Food

La recette du dimanche * Soda bread


J’ai découvert le soda bread en Irlande, pain traditionnel sur l’île. L’originalité de ce pain réside dans le fait que la levure est remplacée par le bicarbonate de soude.
C’est le pain idéal pour accompagner une soupe, du saumon…

Ingrédients
370g de farine
130g de farine complète
1 cui. à c. de bicarbonate de soude
1 cui. à c. de sel
40g de beurre fondu
1 cui. à s. de mélasse*
300ml de babeurre*

Note pour les ingrédients
– la mélasse: en anglais «treacle». C’est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du sucre extrait de la canne à sucre. Si vous n’en avez pas dans vos placards, pas de panique, on peut le remplacer par du miel ou du «golden syrup» (sirop de mélasse). Aujourd’hui j’ai utilisé du golden syryp. On trouve facilement de la mélasse dans les magasins bio.
– le babeurre: en anglais buttermilk. En Angleterre, on le trouve facilement dans le rayon crèmerie des supermarchés. Je ne sais pas si c’est le cas en France. Si vous n’en trouvez pas, pas de panique. Il suffit d’utiliser du lait chaud auquel vous ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron.

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une jatte/saladier/bol, mettre les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Faire un puits au centre du mélange et y verser le beurre fondu et la mélasse, puis le babeurre. Bien mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à pain collante.

Travailler ensuite cette pâte à pain sur un plan de travail fariné. Pétrir un peu puis former une grosse boule.

Placer la pâte sur le plateau de cuisson et «aplatissez» un peu la pâte. La meilleure façon de procéder est de tracer une croix à l’aide du manche de la cuillère en bois en appuyant bien.

Saupoudrer la pâte de farine et enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le pain prennent cette belle couleur brune.

Il se conserve une semaine dans une boite hermétique. Il peut se congeler.

*****

C’est en découvrant le tout nouveau programme culinaire de BBC2 que j’ai eu envie de faire un soda bread. «Baking made easy» est présenté par Lorraine Pascale. C’est elle qui a créé Ella’s Bakehouse, un petit magasin de cupcakes au coeur de Covent Garden. Les meilleurs cupcakes de Londres, selon moi.
Dans ce nouveau programme Lorraine propose de rendre la «pâtisserie» very easy! And she delivers! comme on dit en anglais. Promesse tenue. Des recettes simples, des petits trucs tout simples pour rendre les recettes faciles…

Tous les lundis, BBC2 8.30pm

Enjoy !

22 réponses »

  1. Un autre de mes défis culinaires de l’année : faire du pain.
    J’aime beaucoup cette recette. Ici en Norvège, il vende du « syrup » au rayon « pâtisserie ». Il y en a du assez clair, et du plus ambré. Je crois que je vais en ramené en France pour tenter ce pain 🙂

  2. et si ,à la pace du babeurre , on mettait du lait ribot que l on trouve en grande surface?????
    Tu préfères les cupcakes de Ella’s B. à ceux de Hummingbird B.??? Je vais à Londres en février , je RE-testerai!!!!

  3. je suis une fan du soda bread (le Mec aime pas trop, mais je m’en fiche) et puis c’est sympa pour alterner avec le pain à la levure et celui au levain naturel, pour varier les plaisirs! (et puis le soda bread est le seul qui se mange chaud!) (miam!)

  4. heureusement qu’y’a les photos car les ingrédients…hum… enfin, je te fais confiance (et aux autres commentaires aussi).

  5. Ca y est le soda bread est sorti du four….avec du philadelphie et une tranche de blanc de poulet,puis version sucree,légèrement toastee avec beurre et miel,Hummy!… Tu as décidément de super recettes

  6. Je suis dans la cambrousse au Nord de Londres et j’ai peu de boulangerie sous la main. J’ai découvert à mon arrivée le soda bread et j’en raffole ! Bon je l’achète sous cellophonane chez Sainsbu, mais rien de tel que le homemade. Sinon le buttermilk est bien l’équivalent du lait Ribot ou du Elben.

Tu veux dire quelque chose?