Food

One pot pasta – la recette du dimanche (de feignasse)

one pot pasta easy recipe

Yo ! Je partage aujourd’hui la recette idéale de mid-week de maman débordée ou pour être plus exacte de grosse feignasse. Soyons honnête, je ne suis pas la reine des fourneaux ces derniers temps. Je passe peut-être un peu trop de temps sur les réseaux sociaux et quand on passe du temps sur les réseaux sociaux, on n’a plus le temps de faire la cuisine. Par contre, si on s’aventure un peu sur Pinterest on découvre des food trends tout à fait intéressantes et parfois des recettes qui optimisent le temps passé en cuisine. Un peu comme des hacks de vie😉

Tel est le cas du One Pot Pasta que j’ai réalisé déjà plusieurs fois afin de m’assurer du miracle. Lorsque j’ai posté la photo de mon premier pot pasta sur mon Instagram, ma collègue italienne m’a gratifiée du commentaire suivant : « I’m confused » avec un petit smiley ‘angry face’. Je lui ai répondu « look away ». Pour Carlotta les pâtes c’est sacré et faut surtout pas déconner avec la tradition. Loin de moi l’intention de créer une crise diplomatique. Je n’évoquerai jamais le one pot pasta en sa présence. Jamais.

Anyway, c’est sur Pinterest que j’ai découvert le One Pot Pasta.

Pour 3/4 personnes
 340g de linguini
 1 oignon émincé
 340g de tomates cerise coupées en deux
 4 gousses d’ail émincées
 1/4 cc de poivre du moulin
 2 cc de sel
 1/4 cc de piment (chilli flakes)
 4,5 cups d’eau (environ 1 litre)
 2 brins de basilic + qq feuilles
 du parmesan frais
 de l’huile d’olive

Dans une marmite – j’ai utilisé ma cocotte Le Creuset, mais tu peux aussi bien utiliser un poêle à bords hauts – mettre les pâtes, l’oignon, les tomates cerise, l’ail émincé. Saupoudrer le poivre, le sel et le piment.
Ajouter l’eau puis les brins de basilic.

Mettre sur le feu. Amener à ébullition et faire cuire pendant 11 minutes en remuant de temps en temps.

Servir, saupoudrer de parmesan, ajouter des morceaux de feuilles de basilic, un peu de sel et de poivre et un filet d’huile d’olive.

Déguster et attendre les compliments😉

Le One Pot Pasta se décline presque à l’infini. On trouve un tas de recette sur les Internets.

PS – on évitera de faire cette recette si on a un Italien ou une Italienne à table. Il sont un peu touchy touchy sur les pâtes.

10 réponses »

  1. Humm, merci pour la recette, ta photo fait super envie ! Étant en mode feignasse également, je pense la tester pas plus tard que cette semaine. Mais dis, c’est de l’eau que l’on voit sur la photo, sur les pâtes ? J’ai hésité deux secondes avec de l’huile d’olive, mais tu ne la mentionnes pas à cette étape.

      • Thought so😉 Merci !
        Si tu as besoin d’une autre idée de pâtes rapides, j’ai une recette toute bête : Tu fais cuire des spaghettis, pendant ce temps dans un plat creux tu mets 200gr de parmesan râpé et une bonne tournée de poivre noir fraîchement moulu. A la fin de la cuisson des pâtes, mettre une louche d’eau de cuisson dans le plat avec le parmesan. Ça donne une sorte de sauce crémeuse qu’on verse ensuite sur les pâtes égouttées. C’est mon plat-urgence de feignasse, et c’est une tuerie🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s