emplacement, la proximité de transports publics, la catchment area pour l’école, possibilité d’agrandissement…

Pour te donner une idée du calendrier et du chemin parcouru:

– nous avons commencé à chercher en octobre 2014
– nous avons fait notre première offre le 6 novembre
– nous avons visité une quarantaine de maisons
– nous avons fait des offres sur 5 maisons
– nous avons fait l’offre sur notre maison en février 10 minutes après l’avoir visitée (j’ai oublié de noter la date car à ce moment là je ne croyais plus à grand chose)
– l’offre a été acceptée quelques jours plus tard (l’agent immobilier a été réglo et n’a pas cherché à trouver un acheteur plus offrant) et nous sommes partis dans le long chemin de la paperasse, ce petit jeu de ping pong entre les avocats.
– l’exchange a eu lieu le mercredi 29 avril – c’est à ce moment là que les deux parties sont liées et que tu commences à voir le bout du tunnel
– la completion (remise des clés) a eu lieu vendredi 1er mai

Nous avons trouvé notre bonheur dans le quartier que nous habitons en ce moment, dans l’ouest de Londres, à quelques rues de notre adresses actuelle. Nous sommes super contents.
Malgré un démarrage lent, les choses se sont précipitées ces dernières semaines et nous avons pu donner notre congé avant le premier mai ce qui nous permet de déménager et d’emménager dans notre Home Sweet Home à la fin du mois de mai.

Tu ne peux pas savoir le bonheur intense que j’ai éprouvé vendredi soir à trinquer avec les copains à la fin de mes dealings avec ces cons d’estate agents. Champagne!

J’ai encore du mal à le croire et j’ai l’impression d’émerger d’un épais brouillard. But it is true… we now own a little part of London !

chair balloon pink

60 réponses »

  1. Bravo, moi ça a été encore plus long mais pour d’autres raisons. Je n’ai pas eu besoin d’agent immobilier par contre. Ouf, car tout le monde m’a dit la même chose sur eux.

  2. Ah tu es restee tres discrete !!!! Moi qui te disais qu’il fallait continuer à y croire !!!! Felicitations, et je sais ce que c’est, je suis encore convalescente !

  3. C est genial ! Je suis vraiment tres contente pour toi pour vous !
    Enfin ca y est tu as ton chez toi…
    Felicitations!

  4. Bravo!!! Je comprends très bien tout cela, nous avons cherché plus d’un an, à la fin j’étais experte en décryptage des annonces!! Et ce qui m’agacait par dessus tout c’était que les agences te donnaient pas les adresses des biens tant que tu avais pas pris de rdv avec eux. Je passais mon temps à essayer de trouver des indices sur les photos! Parce que ces connards tu avais beau leur expliquer que c’était tel ou tel quartier, ils t’embarquaient dans les quartiers dont on voulait pas, genre on a que ça à fouttre… bref bref!! Suis très contente pour vous!

  5. Alors là congraaaaats! Hyper contente pour vous. C’est notre rêve d’être un jour proprios à Londres. Faut dire que ce n’est pas pareil d’aménager SON chez-soi… maintenant à toi les 1001 possibilités d’emménagements (et peut-être quelques galères pour trouver des artisans compétents s’il y a des travaux à faire, mais après ce parcours du combattant pour arriver à la completion, ce sera fingers in the noze). En tous cas, je penserai à toi à la fin du mois t’imaginant dans ton jardin savourant ton premier Pimm’s à demeure.

  6. Congratulations!! Incroyable ce parcours du combattant et cette surenchère. On a vu les prix londoniens ce weekend, du délire à Notting Hill où nous séjournions! On veut voir les photos du sweet home😃!

  7. Happyyyyyy ! Quelle émotion qd on trouve le « chez-soi » qui nous plait et nous correspond … Alors on veut plein de photos avant/après inside/outside … On revient de Dublin où le style des maisons ressemble à la Gb… J’adore vraiment ce style, les bow Windows , etc… C’est tout une ambiance … Enjoy !

  8. Moi qui rêve d’acheter une petite maison en Angleterre, suis plus très sur … surtout qu’on a vendue notre maison en 4 jours aux US et qu’on redoute d’en acheter une en France niveau paperasse mais grace a ton post je vois qu’il y a pire. Allez Champagne et bon aménagement.

  9. Congratulations. et dans votre quartier en plus ! Génial ! Je viens aussi de vivre  » par procuration » cette expérience stressante d’acquisition à Londres. Mais quelle étape réconfortante !

  10. bravo pour tout ce parcours..ça veut dire que tu n’es plus « expatriée » puisque tu as « acheté » un petit bout d’Angleterre?
    tu as pris Kate de vitesse, tu as « accouché » juste avant elle, LOL
    bon emménagement, les jours qui arrivent seront bien plus amusants!

    • Merci Catherine. Je ne me suis jamais sentie « expatriée ». Dans l’âme, je suis plus « émigrée » qu’expatriée, notamment parce que je n’ai jamais eu l’intention de « rentrer » en France.
      Oui j’ai pris Kate de vitesse. Heureusement, j’avais moins de photographes aux basques😉

  11. merci d’avoir posté, ca rapelle a celles qui sont encore « enceintes » (3eme offre et je n’y crois plus…) qu’il y a un silver lining at the end of the tunnel.
    et je te rejoins dans mon dedain profond des estate agents, certins plus que d’autres, mais tous un peu quand meme!! et tu ne parles pas du temps passé, des rdv qui sautent a la derniere minute alors que tu as fait des pieds et des mains pour t’arranger pour te liberer au boulot…bref, l’horreur. Cela dit, c’est pas tellement mieux ailleurs!

    felicitations a la nouvelle venue!!

    • Merci Obélia. J’aimerais te dire que le bout du tunnel n’est plus très loin. Mais je connais bien ce moment où l’on pense que ça ne marchera jamais et qu’être propriétaire c’est pour les autres. Ca viendra, mais oui. Le plus dure c’est l’acceptation de l’offre et l’accord de la banque pour le prêt immobilier, après ça c’est plus tranquille. Long et tranquille. Courage.
      Non, je n’ai pas parlé des rendez-vous qui sautent et des entourloupes des agents immobiliers… c’est pour un autre billet.

      • merci! j’ai toujours espoir qu' »après les élections » comme disent les agents…(même si je ne vois pas bien ce que ça va changer honnêtement). Poste nous des photos de tes astuces déménagement et deco alors, j’ai hâte de voir ça!

  12. Félicitations (même si les galères ça ne donne pas envie de faire pareil, un petit bout de Londres ça fait rêver!)

  13. Félicitations🙂 Ouah, je suis contente d’avoir acheté à Toronto et pas à Londres, alors, ça s’est passé tellement bien et rapidement à l’époque! Aucune envie de recommencer, par contre, vive les locations😉 Je suis super contente pour vous, c’est vrai que c’est un sentiment très agréable d’avoir un vrai « chez-soi »! Champagne!!!

  14. Waaaoo Felicitations !!! Finito toutes les galères de la location, la fréquentation des state agents et les cartons…je suis contente pour vous !

    • A Londres aussi les maisons partent rapidos. La nôtre par exemple. Nous étions les premiers visiteurs, on a visité 10 minutes et on a fait une offre. Emballé, c’est pesé. You snooze, you loose.

      • 10 minutes? holy cow! oui effectivement you snooze, you loose. Et moi qui pensais que deux heures pour acheter une maison c’etait rapide……C’est fou cette folie immobiliere partout…

  15. Yeah congratulations!! Alors? Ca fait quoi d’être adulte ? 😉. Avoir sa propre maison, et pouvoir s’éclater à l’arranger, quelle joie! Profitez bien de votre nouveau bébé 😄. Bises!

    • Ben ça fait peur. J’ai peur! Tu sais, j’aimerais avoir une baguette magique: j’aime vivre dans un bel endroit mais passer du temps à dénicher les trucs ne me passionne pas des masses.

  16. Je vais bientôt mettre ma maison en vente (j’attendais que le marché de l’immobilier remonte en France, mais c’est raté !) et j’envisage d’acheter à Londres (mais après avoir lu tout ça, j’ai besoin d’un Xanax !)
    J’ai entendu parlé d’une agence immobilière french à Londres, les as-tu contacté ? Je me dis que peut-être ils font moins mal…

  17. Quelle aventure ! Un achat de maison ou d’appartement c’est comme un déménagement sur plusieurs mois : super stressant ! Le plus dur est derrière toi…🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s