Humeur

Itsi bitsi

Salut, ça va ? Ouais ça va, les vacances furent bonnes, ensoleillées, alcoolisées et sans prise de tête. Le panard total. J’en avais besoin. Et vous ?
J’étais en France, sur la côte ouest à Guéthary pour commencer puis à Royan. Rien de totalement exotique je te l’accorde (pour une blogueuse, c’est même minable) mais moi tu vois, ce qui m’importe c’est de passer de bons moments entre amis. On en a besoin de bons moments entre amis, aujourd’hui plus que jamais. J’ai envie d’en faire le plein comme on ferait une razzia de paquets de pâtes en cas de tsunami ou une descente chez Total en cas de pénurie d’essence. Ca me semble encore plus nécessaire qu’avant. Un vrai bon moment de partage. Et quand je dis partage, je ne te parle pas de poster ta trombine ou ton éclair au chocolat revisité sur Instagram. Non, je te parle de partage, le vrai, celui que tu as avec la personne en face de toi. Un repas que tu as pris le temps de préparer, une virée au marché où tu devises sur la meilleure patate pour accompagner le bar au beurre blanc. La ratte de Noirmoutier ou la grenaille de l’île de Ré ? Quel vin pour les fruits de mer jeudi ? Une partie de scrabble après le repas. Un passage chez le boulanger avant que tout le monde se réveille simplement pour le plaisir de mettre des croissants sur la table du petit déjeuner.
Bref des petits moment de rien de tout.

jolie table d'été
Je me suis un peu coupée du monde pendant ces 2 semaines. Par la force de choses, hein. Comme tu le sais mon portable est greffé sur ma main droite et la simple volonté n’aurait pas suffit à me déconnecter. Dans la maison de Guéthary il n’y avait pas d’internet et même si on errait comme des gueux près du Madrid* le soir vers 23h pour capter la wifi, le réseau n’était pas suffisant pour envoyer un tweet. La loose.
Mais au bout de 3/4 jours on s’y fait, je t’assure. Et on ne montre même pas de signes de withdrawal. Même si j’ai continué à accompagner les ados au Madrid.

guethary heteroclito

Et un jour tu te reconnectes avec le monde et tu te chopes une méga claque quand tu vois la polémique du moment en France. Tu lis les journaux où chacun y va de son avis sans vraiment avoir trop réfléchi et tu sens bien que ça commence à puer méga. On a tous les nerfs à vif depuis Charlie je crois. Depuis le Royaume-Uni on regarde la France avec des yeux ahuris. Mais qu’est-ce qu’il fout le pays des droits de l’homme putain ?
Attention, je t’arrête tout de suite je n’ai pas envie d’écrire un article polémique en fait.
En fin de compte, je ne sais pas trop quoi en penser de cette polémique sortie de je ne sais où. Je me pose des questions pour essayer de comprendre.
Pourquoi le burkini a-t-il fait son apparition ? Il n’y avait pas de burkini il y a quelques années. Que s’est-t-il passé ? Est-il nécessaire de se couvrir pour respecter une religion ? La foi passe-t-elle par les signes extérieurs plutôt que par une réflexion personnelle ? Et si on arrêtait d’en faire les unes de journaux et qu’on laissait le feu de paille s’éteindre tout seul ? A force d’en parler on renforce le communautarisme et le nombre de petite filles qui devront porter le voile, la burqa et le burkini. De leur gré ou contre leur gré.

******

 

* Le Madrid c’est the place to be in Guéthary. Par les soirs de pleine lune on y croise Beigbeder

Catégories :Humeur

Tagué:, ,

22 réponses »

  1. J’ai bien aimé la chronique de Sophia Aram sur France Inter qui a d’ailleurs le même titre que ton billet. En gros le burkini c’est grotesque (mais pas plus que le legging😉 ) la lutte contre le burkini c’est grotesque et au lieu de s’occuper de ce que portent les gens, parlons plutôt chômage, économie etc.

    • Je vais aller écouter la chronique de Sophia Aram, elle a du s’en donner à cœur joie !
      Je sens que les mois qui viennent s’annoncent difficiles. On n’en a pas fini avec les polémiques de pacotille.

  2. Voila, vous avez tout dit. Rien à ajouter….
    J’étais moi même dans les Landes, avec le même programme😊…
    Et oui, ce burkini. D’où ça sort, cette année en plus….
    Moi, perso, je trouve ça nul ( mais des fois, dans mon cas, je me dis que mes kilos en trop et ma peau un peu lache seraient bien dans un petit burkini😉). Non plus sérieusement, effectivement, plus on polémique, plus le sujet prend de l importance.
    Mais, je ne voudrais pas qu’un jour, on se trouve mal à l’aise en BI-kini sur une plage parce que les normes auraient changées. C’est ma seule réserve. Sinon, chacun fait fait fait…
    Bon courage à tous pour la rentrée😊

  3. welcome back ! il faut dire que de chaque côté de la manche… tout le monde avait besoin de vacances, de faire un break car les mauvaises nouvelles se sont succédées… et succédées… pour le burkini je ne sais pas vraiment en fait… ça pue comme tu dis d’imposer trop vêtue ou … dévêtue… chacun doit être libre mais là en l’occurrence , c’est imposition faite aux femmes par une religion créée par l’homme…. ça pose question : je suis pour à condition que leurs maris se couvrent eux aussi , je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas plus impudique qu’ils se montrent en caleçon de bain devant nos yeux…. l’homme doit être l’égal de la femme dans toutes les contraintes, non ? par contre voir ces scènes de flics venir em……. ces pauvres sur la place, beurk quoi

  4. Mêmes conditions wifi, même besoin impératif de débrancher et de se ressourcer … Même surprise en découvrant les nouvelles … Alors en bonne autruche je vais zapper les News …
    Bonne rentrée !
    Sophie

  5. Un plaisir de te lire.
    Et comme Je te comprends j ai reussi a couper un peu au début des vacances et faire des pique-niques tous les jours dans des coins super sympas beaucoup du National Trust.
    Et la voila que tombe cette polemique !
    Au début Je me suis dit merde c’ est quoi cette tenue quand même ! et puis très vite Je me suis rappelee que cheri et poupette portais une tenue de surf tout l été l annee derniere sur la cote Basque …
    La ressemblance entre les 2 tenues me sautant aux yeux Je me suis rendue compte de la stupidite de ces arretes et surtout les messages subliminaux qu ils sous entendent :ici vous ne faites pas ce qui vous plait vous n etes pas chez vous! Et pam photos de vieilles dames qu on emmerde …. Fiou! Ca n a pas loupe…
    L egalite entre les femmes et hommes n existe pas car nous me sommes pas égaux la femme etant de loin bien superieure a l homme ( ce n est pas une plaisanterie) ne soyons pas hypocrites et donneurs de leçon par contre l’ equite Oui… Et ca ma foi il y a du boulot et pas seulement dans les pays du Golf ou au Magrheb…
    Merde qu on leur foute la paix a ces femmes si elles veulent se couvrir des pieds a la tete mais il est vrai que la petite nana en bikini ou mono ne doit pas se laisser non plus emmerder…
    Bref tout Ceci c est de la Bonne strategie politique pour bien nous exciter en fin de vacances avant de se prendre des rateaux dans quelques temps … Qu on n aura pas vu venir…enfin contente de te lire
    Une petite recette bientot?
    Bises.

    • Coucou Christine, contente de te lire également. Je pense que si tu n’as pas encore commencé la méditation c’est le moment de t’y mettre car tu vas en avoir besoin.
      Je vais me remettre à poster des recettes, tu as raison ça va alléger le débat😉
      Bises aux filles et à bientôt j’espère.

  6. Une fois de plus Fabienne, tu trouves les bons mots pour un sujet délicat en France et qui vu de l’étranger, paraît très insignifiant en effet par rapport aux enjeux mondiaux actuels, et clairement évanescent.
    Amts
    Yves

  7. Je rentre de trois semaines en Irlansde où je me suis régalée.
    J’ai pensé à toi en visitant ce bijou qu’est Kylemore Abbey.
    Un de tes articles m’avait convaincue de visiter les Îles Aran. Heureuse d’avoir mes pbillets pour Inis Mor, et ben v’la ti pas qu’on loupe le bateau. C’est nul hein. Du coup on a pris celui qui partait pour la plus petite île Inis Oirr. On ne regrette vraiment pas, cette île est si belle.
    Contente de te relire et bonne rentrée à toi.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s