Londres

Kidzania, le nouveau parc d’attraction pour les enfants

kidzania londres
titre alternatif: A moi le shopping sans kids !

Tu me connais un peu et tu sais que j’ai une aversion pour les lieux où on parque les enfants. J’ai développé une allergie à ces lieux où l’enfant est roi et où la Pram Brigade règne sans partage. Mon pire cauchemar, les indoor play areas. Si l’enfer devait se matérialiser sur terre il prendrait la forme de ces endroits aux couleurs primaires et aux décibels ravageurs. Elle n’en a pas vu beaucoup des aires de jeux la Moulinette. Nous y allions contraints et forcés par une invitation à un anniversaire. Dieu merci, nous avons passé l’âge de ces petites tortures rituelles.

Et puis un jour j’ai entendu parler de Kidzania. Je me suis dit : enfin un concept novateur pour que les enfants s’amusent sans trop s’abrutir.
Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion d’y amener la Moulinette et une copine.


kidzania london londres

Alors qu’est-ce que c’est que ce truc ? Il s’agit d’une ville reconstituée où les enfants s’adonnent au role-play… du monde des adultes. Sur une surface de près de 7000 mètres carrés on trouve un hôpital, un aéroport, un commissariat, un stade, un théâtre, des magasins, une banque, un salon de coiffure, une chocolaterie, une station de radio… Un sorte de parc d’attraction nouvelle génération.

Kidzania est une invention mexicaine figurez-vous ! Présent dans des villes aussi diverses que Mumbai, Tokyo, Le Caire, Istanbul ou Séoul, le concept vient de débarquer à Londres au dernier étage de Westfield.

kidzani londres london
Embarquement immédiat !

Comment ça se passe ?
On se présente à l’entrée muni de son billet d’embarquement, on prend l’ascenseur ou l’escalator et on arrive dans un hall d’aéroport. On présente à nouveau ses billets, on confirme nos noms et c’est là qu’ils vous équipent de gros bracelets qui serviront à localiser les enfants dans le parc. Ensuite les filles se sont vu remettre 44 Kidzos chacune. Les Kidzos, c’est la monnaie locale. Les enfants vont pouvoir les dépenser comme bon leur semble. Par contre comme 44 Kidzos ne représentent pas grand chose, il va falloir « travailler » plus pour gagner plus comme dirait l’autre. Et c’est tout l’intérêt du lieu: évoluer dans la ville, passer d’une profession à l’autre et apprendre par la même occasion.
Il y a une soixantaine de jeux de rôles auxquels les enfant peuvent s’essayer. Ils passeront de chirurgien à hôtesse de l’air, de coiffeuse à pompier, de caissière à agent de recyclage. Chaque session dure de 10 à 20 minutes et les salaires varient de 2 à 12 Kidzos. Les métiers les plus rémunérateurs ne sont pas forcément ceux que vous croyez (déjà il n’y ni footballeur ni financier). Il faut se renseigner au Job Center à l’arrivée.

kidzania london londres
l’hôpital (vous avez remarqué, il n’y a pas de fumeurs à l’entrée, donc ce n’est pas un vrai hôpital anglais)

kidzania london londres
On s’y croirait

Et les parents dans tout ça ?
Un lieu leur est réservé dans l’enceinte du parc d’attraction, une sorte de café loin du tumulte de la ville ou bien ils peuvent en profiter pour prendre la poudre d’escampette et s’adonner au shopping dans Westfield. En effet, si les enfants ont plus de 8 ans les parents peuvent quitter le périmètre (il y a toujours ce gros bracelet, si jamais il y a une urgence). Ce que je me suis empressée de faire, tu penses bien.

L’avis de la Moulinette
Elle passé un excellent moment avec sa copine. Elles ont préféré certaines activités à d’autres. Ce qu’elle a préféré par dessus tout c’est le studio de radio où elle lisait les news et lançait les musiques. Elle a moyennement aimé son expérience à l’hôpital où elle a pratiqué une greffe du foie. « So disgusting ». Grand absent de cette ville : le vétérinaire. Pourquoi n’y a-t-il pas de vétérinaire à Kidzania ? Elle a trouvé que la vie à Kidzania était super chère – « on ne peut acheter que des trucs nuls dans le Department Store. Les trucs bien sont très très cher et il faut tout le temps travailler ». Ben ouais ma fille, welcome to my life !

kidzania london londres
Préparation de la greffe

kidzania london londres

Sinon, je pense que les filles ont atteint l’âge limite pour y aller. Elles ont 10 ans et j’imagine difficilement la Moulinette s’éclater comme une folle dans un an à Kidzania. Pourtant le concept semble être conçu pour des enfants de 4 à 14 ans. De toute façon, la mienne elle a déjà 14 ans dans sa tête😉
Je le conseille pour les enfants de 4 à 10 ans.

kidzania london londres
Macha Béranger

Combien ça coute ?
Pour 4 heures de role-play
£28 pour les enfants de 4 à 14 ans
£10 pour les enfants de 1 à 3 ans
£16.50 pour les adultes
donc moins cher qu’un child-care.

KidZania London,
Westfield London
Ariel Way
W12 7GA

Kidzania london londres
Pire que la greffe de foie, le dentiste !

Disclaimer d’usage : nous étions invitées par Kidzania mais cet article n’a pas été rédigé sous la contrainte !

Catégories :Londres

Tagué:, , ,

15 réponses »

  1. Est-ce que vous pensez que cela peut-être un attraction sympa pour les enfants francais en visite à Londres – ne parlant que très peu l’anglais? Merci beaucoup….

      • Ah c’est bien ce que je craignais… Merci beaucoup!!!… Je déconseillerai aux visiteurs à moins qu’ils embauchent des profs de français à Kidzania!!

        C’est vrai que nous n’avions pas eu de vos nouvelles depuis longtemps… J’ai toujours plaisir à lire vos petits articles et commentaires amusants et je vois que votre fille est prête à prendre la relève!😉 Bonne continuation!

  2. Bonjour , article amusant et intéressant comme toujours ( même si malheureusement vous publiez moins souvent 😉 )
    J’ai bien aimé la réflexion de votre fille : on n peut acheter que des trucs nuls , les trucs bien sont très très chers et il faut tout le temps travailler …
    Prise de contact directe avec la vie .. Et en même temps  » tester  » des boulots différents en pseudo situation , c’est une riche idée
    Les Français sont ils capables d’accepté ça sur leur sol ? Shocking ?

    Merci encore une fois pour vos articles qui me font apprécier l’english touch par votre expérience
    Frédérique

    • Merci Frédérique😉 Je vais essayer de redevenir plus régulière.

      En préparant mon article, j’ai fait le tour des articles publiés en français sur l’ouverture de ce parc et ils étaient plutôt négatifs.
      Voici un petit florilège:
      – Londres : Bienvenue au Kidzania! Un parc d’attraction qui vaut école de la soumission
      – Un parc d’attractions capitaliste à Londres
      – KidZania, parc pédagogique ou marketing extrême ?
      – A Londres, un parc d’attractions pour apprentis capitalistes
      – KidZania, un parc d’attractions éducatif ? « Non, un produit de consommation détestable »
      – A Londres, un parc d’attraction où on fait travailler les enfants !

      Voilà voilà… alors savoir si un tel parc pourrait s’installer en France ? Ben je répondrais que ça n’a pas l’air d’être une bonne idée. Je conseillerais plutôt aux dirigeants de Kidzania d’aller placer leur capital dans un pays plus accueillant. L’Irlande, par exemple😉

      • Oui , et bien je me doutais bien que ce parc ne pouvait qu’être vu négativement ici en France … Je ne suis pas réac. Pas vraiment de droite mais je trouve que franchement , dès qu’il y a une nouveauté avec un pré – supposé rapport avec l’entreprise , c’est tout de suite l’hallali … Pffffffff
        Pendant ce temps là , les autres pays avancent . J’ai un fils qui a habité Londres et qui ne rêve que de repartir ..’

  3. Bonsoir, pour ma part je pense qu’il est mieux que les enfants jouent entre eux. Ils auront bien le temps de se se comporter comme des adultes !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s