Food

Victoria Sponge – La recette du dimanche

victoria sponge recipe
Mi-avril, c’était l’anniversaire de la Moulinette. Elle a eu 10 ans. Au début l’année, je lui avais vaguement demandé ce qu’elle voulait faire pour son anniversaire. Dans quelle extravagance allait-elle nous emmener? Ici, ça ne rigole pas avec les anniversaires. Les parents font souvent preuve d’une imagination débordante et ils te convoquent toujours dans des lieux assez improbables pour une fête d’anniversaire. Une piscine municipale, un mur d’escalade, un zoo, une ferme, un bus… Le but étant de s’éloigner le plus possible de la maison pour éviter qu’un intrus ne pénètre dans ton home sweet home (et dans le cas d’une birthday party: ne vienne le ravager). On n’entre que très rarement dans un intérieur British, il faut le savoir.

Pour organiser une simple fête d’anniversaire, il faut s’y prendre drôlement à l’avance pour deux raisons principales: pour réserver le lieu avant les autres et aussi pour réserver tes invités avant qu’ils ne soient invités à une autre fête d’anniversaire. L’agenda social des enfants est bien rempli et nécessite souvent une gestion minutieuse.

C’est pour ça que dès le mois de janvier j’anticipais la birthday party de la mi-avril.


victoria sponge

En général la fête se passe à la maison car la Moulinette préfère ainsi. Il est arrivé que nous le fassions en dehors de la maison à deux reprises. L’année dernière, dans une pizzeria où les enfants ont fait chacun leur pizza avec un pizzaïolo; c’était drôlement rigolo. Et pour ses 7 ans nous avons fait une afternoon tea party chez Betty Blythe – un excellent souvenir.

lovely notebook paper doll mate
victoria sponge recette

Quand je lui ai demandé ce qu’elle voulait faire pour ses 10 ans, vous savez ce qu’elle m’a répondu? « You know, I’m too old for a birthday party. I want a sleepover with a few friends ».
Et bien parfait un petit sleepover à la maison, c’est super. Easy peasy, j’ai envie de dire.

Et comme gâteau? « Un Victoria sponge » qu’elle me répond illico.

Voilà comment on règle une birthday party chez nous!

Pour la recette j’ai pris celle que Miss Cindy avait écrit sur le joli cahier qu’elle a offert à Molly il y a quelques temps.

Une belle réussite: aussi facile que joli.

victoria sponge recette
birthday cake party victoria sponge

ingrédients
* pour le gâteau
200g de beurre mou
200g de farine à levure incorporée
1 cs de levure
200g de sucre en poudre
4 oeufs
2 cs de lait
* pour la crème
140ml de crème fleurette (double cream)
50g de sucre en poudre
1 cc d’extrait de vanille
100g de confiture de fraises ou de framboises

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients pour réaliser le gâteau.

Beurrer un moule à gâteau et le fariner légèrement.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 35 à 40 minutes.

Quand le gâteau a complètement refroidi, préparer la crème.
Fouetter la crème avec le sucre et la vanille.

Découper le gâteau en deux avec un grand couteau *

Couvrir la première partie du gâteau avec la confiture puis la crème fouettée.

Poser la deuxième partie du gâteau sur la crème et saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Et voilà!

victoria sponge recette
victoria sponge recette

* Note personnelle: j’ai deux moules à gâteaux identiques, j’ai donc cuit la pâte dans deux moules pour éviter d’avoir à faire un découpage hasardeux et fatal. J’ai adapté le temps de cuisson.

A lire: Le goûter d’anniversaire à la sauce British (ma première plongée dans l’univers d’une fête d’anniversaire en plein Yorkshire * épique)

souvenirs polaroid

13 réponses »

  1. Ah ta fille a des goûts charmants! j’apprécie! je me souviens du premier anniversaire de Marion aux Etats-Unis; elle y fêtait donc ses 7ans et le choix du gâteau s’était imposé de lui même: une galette des rois sans roi, couronne ni fève! son gâteau favori. Sauf que, c’était sans savoir qu’aux Etats-Unis, un machin d’anniversaire, c’est ce truc dégueu avec du frosting, du bleu et rose et des chichis en veux-tu en voilà! Personne n’a touché au gâteau (véridique) même pas ma fille, qui a l’époque donnait dans le ‘je fais comme tout le monde’.

    Je vais me jeter sur cette recette du victoria sponge qui me semble aussi joli, artisanal que bon!

  2. Joyeux anniversaire à la Moulinette !! J’y ai pensé ce weekend mais c était déjà trop tard.
    Je suis ravie qu elle est précieusement gardé le cahier de recettes. J’espère qu’elle le remplira de toutes sortes d’expérimentations culinaires.

  3. un de mes « favourites » ! Je le fais en version mini dans des moules à muffins, c’est sympa à faire et très joli…Pour le sleep over party, j’en garde un souvenir atroce !

  4. En ce moment je prépare un CAP pâtisserie du coup je m’entraine sur la pâtisserie française que j’aime moyennement manger (voire pas du tout en fait, mes amis et voisins en sont très contents d’ailleurs) et là paf tu publies ça et de clique en clique, de recette du dimanche en recette du dimanche je vois plein de chose que j’ai vraiment envie de déguster. Tu ne vas pas tarder à être taguée sur instagram pretty soon😉 Merci Fabienne !!

  5. Elle a bon goût ta moulinette ! ici le quatre-quarts a toujours beaucoup de succès aussi, et c’est facile de retenir la quantité des ingrédients :-)) Tout le monde adore ça ! Tous les invités ont dû se régaler …

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s