Food

La recette du dimanche – Le banoffee pie


J’ai découvert le banoffee pie il y a bien longtemps. J’habitais encore en Irlande, c’est dire. Je suis tombée amoureuse de cette abomination culinaire. Quand on regarde les ingrédients, on se dit que ce n’est pas bien raisonnable d’infliger cela à son organisme: banane, crème fouettée, caramel, beurre et biscuits. Et pourtant…
Je n’en ai pas mangé souvent. D’une part parce qu’on n’en trouve pas à chaque coin de rue. Il est beaucoup moins répandu que la tarte au citron ou le cheesecake. Et aussi parce qu’il faut bien l’admettre, on n’en a pas envie toutes les semaines. C’est un peu lourd quand même, hein! Lourd, mais délicieux. C’est un peu comme la raclette finalement. On adore, mais avec grande modération.

Si tu n’as jamais entendu parler de la bête, viens là que je t’explique.

Banoffee, c’est la contraction de banane et de toffee (caramel). Cette petite merveille aurait été inventée en 1972 par messieurs Ian Dowding et Nigel Mackenzie chefs au restaurant The Hungry Monk, à Jevington dans le East Sussex.

Curieusement, je n’avais jusqu’à présent jamais tenté de réaliser de banoffee. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir été harcelée sollicitée (les gourmands se reconnaitront). Ce week-end des amis sont venus nous voir. Avec les filles j’ai un petit gimmick. Je leur ai fait découvrir le banoffee il y a quelques mois et nous nous appelons réciproquement les «banoffee girls» pour déconner (ouais, c’est pas très glam… surtout quand je pense que fût un temps on m’appelait «Queen of the Night», mais ça c’est une autre histoire). Bref, lors de notre dernière rencontre, j’ai juré sur la tête du Petit Prince que je leur ferais un banoffee home made la prochaine fois qu’on se verrait. Donc voilà nous y sommes et moi je suis une fille qui tient ses promesses.

Passons alors aux choses sérieuses

ingrédients
pour le toffee
1 boite de lait concentré sucré (400g)
pour la base de biscuits 180g de biscuits Digestive écrasés
100g de beurre fondu
3 bananes, coupées en rondelles
pour la crème
300ml de crème fouettée
1 cuil. à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
2 gouttes d’extrait de vanille


Pour réaliser la couche de toffee, mettre la boite de lait concentrée dans une casserole et la recouvrir d’eau. Faire bouillir pendant 2 heures. Oui la boite reste fermée. C’est long, mais ça vaut le coup. C’est bien meilleur que de prendre le toffee déjà tout prêt et vendu en boite. laisser bien refroidir.

Pendant ce temps, préparer la base biscuits. Mettre les biscuits réduits en miette au robot dans un grand bol. Incorporer le beurre fondu et bien mélanger. Une fois le mélange bien homogène, le déposer en tassant bien dans un moule à fond amovible. Mettre au frigo pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne ferme.

Trancher les bananes en rondelles et les citronner légèrement afin d’éviter qu’elles noircissent.

Pour la crème: fouetter la crème liquide, la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Laisser reposer au frigidaire pendant 30 minutes.


Ensuite, c’est facile, il suffit d’assembler. Retirer la base biscuit du frigidaire et étaler dessus le caramel afin d’obtenir une couche uniforme. Disposer ensuite sur le dessus, le bananes, puis la crème.
Mettre au frigo au moins 30 minutes avant de servir.
Si vous pouvez préparer le banoffee la veille, c’est encore mieux.

72 réponses »

  1. Mais ça a l’air d’être une tuerie ton truc !!!!!!
    Et moi qui commence juste un régime aujourd’hui !
    Ah bravo, tu m’as fait prendre 1 kg rien qu’en regardant…

  2. Ca donne sacrément envie. Je pense que je vais bientôt essayer.
    Juste une question : quel est le diamètre du moule ?
    Je lis ton blog depuis peu mais je m’aperçois déjà que tu as le don de donner envie de tester toutes tes recettes.

  3. hé ben je tenterai ce truc de la mort qui tue ..après tout j’ai repris la course à pied et il faut bien compenser non ? 🙂

    • Tu m’en diras des nouvelles.
      Par contre aucun succès auprès de Molly. Elle n’aime pas trop ce genre de pudding bien lourd avec de la crème. Tant mieux, remarque… il y en a plus pour moi!

  4. J’ai decouvert cette merveille cet ete et je cherchais une recette pour essayer ca a la maison! Ta photo vient de me convaincre de me remettre aux fourneaux au plus vite!

    Faudra juste penser a ne pas inviter le rabat-joie de service qui risque de sortir le traditionnel « A minute on your lips, a lifetime on your hips »!

    • « Faudra juste penser a ne pas inviter le rabat-joie de service qui risque de sortir le traditionnel « A minute on your lips, a lifetime on your hips »! » … tout à fait !
      mdr

  5. C’est vraiment dément. J’en ai fait un pour le dîner du 31, et tout le monde me tient pour un grand chef pâtissier maintenant…
    (Je râpe du chocolat noir dessus juste avant de servir, c’est la grosse classe).

  6. Oh la vache!!!!!ça a l’air mortel….Je cours acheter les bananes!!!
    oh non , c’est fermé , je vais devoir attendre demain

  7. rhoo la vache comme j’aimerai être dans ta cuisine là maintenant pour aller m’en couper un p’tit bout…pas le truc de la boite de lait concentré qui se transforme en caramel…

  8. Non ce n’est pas raisonnable… Mais qu’est ce que c’est bon ! Enfin perso, je ne met pas de crème fouettée (l’addition est déjà assez douloureuse comme ça :P) et j’écrase les bananes en bouillie… Mais c’est une version un peu retravaillée 😛
    En tout cas, ça donne très envie de se vautrer dans toute cette crème !

  9. Oh purée ! ça c’est méga décadent et méga pas bon pour mon « régime » … mais alors c’est sur que je vais le faire !! J’en bave déjà !
    Par contre les biscuits Digestive en goût ça ressemble à quoi ? parce que on peut remplacer par des p’tits beurres ? ou un truc qui ressemble ? pas sure de trouver ces biscuits là près de chez moi …

  10. Oh je viens te tomber sur ta recette…. Je vais aller acheter tous les ingrédients ce soir (pas sûre de trouver des Digestives au super à Berlin par contre…) et ce weekend c’est Banoffee time!!! Merci!

  11. merci, je vais essayer avec la single, alors. même si j’ai toujours des problèmes à fouetter la crème ici (peut-être la pourcentage de matière grasse?).. elle reste plutôt liquide, sauf devenir (presque) fouettée après un jour au frigo
    PS désolée, si mon français n’est pas ‘top’; je suis une « expat » gourmande à londres

    • Pas de souci Alex. J’utilise un kitchenaid pour battre la crème. Ca va plus vite, par contre il faut surveiller pour ne pas trop battre.
      Tu me diras comment tu as réussi ton banoffee.

  12. J’ai découvert cette merveille dans un resto la semaine dernière pour l’anniversaire de Mme.
    Base de biscuit au speculoos.
    Va falloir que je fasse les deux pour comparer avec l’original.
    Oh bah mince alors ^_^

  13. Il y a un moment que j’ai copié cette recette sur ton blog et je viens de tout acheter pour m’y essayer… j’ai hâte ! Mais je me demande : ça nourrit combien de personnes, c’t affaire ? Parce qu’on sera quand même une dizaine (note, je suppose qu’une petite part suffit, après tout un repas).
    Autre question : j’ai de la super vanille de Madagascar en gousse mais pas d’extrait, c’est vraiment nécessaire pour renforcer le goût ?

  14. J’ai aimé… et tous les invités aussi ! Il n’en est rien resté 🙂
    J’ai utilisé 2 gousses de vanille. Le gâteau était moins haut que sur ta photo mais vraiment bon… je le referai !
    Bon, maintenant il faut que j’essaie les hot cross buns…

  15. j’ai decouvert ce gateau a toulouse dans un salon de thé.je n’en avait pas entendu parler pourtant je suis souvent sur les blogs de cuisine .c’est super bon .des que j’ai un moment je fais ta recette bisous

  16. J’ai fait ta recette (à quelque chose pres) il y a qqs mois (pour la 1ere fois)
    C’est une tuerie merci beaucoup, je viens de la publier chez moi (en te citant of course)

  17. BONSOIR J AI FAIT LA CONFITURE DE LAIT COMME VOUS MAIS ELLE EST COMPACTE UN PEU EST CE NORMAL?? C EST UN PEU DUR A ETALER? COMMENT AVEZ VOUS PROCEDEZ SVP….CE DESSERT A L AIR DELICIEUX IL ME TARDE D EN MANGER . BONNE SOIREE

    • Marina: oui c’est normal que la confiture de lait soit un peu compacte. Je l’ai étalée à l’aide d’une spatule en plastique. Vous pouvez le faire également avec un couteau.

  18. Je suis amoureuse de ce gâteau. *_* Je suis amoureuse aussi d’un brownie au beurre de cacahuètes que j’ai mangé à Bxl.

  19. Magnifique, moi qui recherchais une bonne recette depuis longtemps je vais rapidement tester la tienne ! J’ai aussi découvert le banoffee en Irlande c’est succulent.

  20. J’ai cherché une recette pendant un moment sur le net, jusqu’à tomber sur votre blog. J’ai suivi à la lettre votre recette : C’était mon premier banoffee pie c’est juste une tuerie !!!! Merci

  21. Rentrée d’Irlande mi-juin, et après en avoir mangé un sur place…. houlà là une vraie grave tuerie ! Contente d’en avoir trouvé la recette !

  22. Bonjour,

    je m’apprete à faire cette recette dans deux jours mais j’ai une question : la crème fouettée de retombe pas si on la fait la veille ?
    Merci pour la recette !

    Emeline

Tu veux dire quelque chose?