Londres

Trois putes

voila festival trois putes

Non, ceci n’est pas un titre racoleur, calme-toi.

Ce week-end j’ai eu la chance d’assister à un filage. C’est ma copine Julie qui m’a invitée. Elle m’a dit tu veux veux venir voir le filage de ma pièce. J’ai dit oui, je veux bien. Je ne savais pas ce que le mot signifiait. Je ne suis pas complètement débile, j’avais ma petite idée. Mais je suis quand même allée interroger le Wikipédia.

Filage (théâtre) : Le filage est la mise en scène d’une pièce de théâtre, mais aussi d’une chorale ou tout autre spectacle artistique, dans les conditions réelles mais sans le public. Il sert à calculer le temps nécessaire au spectacle, et à finaliser les différents détails, notamment la coordination entre les différents participants du spectacle (changements de scènes, de décors, habillements, etc.).

Donc je suis allée au filage de Trois putes. Enfin, façon de parler quoi.

trois putes voila festival

J’ai retrouvé Julie, Gaspard son metteur en scène et ses acteurs dans un théâtre situé au premier étage d’un pub dans le E17. Oui, je suis allée dans le E17. I know, right.

Pour être franche avec toi, j’étais assez intimidée par tout ce petit monde et j’ai eu l’impression d’assister à un moment privilégié.

Trois putes, de quoi ça parle ?

Trois putes raconte la vie de trois femmes que rien ne lie à part leur gagne-pain et les réunions hebdomadaires chez ‘Putes Anonymes’. ‘Trois putes’ est d’abord une rencontre humaine, un regard sur le plus vieux métier du monde, un hommage aux femmes, à leurs forces et fragilités.

Garance a le syndrome de Peter Pan et joue aux Barbie entre deux passes. Warda a fui son pays pour éviter à sa fille une excision et s’est réfugiée en Belgique. Eve est pute parce que chez elle, on est pute de mère en fille. Sa grand-mère faisait déjà des « pipes anglaises » aux soldats américains à la libération. Elle voudrait pourtant rencontrer l’amour…

Par des tranches de vie douces-amères, où on rit, où on pleure, qui ne laissent pas indifférent, dans une Belgique contemporaine multifacette et, à travers une mise en scène multidisciplinaire, avec du chant, de la danse, de la musique et même des numéros de cirque, venez à la rencontre de ces trois femmes extraordinaires.

J’ai très vite happée par l’ambiance et l’histoire. Même si Julie et Gaspard n’avaient de cesse de me dire T’inquiète, là il y a aura ça, Là il manque ça…. C’est pas encore abouti… Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire, j’ai empathisé (ça se dit ça ?) avec les personnages et j’ai été totalement hypnotisée par le numéro de tissu aérien. Oui, c’est une pièce qui inclut plusieurs disciplines. J’ai beaucoup aimé le choix des musiques. On notera plusieurs références à l’actualité comme autant de questions en suspens qui invitent au débat une fois la pièce terminée, sur le chemin du retour à la maison ou autour d’un verre après la pièce.

trois putes voilà festival

Quand j’ai demandé à Julie comment lui était venue l’idée de la pièce, elle a répondu qu’elle l’a portait depuis une dizaine d’années, qu’elle l’avait écrite plusieurs fois durant toutes ces années. Et la voilà au Voilà festival pour l’édition 2015.

Trois putes
Cockpit Theatre
Gateforth Street
London NW8 8EH
Tube Marylebone ou Edgware Road
samedi 7 novembre 8pm
mercredi 11 novembre 9pm
£14 – Chaque ticket donne accès à l’autre spectacle. Pour en savoir plus, demandez le programme

trois putes voila festival

Catégories :Londres

Tagué:, ,

7 réponses »

  1. Ton article a su éveiller ma curiosité et cette pièce a vraiment l’air géniale, très aboutie dans son intention : le choix des thèmes est déjà très pertinent, c’est tout à son honneur de traiter de l’envers du décor de prostituées. D’autant plus que la mise en scène a de quoi faire rêver, traiter de thèmes aussi complexes en contrastant avec des envolées en tissu aérien relève du génie. Je suis sûre qu’elle doit être magnifique et très émouvante à voir.

    Est elle jouée uniquement en Angleterre ?

  2. C’est marrant ça. Je lis on blog depuis plus d’un an maintenant. Je n’y étais pas allé puis septembre – oui je sais je sais … – et puis je viens de voir cette article. Nico – un des acteurs – est un copain. Nous avons fait du théâtre dans la même compagnie en France pendant plusieurs années avant qu’il se lance dans le pro. J’ai adoré son numéro sur Adele! Bref tout ça pour dire que Londres c’est petit enfait🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s