Londres

Portraits de Londres – un guide de Londres mais pas que

Portraits de Londres Amandine Alexandre guide de londres
Amandine est une personne que je rencontre toujours dans des lieux différents et souvent par hasard. Chez une amie commune pour une crémaillère, à l’apéro-blog, à Trafalgar Square le soir du sombre 7 janvier ou pour une interview. La dernière fois que nous nous sommes rencontrées nous avons discuté de nos difficultés immobilières respectives. J’étais encore dans la galère de mes recherches et des offres écartées, elle venait juste de faire son « exchange » (le graal).
Avant de la rencontrer, je connaissais déjà sa voix puisqu’Amandine est correspondante pigiste pour Europe 1 et j’entendais régulièrement ses interventions sur l’antenne dès que l’actualité du Royaume Uni intéressait la France. Quand elle m’a contactée il y a quelques semaines pour me dire qu’elle avait écrit un livre sur Londres et qu’elle souhaitait me l’envoyer, j’étais ravie, curieuse et impatiente de découvrir son « Portraits de Londres ».
J’adore découvrir les guides ou les ouvrages à propos de Londres et à fortiori lorsqu’il est réalisé par quelqu’un que je connais.

Portraits de Londres est un ouvrage hybride, à la fois guide et récit. On découvre la capitale britannique à travers le portrait d’une douzaine de Londoniens: un sapeur-pompier qui vit dans sa péniche, un entrepreneur français, une Française installée à Londres depuis 1956, une restauratrice chinoise, un entrepreneur irlandais, une étudiante britannique, un trader italien… autant de profils variés à l’image de Londres, incarnation cosmopolite par excellence.

Chacun d’entre eux raconte son histoire et sa relation avec Londres. Je trouve toujours passionnant de lire les expériences de chacun, de découvrir comment ils vivent cette ville-monde. Comment sont-ils arrivés là? Par amour, pour le travail, pour découvrir la ville? Et pourquoi ont-ils décidé de rester ici. Certains sont londoniens de naissance, d’autre s’y sont installés par hasard, par envie et même par amour.
Chacun livre ses trois adresses incontournables ainsi qu’une sélection d’adresses diverses: restaurants, visites, shopping… et partagent aussi les raisons pour lesquelles ils affectionnent ces adresses.
J’y ai trouvé de nombreuses adresses que je ne connaissais pas et que j’ai notées dans mon petit carnet dédié et qu’il me tarde de découvrir.

Guide portraits de Londres Amandine Alexandre

Au travers de petits encadrés au fil des portraits, on approfondit sa culture de la ville et on apprend pas mal de choses intéressantes. On apprend par exemple que Chiswick venait du vieil anglais et signifie « Ferme à fromage » et que « au Moyen-Age et jusqu’au XVIIIème siècle environ, cette agglomération située sur les bords de la Tamise était principalement constituée de terres agricoles et comptait plusieurs producteurs de fromages. »

Une chouette façon de découvrir la ville que l’on soit londonien, qu’on souhaite le devenir ou bien que l’on soit simplement de passage.

Amandine Alexandre portraits de londres

Portraits de Londres
« Expériences, adresses, bons plans, Londres par ceux qui y vivent !
Amandine Alexandre
Hikari Editions

BONUS ! J’ai un exemplaire de Portraits de Londres à faire gagner. Pour gagner, vous devez laisser un commentaire ci-dessous dans lequel vous dites quel est le meilleur mot selon vous pour décrire Londres.
Vous pouvez jouer jusqu’à lundi 18 mai 11h GMT. Un tirage au sort sera effectué et le gagnant sera annoncé ici lundi, juste après le tirage au sort.

A vos claviers !

EDIT – Merci à tous pour vos nombreuses participations. The winner is… Emilie (le commentaire numéro 3)

*** D’autres guides sur Londres ***

guide de londres

Catégories :Londres

Tagué:, ,

102 réponses »

  1. Quel plaisir de voir enfin le visage d’Amandine que j’écoute depuis toujours sur Europe 1, que j’écoute tous les jours depuis des décennies. Londres, c’est divin! (here since 1997, je suis arrivée 1 ou 2 jours avant la mort de Diana, ça marque).

  2. Je pense qu’il y a tant de mots pour décrire Londres. Difficile à choisir !
    HORS DU TEMPS (oui je l’avais dit, il n’y a pas qu’un mot…)

  3. Pour moi, Londres est un poumon. C’est une ville où j’ai l’impression de mieux respirer et que là bas, tout est possible ! C’est un vrai plaisir d’y retourner chaque fois. 😊

  4. Pour moi Londres est… EXALTANTE ! Quand je suis là bas j’ai l’impression d’être capable d’accomplir tout ce que je souhaite !

  5. Bien trop de mots qui peuvent d’écrire Londres mais celui qui correspond le plus à mes yeux : Home.
    (On a dit un mot, pas obligatoirement un mot français dis-donc !)

    Des bisous🙂

  6. Londres est hétéroclite, tellement de mix de tous les cotes: les gens, les styles, la musique, les bâtiments, les événements, les restaurants, …
    C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore vivre à Londres: tout le monde vient d’horizons différents et accepte les différences de chacun.

  7. Pour moi Londres est tout simplement: épanouissante. Qui que l’on soit, on peut s’y épanouir, n’être que soit même et ne pas dépendre ou avoir peur du regard des autres. Tu peux être introverti, renfrogné, excentrique, loufoque… mère au foyer, trader, vendeuses, conducteur de bus… Tu es juste toi, épanoui dans la vie que tu as choisi. Et c’est pour ça que j’aime tant Londres🙂
    Merci pour ce beau concours!

  8. Londres est sensationnelle !

    (qualificatif très « yéyé-Salut les Copains », ce qui nous ramène à l’influence immémoriale de Londres ès-courants musicaux, mais si on s’en tient à la défintion brute ça fonctionne aussi: « Qui produit une impression de surprise, d’intérêt, d’admiration »)

  9. ADDICTIVE… trop addictive😉 je ne rêve que de l’instant ou nous pouvons y retourner (minimum une fois par an…c’est obligé)
    Merci pour ton blog,il nous donne l’impression d’y être…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s